Avis clients 9.5 / 10
Espace client Devis et RDV

La Turquie fait partie des destinations qui se positionnent en tourisme dentaire. L’actualité récente met en lumière ratés et dérapages des soins dentaires en Turquie. L’AFP a notamment pu recueillir pendant son enquête en Turquie les témoignages de cinq patients étrangers victimes de complications sérieuses après leur traitement dentaire.

Disons le tout de suite, les dérives existent partout. Il est difficile de connaître l’étendue réelle des dégâts par rapport aux traitements réussis en Turquie. Les médias parlent des cas ratés, certains pays vont jusqu’à mettre en garde leurs ressortissants et leur déconseille vivement de s’y rendre pour un traitement.

Alors que penser de la qualité des soins dentaires en Turquie ? Bénéficie t-on des mêmes garanties et normes qu’en Europe ? Quels sont les avis sur le tourisme dentaire en Turquie?

Consulter nos conseils avisés pour un tourisme dentaire responsable.

Tourisme dentaire en turquie

Voyage dentaire en Turquie

Le tourisme dentaire se développe majoritairement en Europe, qui constitue la destination privilégiée pour 95% des Français. Hors de l’Union européenne et du cadre rassurant qu’elle offre, des pays comme la Turquie proposent également des voyages dentaires.

Le tourisme dentaire en Turquie attire principalement une patientèle en provenance du moyen Orient. Pourtant, malgré la distance et l’absence de standards communs comme en Europe, de plus en plus d’européens sont attirés par les tarifs avantageux de l’implant dentaire turquie, par des campagnes massives sur Internet et par les louanges d’influenceurs peu regardant.

Influenceurs pour soins dentaires en Turquie

C’est le premier problème que soulève l’actualité récente. Des influenceurs élogieux sur les soins dentaires en Turquie poussent des jeunes patients à partir à l’aventure en dehors de toute cadre sécurisé.

Ces influenceurs ne manquent en effet pas de compliments sur les cliniques dentaires turques… qui les rémunère en retour pour leur avis favorable… Mais lorsque les choses tournent mal, ces influenceurs hésitent à informer leurs abonnés de peur de s’exposer à des poursuites judiciaires.

Patrick Solera, président de la Fédération des syndicats dentaires libéraux, s’inquiète de voir des influenceurs « aller se faire tailler les dents » en Turquie. « Tailler une dent saine pour mettre une couronne, c’est de la mutilation. En France, c’est passible de prison ferme ! » rappelle t-il.

Hollywood smile en Turquie

Le sourire hollywoodien vendu par les cliniques dentaires à Istanbul est probablement la promesse la plus trompeuse et la plus dangereuse. Elle amène parfois le dentiste – en totale contradiction avec la déontologie la plus élémentaire – à tailler voire arracher des dents saines, pour un traitement à visée purement esthétique. Autrement dit, au lieu de la pose de facettes dentaires, le dentiste turc va poser des couronnes dentaires.

Les résultats peuvent alors être catastrophiques et donnent une très mauvaise image du tourisme dentaire en Turquie.

Prêt à tout pour un Hollywood smile en Turquie? Mieux vaut privilégier une destination européenne où les normes et la déontologie préservent des mauvaises surprises.

Comment choisir sa clinique dentaire en Turquie?

« Enormément de cliniques turques traitent des dents qui n’en ont pas besoin. Elles mettent des facettes ou des couronnes là où un blanchiment aurait suffi », glisse sous couvert d’anonymat le patron d’une clinique d’Istanbul.

La majorité des cliniques dentaires en Turquie seraient tentées par le low-cost. « 90% des cliniques font du bas de gamme », déplore un autre dentiste Turque, accusant 2.000 à 3.000 structures illégales de salir la profession.

C’est beaucoup au regard des 40.000 dentistes de l’Association des dentistes turcs. Un Responsable affirme à l’AFP qu’aucun dentiste de son association n’a été radié mais admet des ratés : « 3 à 5% d’erreurs est acceptable ». De quoi laisser les candidats aux soins perplexes…

Agence de tourisme dentaire en Turquie

La quasi totalité des patients étrangers interrogés par l’AFP sont passés par ces agences de tourisme dentaire qui proposent des formules incluant transport, hébergement et soins.

Le ministère turc de la Santé à agréé plus de 450 agences de tourisme médical. Les intermédiaires habilités à proposer leurs services en tourisme dentaire doivent obtenir deux licenses distinctes, avec leur cortège de critères à respecter et cahier des charges spécifiques. Si en apparence, cela constitue un gage de sérieux, ce n’est pas toujours le cas. Comme a pu le constater l’AFP, certaines agences utilisent des procédés trompeurs ou mensongers.

Pour Mahmut Erol, avocat de victimes, «Il s’agit d’un marché gigantesque, avec énormément d’arnaques et de victimes.»

La présidente de la Chambre des dentistes d’Istanbul en est consciente. Elle accuse ces agences de tourisme dentaire en Turquie de « tirer la qualité des soins vers le bas ».

Avis tourisme dentaires Turquie

Il est difficile de recueillir des avis sur le tourisme dentaire en Turquie pour deux raisons. Tout d’abord, les avis sur les soins dentaires en Turquie contre compensation financière sont évidemment biaisés.

De plus, on constate dans la pratique aussi de nombreux faux avis, qui rendent les vrais avis sur le tourisme dentaire en Turquie difficiles à identifier.

Les patients sensibles au avis d’anciens patients prendront donc soin de s’entretenir directement avec d’anciens patients sur leur expérience. De préférence de vive voix, afin de poser leurs questions et vérifier l’authenticité de ces témoignages.

Tourisme dentaire responsable

Eurodentaire milite pour un tourisme dentaire responsable et propose les meilleures destinations dentaire en Europe. Les cliniques dentaires et les autres acteurs du séjour de soin travaillent sous protocole strict. Ils s’engagent sur un certain nombre de principes communs et notamment le code de déontologie européenne.

Les conséquences sont en effet parfois lourdes de conséquences pour qui s’adonne à un tourisme dentaire sans garde-fous. Rappelons le, les dérives existent partout. Il ne s’agit pas de jeter l’opprobre sur les dentistes ou les cliniques dentaires en Turquie, ni mettre en cause le professionnalisme de la majorité. Dans tous les pays malheureusement, des dentistes peu scrupuleux abusent des patients et facturent des interventions inutiles. Et ceci y compris en France : les médias nationaux consacrent régulièrement des reportages sur les scandales de ces centres dentaires low-costs.

Quel futur pour le tourisme dentaire en Turquie?

Selon l’Association des dentistes turcs, 150.000 à 250.000 patients étrangers réaliseraient chaque année des soins en Turquie. Ces patients sont attirés par des prix défiant toute concurrence et la promesse d’un sourire éclatant. Le pays est ainsi devenu ainsi l’une des principales destinations du tourisme dentaire mondial. Il rivalise notamment avec la Hongrie en Europe, la Thaïlande en Asie ou Dubaï au Moyen Orient.

La Turquie souhaite obtenir une part beaucoup plus importante du gâteau mondial des soins de santé. Pour y parvenir, elle devra cependant adopter des réglementations et des normes rigoureuses, tout comme accentuer ses contrôles. C’est à ce prix qu’elle pourra éviter les ratés et redorer au plus vite son image.

29 Commentaires

  • Je vous conseille vraiment cette clinique (nom retiré) en Turquie c’est vraie t le top avec des dentistes tres expérimentés et pas jeune et ils sont turcs ,la qualité de implant et les couronnes en zirconium aussi est top tout est certifié chez eux et le meilleurs leurs prix sont très intéressants ils sont à l’écoute et vous suivent apres des moi du traitement , je les remercierai jamais assez jai fais 8 implants allemand avec 28 couronnes en zirconium avec 4900 €

  • j’aimerais avoir un retour sur la clinique (nom retiré), peut on se renseigner directement avec le ministère, faudrait une liste des bonnes cliniques. 10 implants couronnes zirconnum 7000€ j’aimerais avoir si possible des bonnes adresses merci infiniment.

  • Bonjour, j’ai eu des soins en turquie en avril depuis je ne vis que des calvaires , il n’y a eu aucun suivi même sur place arrivé là bas les prix avaient changé et je ne pouvais pas repartir avec 6 dents a tranché en dernière minute … j’ai réclamé l’argent qu’ils m’avait pris en plus pour moi finir ailleurs le travail d’arnaque le problème je ne sais pas où me plaindre . Maintenant je n’ai plus de dents et je ne peux pas repayé ce que j’ai donné .

    • Un e-mail de contact en anglais est mis apparemment à disposition par les autorités en Turquie pour signaler tout problème en lien avec les soins dentaires : support.ht@saglik .gov.tr. Bon courage pour la suite!

      • Merci pour votre retour, j’ai tout fait. Le service clientèle allez prendre en charge tout les déboires et l’arnaque totale dont j’ai été victime. 6 dents arraché alors que j’avais envoyé panoramique et IRM, jamais ils n’avaient évoqué d’arracher mes dents puis une autre mâchoire haut . Le prix et passé du simple au double . Je suis revenue en France sans provisoire personne ne parlait français en vacances ou souffrant d’après le service où je me suis plainte . Ils m ont fait croire à un dédommagement ect depuis 1 an je n’ai pas de dent en bas et 5 anciennes couronnes en haut que j’avais . J’étais censé avoir 28 couronnes circones . Je n’ai rien , je ne mange plus sans me faire mal .. problème estomac je ne peux pas mâcher , dépression je ne vois plus personne j’ai honte de sortir ou de parler à quelqu’un . J’ai vécu et je vis un enfer .. ils m’ont brisé ma vie . Je n’ai plus de dents .

  • pour ma part j’avais trouvé une super clinique vraiment après plein de recherches mais du fait que je prends des opiacés ils refusent de me prendre.. cela fait 3 mois que je perds mon temps avec eux.. dégoûtée vraiment.. et attention ils ont une chaîne YouTube hyper bien avec plein plein de gens qui suivent.. promettent un suivi en France et hébergement compris… témoignage Ok.. mais refuser de me soigner à cause d’un traitement c’est n’importe quoi !!

  • Je dois refaire toute la bouche 22 dent sur bridge fixe pour un total de 6580.00€ je dois me rendre sur place le mois d’ aout 2023 donc bien tôt. J’aimerais savoir quelle clinique choisir…

    • Attention danger!
      Real life Istanbul, je souffre, ils ont mutilé mes dents et mis des couronnes sur le massacre, les nerfs en dessous sont à vif. Ils m’ont volé 500 avec la carte. Plus, couleur des couronnes sup différente de celles du bas. Aucune déontologie médicale, aucun suivi, aucune plainte prise en considération. Et apparement, leur justice aussi corrompue.

  • Bonjour, je devais aller à Istanbul dans une clinique où plusieurs amis ont eu de très bons résultats pour environ 9000 euros. j’étais sur le point de partir lorsque qu’un (ami) m’a certifié que son cousin qui à son cabinet dentaire ( implantworld) dans la ville de Kayseri, était le meilleur et le plus sérieux que les voleurs d’Istanbul me dit-il. Nous l’avons contacté sur whatsapp et Mustafa le dentiste à regardé le devis de la clinique à Istanbul environ 9000 euros pour 12 implants , 2 greffes osseuses et bridge complet zirconium vissé sur implants. avec 3D , tomographie etc.. Avec un grand sourire il me dit qu’il allait me faire pareil avec une meilleure qualité pour 5500 euros . Son cousin me dit avec Mustafa tu auras ce qui se fait de mieux en Turquie et je te le certifie .J’y suis allé en janvier seul , Mustafa me fait visiter et a part radio panoramique, il n’y a rien , je me dis peut-être que je n’ai pas tout vu . ils commencent par m’arracher les dents du bas qui étaient pratiquement toutes saines mais j’ai rien vu car dés la première dent je souffrais le martir, ils m’ont fait 10 piqûres anesthésie , les implants sont posés à l’œil aucun n’est à la même distance, tout simplement pour ne pas faire de greffes ( il n’y a pas besoin de greffes nous avons les meilleures techniques, nous sommes des professionnels) bref . 4 mois plus tard j’y retourne en me disant dernière ligne droite et je serai le plus heureux . Mustafa me reçoit et me dit qu’il y a trop d’écart entre les implants et qu’il ne peut pas me mettre bridge zirconium, trop fragile. je lui dis au pire bridge en fer avec céramique. il me dit qu’il a encore mieux que ces bridges ( nous sommes à la pointe de la technologie) .ils commencent à me visser des tiges dans les implants avec toujours la même pu…. de douleur, piqûres anesthésie, j’étais aux fraises et en fait ils m’ont mis un dentier vissé sur implants .pure arnaque. tous les jours je n’ai qu’une envie c’est arracher ça tellement j’ai mal aux gencives avec l’impression de porter mon protège dent lorsque j’étais boxeur . aucun suivi (j’espère que vous reviendrai un jour dans notre merveilleuse ville) . Voilà le travail. J’ai préféré garder mon calme et voir ça avec son cousin un sois disant ami . Mais la encore problème jusqu’à me menacer au téléphone. bref. Maintenant je ne sais pas ou aller pour me refaire ça pour pas trop cher.
    Cordialement Faustino

    • Bonjour Faustino
      Même problème… Moi j’ai fait mes dents à Istanbul… Greffe osseuse… 12 implants… Pour 10500euros…. Et oui les prix ont augmenté.
      Résultat… Dents beaucoup trop grandes… Bouche déformée… L’impression de porter un cache dent de boxeur… Bref mon visage n’est plus le même.
      Je suis retourné…. Ils n’ont pas voulu tailler les dents prétexte… Ils peuvent casser… Je n’ai aucune autre alternative que de vivre avec ça et un visage qui n’est plus le mien. Je cherche aujourd’hui un dentiste qui pourrait rééquilibrer mes dents…. Ils refusent tous…. Et je ne sais plus quoi faire.

  • Bonjour, je suis actuellement à Istanbul, et j’ai besoin d’aide , je veux déposer plainte contre l’agence et la clinique pour publicité mensongère, abus et travail mal fait c’est le 4 eme voyage que je fait , le premier pose 4 d’implants , taillage et pose de 22 couronnes , le deuxième après 3 mois , pose des 6 couronnes ( 3 sur les deux implants de la mâchoire supérieure et 3 sur les deux implans de la mâchoire inférieure) . Je pensais que c’était réglé et je suis rentré en suisse , une semaine après constat de mon dentiste en suisse perforation des sinus de la mâchoire supérieur et infection, je suis retourné à Istanbul pour la 3 eme fois et au lieux d’enlever les implants ( trops long) la clinique à bricolé et m’a renvoyé chez moi et là je vis un cauchemar, je suis revenu de nouveau à Istanbul j’ai trouvé une autre clinique pour refaire le travail .merci de m’indiquer où et chez qui me plaindre

    • j’ai été en même temps que vous en Turquie le 27 avril 2023 pour le moment je vis un cauchemar une infection perte de sensibilité de visage côté droit beaucoup de douleurs j’ai fait un scanner et après j’ai fait un IRM que je dois retourner en septembre je veux aussi déposer plainte mais je sais pas où mais comment est-ce que vous pouvez me dire comment vous avez fait pour porter plainte contre la clinique et aussi le centre d’appel qui ne me répond plus merci beaucoup

  • Excusez-moi mais après cet article, et en cherchant un peu, si des gens partent en Turquie pour refaire leurs dents, à un moment c’est juste la sélection naturelle.

  • Les autorités sanitaires turques disposent d’un e-mail de contact en anglais pour signaler plainte ou réclamation sur les cliniques, les traitements, les médecins ou les agences de mise en relation : support.ht@saglik .gov.tr

  • ils empochent l’argent et basta : travail bien fait ou mal fait, aucun suivi de leur part ils devraient aller en justice et rembourser tout le monde.

  • bonjour je confirme renseigné vous bien comme il faut avant de partir car après pose de 21 couronne et 2implant douleur infernale chronique après être passé par l’hôpital et bilan dentaire en France (très difficile de trouver un dentiste en France qui accepte de passer après un travail comme ça) bilan tous casser et refaire pour 23 mille euro le dentiste turque il m’a bien demandé de revenir mais le billet d’avion plus l’hôtel ne sont pas pris en compte et en plus il me dit qu’il doit juste faire un petit réglage alors que 3 dentiste différents qui ne ce connaisse pas mon confirmer que tous était a refaire car aucune dent traité plus problème de couronne mal mise et maintenant plus de réponse de sa part attention à vous cela peut vous coûter très cher en douleur et financièrement 23 mille plus 4500 en Turquie bravo messieurs les professionnels du travail bâclé il ne prennent pas le temps de vous soigné il regarde juste l’esthétique

  • Je confirme il faut faire attention avant de commencer le traitement. Demander un devis sur place, parce que le prix augmente très vite, ils vous arrachent les dents saines juste pour vous faire payer plus cher, j’ai fini avec des dents de lapin.

  • bonjour
    j ai refais mes dents en septembre 2023 a Istanbul. greffe osseuse, pose de 4 implants et pose de couronnes sur mes dents existantes. j ai donné 4000 euros à mon consultant. je devais y retourner début mars 2023, pour poser couronnes sur mes implants et refaire des couronnes mal faites, douloureuses mais mon consultant ne veut plus me répondre, prétextant que la clinique a fermée. faux. sa seule proposition c est de repayer 1700 euros pour finir mes dents dans une autre clinique. depuis il m a bloqué sur WhatsApp. que puis je faire ? a qui m adresser a Istanbul avec la barrière de la langue non comprise. je me suis fait escroquer de 4000 euros et avec des dents mal faites, de travers. non adapté à mes gencives. je souffre énormément. aidez moi svp. si vous avez des pistes. merci beaucoup. samira de France.

  • je veux faire mes dents en Turquie je veux savoir si ce qu’il disent est vrai le sourire hollywoodien le prix celui qui te traduit durant tout le temps l’hébergement de chambre de luxe j’ai une inquiétude terrible que ça soit un désastre : ils disent 3000 à peu près pour toutes les dents svp c’est un SOS merci

    • Je viens de faire mes dents en Turquie. Au niveau de l’hygiène, c’est parfait. Par contre vous n’avez pas trop le droit d’avoir des exigences. Mes dents sont trop courtes. Et du coup cela me vieillit de 10 ans quand je ferme la bouche en serrant les dents, le médecin m’a dit que j’avais les mâchoires atrophiées et qu’il ne pouvait rien faire de mieux. Je pense que si vous y allez il faut avoir des vraies exigences. Moi, ils m’ont dit que si cela ne me convenait pas, ils me remboursaient et que l’on s’arrêtait là. Et du coup, j’ai cédé.

  • Bonjour je compte faire des implants en Turquie à la clinique
    XXX où je dois enlever mes dents et faire des implants.
    Maintenant que j’ai lu votre blog, je sais pas si je peux avoir
    confiance car ma bouche est infecte je prend des
    antibiotiques – le coût est intéressant par rapport à la France,
    La jeune femme dé la clinique m’a bien expliqué le déroulement
    et la prise en charge – Merci de votre retour

    • Eurodentaire privilégie des soins l’UE pour bénéficier d’un cadre sécurisé. Ceci étant, nous ne prenons pas position en faveur d’une clinique dentaire ou d’une autre (il en existe des milliers en Turquie) et relatons simplement ici l’actualité récente portant sur les soins dentaires en Turquie. Les patients prendront donc soin de documenter leur projet dentaire ainsi que le choix de leur clinique traitante.

  • Je vous confirme l’exactitude de vos écris sauf qu’il manque des informations comme celle de demander ses droits par la justice en tant qu’étranger résident en France. Est-ce que on a le droit de porter plainte et attaquer en justice pour des mauvais soins comme arracher des dents saines? si vous pouvez nous aider encore sur ça ça serait un bien et un pas en avant pour que toutes ces cliniques cessent de limer des dents des patients merci

    • Les seules actions légales possibles sont en Turquie, où le traitement est réalisé, et en accord avec la réglementation en vigueur dans le pays.

      • bonjour aller porte plainte en turquie ,,contre une clinique turque avocat turc ,, vous parlez bien le turc ,?,?,,, BON COURAGE !!!!

  • oui vous avez raison monsieur en Turquie c’est des charlatans ils vont vous promettre par exemple il faut faire une greffe osseuse mais en réalité c’est pas vrai ils vont te plumer comme un poulet quand tu es en France ils vont te donner un prix dès que tu seras en Turquie les prix vont augmenter ils vont t’arnaquer sur la qualité exetera exetera éviter la Turquie un conseil

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *