Quels sont mes droits en tant que citoyen européen ?
En tant que citoyen européen, vous avez des droits fondamentaux dans le cadre de traitement dentaire en Europe : droit à la qualité des soins, droit à l’information, droit au remboursement et accès au recours en cas de problème.
Comment faire valoir mes droits ?
Pour faire valoir vos droits, contacter le point de contact national du pays. Ils sont chargés de fournir toutes les informations aux patients qui se déplacent pour recevoir un traitement au sein de l’Union européenne et de l’Espace Economique Européen (Islande, Liechtenstein et Norvège).
A qui m’adresser en cas de problème ?
En cas de problème, vous devez tout d’abord contacter votre établissement de soin dentaire et votre dentiste traitant, afin de l’informer de la situation. C’est lui qui connaît votre cas et trouvera la solution médicale. Vous pouvez également vous adresser à un professionnel de santé près de chez vous. S’il doit vous recevoir, il n’aura pas l’obligation d’intervenir sauf si caractère d’urgence car le traitement n’est pas sous sa responsabilité.
Que puis-je faire en cas de recours ?
Les traitements dentaires sont réalisés dans les règles de l’art. Eurodentaire remplit pleinement son rôle de médiateur et de conciliateur en cas de problème. Cependant, en cas de litige ou de réclamation non résolue, si aucun contact ou solution n’est possible avec la clinique traitante et si le patient s’estime lésé d’une quelconque façon, il peut s’adresser un point de contact national afin de faire valoir vos droits en tant que citoyen européen. En dernier recours, il peut contacter un avocat dans le pays concerné.