Infos COVID
Espace client Devis et RDV

Une solution esthétique optimale

Que ce soit pour une décoloration des dents, corriger un alignement ou rectifier le forme ou la taille de la dent, la facette dentaire est une solution prothétique optimale pour les dents frontales du sourire.

Les facettes dentaires sont la solution de dentisterie esthétique par excellence. Elles peuvent corriger un décalage entre plusieurs dents ou harmoniser le sourire. Mais attention, la facette n’est pas une solution dentaire miracle pour autant. Elle ne remplace pas un traitement prothétique ou l’orthodontie quand c’est nécessaire!

Découvrez tout ce que vous devez savoir sur les facettes dans ce guide.

Qu’est ce qu’une facette dentaire céramique?

La facette dentaire céramique est une pellicule très mince posée sur la dent pour améliorer son aspect. Les facettes dentaires céramique permettent de retrouver des dents blanches et éclatantes de santé, mais sont soumises à étude préalable de faisabilité.

Il est en effet important de savoir que seules les dents du sourire peuvent recevoir des facettes, sous réserve qu’aucune soin conservateur ou prothétique ne soit nécessaire. Dans ce cas, le dentiste privilégiera une couronne dentaire.

Comment prépare t-on une facette dentaire?

Une facette dentaire est produite par un laboratoire de prothèse. Elle est spécialement préparée de façon unitaire et sur-mesure, pour s’adapter à la dent à corriger.

La facette étant très mince (environ 0,5 mm d’épaisseur). La préparation de la dent ne nécessite donc pas une taille importante, ce qui permet de garder la dent quasiment intacte.

Avantages facette dentaire

L’avantage principal de la facette dentaire est son épaisseur. Comme elle est très fine, elle ne nécessite pas de tailler la dent comme pour une prothèse classique. La dent d’origine est donc relativement préservée.

La facette dentaire offre donc une reconstitution esthétique et fonctionnelle moins délabrante qu’une prothèse traditionnelle.

Inconvénients facette dentaire

La facette dentaire est réservée à des cas bien précis. Ainsi, elle n’est pas toujours réalisable et peut à tort est vue comme une solution miracle.

Pire, par mauvaise compréhension ou manquement déontologique, elle peut débouche sur la pose de couronnes à la place de facettes.

Limites à la pose de facette dentaire

En terme de soins dentaires esthétiques, la facette dentaire peut-être vue comme la solution miracle. Mais il n’en est rien. La facette dentaire n’est en effet pas toujours adaptée aux besoins réels du patients en terme de traitement.

Poser des facettes dentaires lorsque cela n’est pas recommandé en raison de l’état de la dentition peut réserver de mauvaises surprises. C’est notamment le cas lorsque le dentiste taille des dents saines pour y poser finalement les couronnes dentaires, à la place de facettes. L’actualité fait ressortir ce genre de pratiques douteuses, particulièrement auprès des jeunes.

Quels conseils pour la pose de facettes dentaires?

Avant d’envisager la pose de facettes dentaires, voici quelques questions à se poser :

  • S’agit-il seulement des dents du sourire qui présentent un défaut esthétique?
  • Un traitement en orthodontie peut-il résoudre la situation à l’origine de l’insatisfaction?
  • Les dents concernés sont-elles en bon état et saines, ou abîmes et délabrées?

Que des soins soient nécessaires sur la dent ou que le défaut soit purement d’ordre esthétique, le traitement adapté diffère selon le cas.

Le meilleur conseil reste de consulter au minimum 2 spécialistes pour obtenir des avis motivés et ne pas se précipiter. Parfois, le patient peut vouloir tout régler sans efforts avec un traitement prothétique et risque de tailler inutilement et dévitaliser des dents saines. Une étude préalable est nécessaire pour évaluer la pertinence des facettes et s’assurer qu’il s’agisse de la bonne solution.

Hollywood smile

Le fameux Hollywood smile fait de plus en plus d’émules. Depuis plusieurs années, les promesses d’un sourire hollywoodien grâce aux facettes dentaires fleurissent sur le net.

A l’origine de ce phénomène hollywood smile, des stars de cinéma s’offraient un sourire parfait devant la caméra. Cet idéal de beauté s’est répandu dans toute la population. Aujourd’hui de nombreuses personnes souhaitent aussi avoir des dents aussi parfaites que possible.

En se référant au hollywood smile, nous parlons donc de facettes dentaires, qui ne sont donc plus réservés aux célébrités et aux acteurs. Attention cependant, cette pratique est loin d’être sans risque et des dérives existent.

Où est produit la facette dentaire?

La facette dentaire est produite dans un laboratoire de prothèse dentaires. Il s’agit en effet d’un dispositif médical sur mesure, au même titre que les couronnes ou les bridges.

Le dentiste et le technicien prothésiste travaillent en coopération pour la préparation des facettes. Le dentiste prend les empreintes et prépare la dent, tandis que le technicien dentaire préparer la prothèse.

Une fois les essayages probants, les facettes sont finalement collées par le dentiste avec un adhésif spécial.

Facettes Nobelbiocare Procera

Les facettes Procera de la marque Nobel Biocare stratifiées ont les propriétés de transmission de la lumière et ressemblent parfaitement à des dents naturelles. Ces prothèses sont sûres et durables, garanties sans métal.

Rendu impeccable, naturelle et esthétique, la facette Procera répond parfaitement aux demandes d’ordre esthétique pour embellir un sourire ou le redessiner. Et ses effets sont durables.

Facette céramique Emax

La facette dentaire Emax dernière génération respecte elle-aussi la dent, ce qui est un avantage immense.

Pas besoin de tailler en profondeur comme pour une couronne classique, mais simplement de préparer la dent sur quelques millimètres. La facette Ivoclar est alors une fine pellicule translucide posée sur la dent, qui lui redonne forme et éclat.

Prix des facettes dentaires

Le prix d’une facette dentaire céramique évolue entre 500 et 800 euros, voire 1 000 euros dans certaines grandes villes.

Le nombre de facettes habituellement proposé est de 6 ou 8 par mâchoire, ce qui correspond aux dentaires frontales visibles. On peut donc estimer le prix d’un traitement avec facettes à 5000 euros environ par mâchoire.

prix facettes dentaires

Remboursement de la facette dentaire

La facette dentaire est considéré comme un soin esthétique et à ce titre ne bénéficie d’aucune prise en charge par l’Assurance maladie.

La mutuelle ou la complémentaire santé peut dans certains cas prendre en charge une partie du coût de la facette dentaire en fonction du contrat choisi. Mais dans la plupart des cas, le reste à charge sur la facette dentaire sera intégralement pour le patient. Cela pousse de nombreux patients à chercher des solutions à l’étranger.

Où poser des facettes dentaires à l’étranger?

Pour faire des économies et poser leurs facettes dentaires au meilleur prix, de plus en plus de patients se rendent à l’étranger.

La pose d’une facette dentaire en Hongrie offre notamment un rapport qualité-prix optimal pour réaliser son traitement dentaire esthétique.

 

Prix facettes dentaires étranger

Poser ses facettes en toute sécurité reste la priorité pour les patients. Afin de bénéficier des meilleures pratiques dentaires, ils choisissent en priorité de réaliser leur traitement dentaire esthétique en Europe.

La Hongrie reste une destination privilégiée. Les patient apprécient non seulement la qualité, mais aussi le prix des facettes dentaires en Hongrie, environ 50% moins élevé qu’en France.

Facettes dentaires Turquie

Certains pays sont en vogue pour des traitements esthétiques, comme la facette dentaire Turquie. Si le prix de la facette dentaire en Turquie est intéressant, attention cependant au choix de la destination.

L’actualité récente fait ressortir des cas problématiques sous l’impulsion d’influenceurs peu regardants. Prêt à tout pour un sourire parfait, les jeunes patients peuvent parfois regretter leur choix quelques années plus tard. Un défaut d’information sur le traitement adéquat peut les pousser à poser des couronnes dentaires et tailler toutes leurs dents.

Facette ou orthodontie, quelle est la meilleure solution?

La facette ne répond pas à toutes les situations. Et n’est pas toujours recommandée. L’orthodontie notamment est souvent préférable à la place de la pose de facettes, afin de reprendre ou corriger véritablement l’alignement des dents.

Le traitement orthodontique est plus long et plus couteux, mais c’est la solution médicale la plus souvent recommandée.

La facette dentaire reste donc un soin dentaire particulier, qui est soumis à étude de faisabilité.

Informations éclairées

Les facettes remplissent un certain nombre de fonctions, comme améliorer l’esthétique d’une dent ou la modifier, par exemple si elle est de taille insuffisante. Elle comporte certes des avantages, mais aussi des risques.

L’information préalable et les options thérapeutiques possibles revêtent donc une importance déterminante dans le choix de réaliser ses facettes.