Infos COVID
Espace client Devis et RDV

L’essentiel

Quelles sont les cliniques où je réalise mes soins ?

Les soins s’effectuent soit dans la clinique dentaire historique Eurodentaire qui se trouve à Budapest, soit dans l’une des cliniques dentaires partenaires certifiées et labellisées par Eurodentaire qui se trouvent également à Roses en Espagne et à Bucarest en Roumanie.

Où se trouve les cliniques dentaires en Espagne, Hongrie et Roumanie ?

Les cliniques dentaires sont situées dans le centre-ville, leur accès est simple et l’environnement sûr. Les hébergements sont à proximité.

Quelles sont les certifications des cliniques dentaires ?

Les cliniques dentaires disposent de la norme ISO 9001 en Hongrie, xxx en Espagne et YYY en Roumanie.

La clinique historique en Hongrie a reçue en 2016 le prix de la meilleure clinique dentaire de Hongrie aux Dental Awards (elle détient toujours ce titre officiellement, car il n’y a pas eu de remise de prix depuis).

Quel est le profil des cliniques dentaires ?

Les cliniques dentaires sont des établissements internationaux de moyenne et grande taille. Modernes et haut de gamme, les superficies varient entre 100m2 et 600 m2 selon les cliniques et elles offrent toutes un cadre optimisé pour la pratique dentaire et le confort de la patientèle. Pour en savoir plus, consulter nos destinations.

Quels sont les équipements des cliniques dentaires ?

Les cliniques sont high-tech et équipées des dernières technologies, pour une pratique moderne et sécurisée de l’art dentaire. Certaines cliniques disposent d’un scanner 3D en plus de l’imagerie classique, de microscope électronique dernière génération, de laboratoire de prothèses interne…

Quelle différence entre une clinique dentaire à l’étranger et une clinique low-cost ?

Les cliniques dentaires à l’étranger disposent de conditions favorables (salaires, loyers plus bas..) qui leur permettent de proposer des soins dentaires moins chers à qualité équivalente.

Le modèle dentaire low-cost est au contraire basé sur l’optimisation des coûts, qui permet de réduire le montant des soins dentaires mais en réalisant des économies qui peuvent faire craindre un impact sur la qualité.

Quelle est la procédure à suivre pour effectuer un traitement dentaire à l’étranger?

Chez Eurodentaire, la procédure est simple et claire. Prise de contact et ouverture de dossier permettent la remise d’un devis à distance. S’ensuit la préparation du séjour et la planification des soins. Dès l’arrivée sur place, la prise en charge s’enclenche. Une fois le traitement terminé, un suivi et des garanties permet d’assurer la pérennité du travail réalisé.

Comment ouvrir un dossier chez Eurodentaire ?

Pour ouvrir un dossier Eurodentaire, cliquer ici. Vous pouvez également appeler en France le 01 84 25 75 25. Ensuite, un Conseiller vous accompagne.

Comment transmettre son imagerie et sa radio panoramique ?

Vous pouvez transmettre votre imagerie à Eurodentaire via votre espace personnel ou par email à info@eurodentaire.com.

La procédure complète se trouve ici.

Comment obtenir un devis dentaire ?

Après un entretien avec un Conseiller et votre imagerie médicale transmise, notre comité médical se réunit pour étudier votre demande et établit un devis dentaire qui comprend une ou plusieurs options de traitement. Vous comparez ainsi les options thérapeutiques et prenez votre décision sereinement.

Comment préparer mon séjour ?

C’est simple : votre Conseiller vous assiste également dans la préparation de votre séjour. Il vous propose une formule adaptée à vos besoins.

Suis-je accueilli(e) à mon arrivée sur place ?

Lorsque vous bénéficiez de la prise en charge, vous êtes attendu à l’aéroport par votre chauffeur, qui vous conduit à votre logement.

Comment se déroule ma consultation dentaire ?

Une fois à la clinique, vous rencontrez l’équipe soignante et vos spécialistes. Vous réalisez toute l’imagerie (radio et scanner 3D) nécessaire à la consultation personnalisée. Vous recevez alors toutes les information concernant votre traitement et confirmez le plan de traitement en signant le devis définitif.

Comment se déroulent mes soins dentaires ?

Une fois le plan de traitement validé et les documents signés, les soins peuvent commencent et se déroulent comme convenu de manière sereine et professionnelle.

Tout est documenté à chaque étape de soin et vous bénéficiez du suivi après les soins afin de garantir les soins dans le temps.

Existe t-il des différences entre Eurodentaire et les autres cliniques?

Eurodentaire est une clinique spécialisée dans l’accueil de patients français. Le protocole de soins, les services, les équipes sont dédiées à l’internationale. Ce qui n’est pas le cas de cliniques dentaires, de cabinets ou dentistes isolés qui travaillent avec une patientèle locale et ne sont pas toujours aptes à accueillir des patients internationaux.

Quel est le profil des dentistes et des spécialistes ?

Les soins sont effectués par des spécialistes sous la supervision d’un Directeur Médical.

Chaque professionnel se spécialise dans un domaine particulier (ex. endodontie, implantologie, prothèse, esthétique).

Les patients bénéficient donc d’une expertise pointue et réalisent l’ensemble de leur parcours de soins au même endroit, parfois avec plusieurs spécialistes.

Les dentistes et les équipes médicales parlent-ils français ?

Plusieurs dentistes parlent français, et la langue de communication à l’écrit et à l’oral reste toujours le français grâce à des équipes formées et parfaitement francophones.

Les dentistes sont-ils généralistes ou spécialisés ?

Tous les dentistes sont spécialisés, car nous privilégions une approche pluri-disciplinaire au sein des cliniques, plus sûre et efficace qu’une approche généraliste (ex. dentiste seul).

Quel est le profil du dentiste qui réalise mon traitement ?

Le dentiste qui réalise le traitement est spécialisé dans le domaine d’intervention concerné (ex. parodontie, endodontie, chirurgie et implants, esthétique) afin de proposer des compétences optimales sur un traitement particulier.

Pourquoi Eurodentaire propose 3 destinations en Europe ?

Eurodentaire souhaite offrir à chaque candidat aux soins une solution adaptée à son cas, à ses besoins et à ses attentes en Europe. Chaque destination proposée (Hongrie, Espagne, Roumanie) a ses particularités et constitue une solution unique. Afin de permettre au plus grand nombre d’accéder à des soins dentaires sur-mesure, Eurodentaire propose donc des offres personnalisées et un environnement unique.

Quelles différences entre les destinations de soins?

Les différences entre les destinations de soins dentaires en Europe tiennent principalement à leur distance et leur accessibilité, les prix des soins dentaires, la nature des traitements réalisés, les services et les modalités de prise en charge sur place.
Les prestations peuvent donc différer les unes des autres et chacun peut trouver l’offre qui lui correspond le mieux.

Comment choisir la meilleure destination de soins dentaires ?

De nombreux critères peuvent orienter le choix du patient dans sa destination de soins dentaires. Chaque cas est spécifique et peut répondre à des attentes différentes, c’est la raison pour laquelle Eurodentaire propose son expertise aux candidats aux soins. L’entretien avec le Conseiller Eurodentaire permet d’y voir clair parmi les possibilités et choisir la meilleure destination.

Pourquoi les destinations de soins sont-elles uniquement en Europe ?

L’Europe (les pays de l’Union Européenne) offre un cadre rassurant et sécurisé pour réaliser un traitement dentaire hors de son pays de résidence. Les normes sont harmonisées, la reconnaissances de diplômes et la partage des bonnes pratiques font des pays en Europe des destinations privilégiées. De plus, la loi communautaire et nationale encadre ces soins, qui sont remboursés comme dans le pays d’origine.

Les destinations des soins dentaires à l’étranger sont-elles des pays low-cost ?

La confusion existe souvent entre les pays à bas coût, comme la Roumanie ou la Hongrie par exemple et un modèle low-cost qui s’appuie sur la cumulation d’économies pour obtenir des prix plus bas. En d’autres termes, les pays à bas coût se distinguent du modèle low-cost, car les prix plus bas sur les salaires, les loyers, etc. sont simplement répercutés directement sur la facture finale au patient.

Que fait le prothésiste ou le laboratoire de prothèses ?

Plus qu’un simple fabricant de prothèse, le laboratoire de prothèse est un partenaire incontournable dans le parcours de soins, pour la réalisation optimale des traitements dentaires prothétiques et esthétiques. Le binôme chirurgien-dentiste et prothésiste est déterminant dans la qualité du travail posé en bouche.

Où sont produites les prothèses dentaires?

Toutes les prothèses dentaires sont produites localement au sein du ou des laboratoires de prothèses partenaires sur place. Les techniciens travaillent sous protocole qualité strict et les normes répondent voire excèdent parfois les standards européens.

Quel type de matériel utilisent les laboratoires de prothèses ?

Tous les matériaux utilisés sont de renommées internationale dans le domaine du matériel médical dentaire et répondent à des critères très stricts (normes UE/CEE, ISO:9001, etc.)

Le laboratoire de prothèse émet des garanties sur la prothèse et remet au patient le certificat de la prothèse dentaire.

Les prothèses dentaires sont-elles importées?

Aucune prothèse dentaire n’est importée et toutes sont certifiées UE.

Est-ce que le patient rencontre son prothésiste dentaire?

Oui, le patient rencontre son prothésiste dentaire dès que le dentiste en fait la demande (généralement pour des travaux prothétiques ou esthétiques). Cela permet au patient de voir le laboratoire où est produite sa prothèse dentaire, de poser ses questions. Cela facilite également le travail du prothésiste.

Qu’est-ce que le tourisme dentaire ?

Le tourisme dentaire consiste à se déplacer dans un pays autre que celui de sa résidence, afin d’y effectuer un traitement dentaire. On parle aussi de mobilité médicale du patient pour raison médicale. En Europe, il sont désignés par soins transfrontaliers et encadrés par la loi européenne et française.

Quelles sont les principales destinations du tourisme dentaire ?

Tout d’abord, les principales destinations du tourisme dentaire sont des pays de l’Union Européenne. Dans l’ordre, les français se rendent dans les pays suivants : Hongrie, Espagne, Portugal, Italie, Allemagne, Roumanie (source : CNSE, 2018). Les motivations peuvent différer d’un pays à l’autre, de même que la nature du traitement : en savoir plus sur les destinations du tourisme dentaire en Europe.

Quels sont les avantages du tourisme dentaire en Hongrie ?

La Hongrie est la première destination du tourisme dentaire selon le montant des soins dentaires réalisés (source CNSE). C’est la destination historique et privilégiée du patient européen pour les traitements importants. En effet, la Hongrie allie excellence technique et expérience, et propose des soins de qualité à prix doux. En outre, située au cœur de l’Europe, la Hongrie est facilement accessible et sa compétence est reconnue à l’international.

Quels sont les avantages du tourisme dentaire en Espagne ?

L’Espagne est la seconde destination du tourisme dentaire. Elle se positionne en première place si l’on considère le volume des soins réalisés. Davantage de soins ont lieu, mais ils représentent de plus petits traitements. L’Espagne a comme principaux avantages son confort et sa proximité avec la France. En somme, elle propose des prix modérés, l’environnement est familier et l’accessibilité optimale.

Quels sont les avantages du tourisme dentaire en Roumanie ?

La Roumanie est la destination émergente du tourisme dentaire et des soins dentaires en Europe. Et c’est la solution à bas prix par excellence en Europe. Les avantages portent principalement sur le prix des soins dentaires et les économies réalisées sont maximales, sans contrepartie sur la qualité. L’accessibilité est directe depuis plusieurs grandes villes (Paris, Marseille…). Enfin, le français y est une langue couramment pratiquée.

Garanties et droits

Quels sont mes droits en tant que citoyen européen ?

En tant que citoyen européen, vous avez le droit fondamental d’accéder aux soins en Europe, le droit à l’information, le droit au remboursement le droit au recours en cas de problème.

Comment faire valoir mes droits ?

Pour faire valoir vos droits, contacter le  point de contact national du pays. Ceux-ci sont chargés de fournir aux patients qui se déplacent au sein de l’Union européenne et de l’Espace Economique Européen (Islande, Liechtenstein et Norvège) en vue d’y recevoir des soins, toute information sur leurs droits, notamment sur l’accès aux soins de santé, et leur remboursement.

A qui m’adresser en cas de problème ?

En cas de problème, vous devez contacter votre clinique et votre dentiste traitant, afin de l’informer de la situation. C’est lui qui connaît votre cas et trouvera la solution médicale.

Vous pouvez également vous adresser à un professionnel de santé près de chez vous, surtout s’il y a un caractère d’urgence.

Que puis-je faire en cas de recours ?

Les traitements dentaires sont réalisés dans les règles de l’art et Eurodentaire remplit pleinement son rôle de médiateur et de conciliateur.

Cependant, en cas de litige ou de réclamation, si aucun contact ou solution n’est possible avec la clinique traitante et si vous vous estimez lésé, vous pouvez vous adresser un point de contact national, afin de faire valoir vos droits en tant que citoyen européen. Vous pouvez aussi contacter directement un avocat dans le pays concerné.

Combien de temps durent les garanties sur les soins dentaires ?

Les conditions standards de garanties dentaires (soumises aux conditions de garantie détaillées de la clinique) sont les suivantes :

  • Implants dentaires : 10 ans
  • Couronnes/bridges :  3 ans (armature classique) ou 5 ans (armature Nobel Procera)
  • Barre de rétention : 2 ans
  • Prothèse amovible définitive, plombage, inlay, onlay : 1 an
Quelles sont les conditions de garanties ?

Le principe de base est que la garantie s’applique si le client respecte les dispositions remises par l’établissement de soins (conditions générales et prophylaxie). Il doit participer notamment à un contrôle annuel chez son référent. En outre, il doit veiller à entretenir soigneusement le travail effectué en bouche.

Comment faire valoir mes garanties dentaires ?

Les taux de retour sont faibles et la reprise des travaux entièrement pris en charge par la clinique traitante dans le cas de l’activation de la garantie.

Pour cela, il convient de suivre attentivement les instructions données tout au long du traitement. Et il faut informer d’un quelconque changement ou souhait de faire valoir la garantie dès que la situation se présente.

Quand mes garanties dentaires sont-elles caduques ?

Au terme de la durée de la garantie, à voir 3 et 5 ans pour les couronnes et les bridges, 10 ans pour les implants dentaires, les garanties ne sont plus valables. Les garanties sont également caduques si le client ne respecte pas les conditions de garantie ainsi que les instructions remises et signées lors du traitement.

Quelles précautions prendre pour ne pas avoir besoin d’utiliser ses garanties?

La meilleure garantie du plein succès à long terme du traitement dentaire réside dans l’hygiène et les habitudes bucco-dentaires du patient, ainsi que son entretien consciencieux suivant les instructions remises en clinique. En plus de cela, une consultation annuelle permet de vérifier le travail et au besoin d’intervenir pour des ajustements.

Quels sont les contrôles après les soins dentaires?

A la fin du traitement, des contrôles sont réalisés et l’imagerie médicale de fin de traitement est ajoutée au dossier.  Des contrôles annuels sont fortement recommandés afin de vérifier le travail et l’état des soins, ceci permet d’en garantir la pérennité.

Quel suivi proposez-vous ?

Vous bénéficiez des compétences d’excellents dentistes en Hongrie, Roumanie ou Espagne. En France, le réseau technique local (imagerie médicale), un médecin ou un dentiste tiers peuvent vous recevoir en cas de besoin.

Votre Conseiller est en lien permanent avec le(s) dentiste(s) référent(s) : il collecte et transmet tous les éléments dans chaque cas précis, afin de trouver une solution à toute situation qui peut se présenter.

Comment fonctionne le SAV ?

Le SAV s’effectue en Hongrie ou dans le pays des soins, auprès de la clinique dentaire, sur la base des garanties émises et des documents contractuels qui lient le patient et son prestataire.

Eurodentaire demeure après les soins aux côtés du patient pour assurer la continuité des soins et le suivi à distance, pour éviter tant que peu se faire, de revenir le patient dans le fauteuil du praticien initial.

Que se passe t-il en cas de complication une fois rentré ?

Les complications sont très rares et la durée du traitement intègre les contrôles nécessaires après les soins.

Une fois rentré, cous disposez des garanties étendues remises par la clinique. Vous pouvez revenir à tout moment dans le fauteuil du praticien initial ou si une situation d’urgence se présente, aller voir n’importe quel professionnel de santé.

Est-il possible de poursuivre des soins dentaires en France ?

En France, la continuité des soins est un droit fondamental pour pour tous les patients, sans distinction effectuée par exemple selon leur lieu de traitement. Si un dentiste doit bel et bien assurer la continuité des soins (article R. 4127-211 et suivants), c’est naturellement à la clinique dentaire traitante qu’incombe la responsabilité des soins effectués. Si un dentiste reprend les soins, il pourra donc les facturer.

Qu’est ce que la continuité des soins dentaires signifie ?

La continuité des soins est l’assurance d’un suivi adapté, prescrit par un professionnel de santé près de chez soi. Cela ne dispense pas de contrôle annuel auprès de son dentiste traitant qui demeure responsable de son traitement, mais permet à n’importe quel patient d’être suivi au besoin par un autre professionnel de santé.

En savoir plus sur la continuité des soins.

Comment assurez-vous la transparence et la traçabilité ?

Les données médicales complètes sont détaillées et horodatées dans chaque dossier, ainsi que des fiches de traçabilité des prothèses ou les passeports des implants dentaires, le tout remis au patient et accessible à tout moment, dans le respect des réglementations en vigueur.

En savoir plus sur la transparence Eurodentaire.

Remettez-vous le passeport des implants dentaires ?

Nous remettons le passeport implantaire qui permet d’accéder à la garantie et d’horodater la pose de l’implant avec ses références, afin de permettre à tout dentiste, en cas de besoin ultérieur, de disposer des outils nécessaires à toute intervention liée à l’implant.

Remettez-vous des certificats concernant les prothèses dentaires ?

Nous remettons des certificats concernant les prothèses dentaires, nous travaillons avec des laboratoires de prothèses locaux au savoir-faire réel.

Administratif et financier

A quoi sert un devis dentaire ?

Le devis dentaire est un document qui permet au patient de connaître à l’avance le coût des soins dentaires et le montant du remboursement de la Sécurité sociale et le cas échéant de la mutuelle. Il est précis, clair et détaillé, servant ainsi à comparer les propositions de soins et les coûts de traitement. Le devis peut être provisoire ou définitif.

Comment recevoir un devis dentaire gratuit ?

Un devis dentaire gratuit peut être envoyé à distance, afin de permettre au candidat aux soins dentaires de recevoir des éléments provisoires concernant les traitements dentaires possible en Europe. Ce devis est provisoire et nécessite une consultation dentaire approfondie sur place avec le chirurgien dentiste pour être définitif.

Pour recevoir un devis dentaire gratuit, cliquez ici.

Un devis dentaire peut-il être modifié ?

Un devis provisoire à distance est en moyenne exact à 90% et permet donc d’avoir une idée précise des soins à réaliser, du coût et des modalités du traitement. Des modifications peuvent intervenir lors de la consultation sur place, sur la base de l’examen approfondi et de l’imagerie complémentaire, ou encore sur demande du patient (sous conditions de faisabilité).

Quand le devis dentaire est-il définitif ?

Une fois la consultation et l’examen dentaire terminés, les options thérapeutiques sont exposées au patient. Un devis dentaire définitif lui est remis, qui détaille les modalités des soins. Le patient donne enfin son accord au traitement en apposant sa signature sur le devis dentaire définitif.

De quoi est constitué mon dossier dentaire Eurodentaire ?

Votre dossier dentaire comporte vos coordonnées, le résumé de votre demande, ainsi que l’ensemble des documents que nous vous remettons au fur et à mesure de votre parcours de soins dentaires. Tout est clair et transparent, votre dossier est disponible à tout moment.

Quels documents justificatifs apparaissent dans le dossier dentaire ?

L’imagerie médicale avant et après les phases de soins, le devis provisoire et définitif, le(s) facture(s) de soins acquittée(s) et les formulaires de remboursements constituent l’essentiel des justificatifs que la clinique traitante vous remet en main propres, et que vous retrouvez également dans votre dossier en ligne.

Qui s’occupe de mon dossier dentaire ?

Un Conseiller suit votre dossier du début à la fin. Il est votre référent administratif en ce qui concerne votre projet et votre démarche de soins dentaires, et reste disponible également après la fin du traitement.

La partie médicale est sous la responsabilité de la clinique traitante et du praticien.

Comment accéder à mon dossier dentaire ?

Un accès direct à votre dossier dentaire est disponible via notre site web, en haut à gauche de l’écran. Le dossier dentaire est également accessible via votre boite Email et un courriel Eurodentaire.
L’accès au dossier dentaire pour chaque client se fait sur la base d’un identifiant et d’un mot de passe personnel.

Comment fermer mon dossier dentaire ?

Vous pouvez à tout moment suspendre ou fermer votre dossier dentaire, en cliquant sur “paramètres” dans votre dossier et en cliquant sur le lien de fermeture de votre dossier.

Puis-je faire valoir mes droits grâce à mon dossier dentaire ?

C’est l’objet de votre dossier dentaire : faire valoir vos droits en cas de besoin!
Vous y trouverez à cet effet tous les documents justificatifs de votre traitement afin de pouvoir les utiliser à votre guise.

Comment régler le montant des soins dentaires en Hongrie, Espagne ou Roumanie ?

Le règlement des soins dentaires en Hongrie, Espagne ou Roumanie est possible en espèces ou par carte bancaire.

Le tiers-payant fonctionne-t-il en Europe ?

Le tiers payant n’est pas encore disponible en Europe, l’avance des frais est donc nécessaire avant de bénéficier du remboursement.

Puis-je payer mes soins dentaires en euros ?

Par facilité et pour éviter les coûts liés au changement de devises, tous les paiements se font en euros. Si le patient souhaite payer dans la monnaie locale, des frais supplémentaires peuvent survenir en raison des taux de change appliqués (se renseigner).

A quel moment a lieu le règlement des soins dentaires en clinique ?

Le patient paie uniquement les soins réalisés. Pour les travaux chirurgicaux et implants, le paiement est de 100 % le 1er jour après le début des soins. Pour les travaux prothétiques, le paiement de 50% le premier jour et de 50% le dernier jour avant le départ.

Dans le cas de la préparation de dents en vue de la pose de prothèses longue durée, une avance sur traitement correspondant à la préparation des dents pour les futures prothèses définitives peut être demandée.

Est-il possible d’échelonner les paiement des soins dentaires ?

Le paiement de soins dentaires est échelonné par phase et séjour de soins,  c’est-à-dire qu’il est réparti dans le temps sur l’intégralité du traitement.

Comment financer des soins dentaires ?

Il existe plusieurs options pour financer ses soins dentaires. Une mutuelle adaptée peut constituer un excellent mode de financement sur l’étendue de la prise en charge proposée et il est également possible de recourir au financement bancaire.

Quel est le prix des soins dentaires à l’étranger ?

Le prix des soins dentaires en France comme à l’étranger varie fortement d’une clinique dentaire à l’autre, selon la localisation, les dentistes ou les soins. Cela rend la comparaison difficile mais on estime en moyenne les prix de soins dentaires à l’étranger (en Europe) inférieur de 30% à 60%. Comparer les prix des soins dentaires

Les prix des soins dentaires en Europe sont-ils tous avantageux ?

Certains prix de soins dentaires en Europe ne sont pas à prix avantageux. Il s’agit des soins conservateurs d’une part, qui sont bien pris en charge en France et d’autre part de l’orthodontie, qui nécessite des déplacements très fréquents.

En revanche, les implants dentaires, les couronnes et les bridges permettent de réaliser d’importantes économies qui peuvent monter jusqu’à 70% sur certains soins prothétiques.

Combien économiser sur le prix des soins dentaires en Hongrie ?

En moyenne, les économies sur le prix des soins dentaires en Hongrie sont de 50% comparé aux prix des soins dentaires en France. Des disparités existent et le prix des soins dentaires peut parfois varier du simple au double, selon la clinique dentaire et la qualité du traitement.

Combien économiser sur le prix des soins dentaires en Espagne ?

En moyenne, les économies sur le prix des soins dentaires en Espagne sont de 30% par rapport au prix des soins dentaires en France. Des disparités existent et le prix des soins dentaires peut parfois varier du simple au double, selon la clinique dentaire et la qualité du traitement.

Combien économiser sur le prix des soins dentaires en Roumanie ?

En moyenne, les économies sur le prix des soins dentaires en Roumanie peuvent atteindre jusqu’à 60% du prix des soins dentaires en France. Des disparités existent et le prix des soins dentaires peut parfois varier du simple au double, selon la clinique dentaire et la qualité du traitement.

Pourquoi les soins dentaires sont-ils moins chers ailleurs ?

Les prix des soins dentaires en France sont majoritairement encadrés. Les soins non soumis à conventionnement sont fixés librement et “sur-facturés” pour compenser le “manque à gagner” sur les autres soins.

En Hongrie par exemple, les prix sont fixés librement et sont plus avantageux, en raison du coût de la vie, des salaires et des loyers, qui sont directement répercutés sur le prix du soin dentaire final (en savoir plus).

Quand est-il intéressant financièrement de réaliser un traitement dentaire à l’étranger ?

De manière générale, on estime qu’à partir de 3 éléments (implants ou éléments prothétiques), il devient intéressant financièrement de réaliser ses soins dans un autre pays de l’Union européenne. En dessous, les économies sont absorbées par les coûts de séjour. Il convient également de prendre en compte le nombre de séjours et leur durée. Plus le traitement est important, plus les économies sont conséquentes.

Les soins dentaires à l’étranger sont-ils remboursés par la Sécu ?

Selon la loi communautaire et nationale, les soins dentaires sont remboursés sur la base nationale sans autorisation préalable, dès lors qu’ils ont lieu dans un autre pays de l’Union Européenne.

Plus d’informations, sur les remboursements des soins dentaires en Hongrie et sur la Directive « Remboursements et droits des patients »

A quoi sert la carte européenne d’assurance maladie ?

La carte européenne d’assurance maladie concerne les soins urgents ou inopinés, et ne concerne pas les soins programmés. Il est utile d’être muni de sa carte d’assurance lors d’un séjour à l’étranger, mais dans le cas des soins dentaires programmés, le patient ne pourra pas utiliser sa carte pour sa prise en charge.

Faut-il une autorisation pour le remboursement des soins dentaires à l’étranger ?

Lorsque les soins dentaires à l’étranger sont réalisés dans un pays membre de l’Union européenne, aucun demande préalable de remboursement n’est requise auprès de l’organisme payeur (Sécurité sociale) pour enclencher le remboursement au retour. En ce qui concerne la mutuelle, il est toujours préférable de vérifier mais dans 95% cas la même règle s’applique.

Les mutuelles remboursent-elles les soins dentaires à l’étranger ?

La quasi-intégralité des mutuelles remboursent les soins dentaires à l’étranger de la même manière que si les soins dentaires sont réalisés en France. Cependant, un contrat spécifique de mutuelle peut spécifier autre chose, il est donc préférable de consulter sa mutuelle en ce sens au préalable.

Quelle est le délais de remboursement des soins dentaires ?

Le délai du remboursement des soins dentaires dans l’UE est en moyenne de quelques semaines entre le dépôt d’un dossier conforme et le remboursement des soins dentaires.

Les remboursements dentaires sont-ils identiques en Hongrie, en Espagne ou en Roumanie ?

Oui, les remboursements des soins dentaires sont harmonisés dans l’UE et identiques quel que soit le pays où ont lieu les soins. Le remboursement des soins dentaires s’effectue sur la base nationale du pays d’origine du patient.

Quel organisme s’occupe du remboursement des soins dentaires à l’étranger ?

En France, c’est le Centre National des Soins à l’Etranger (CNSE) qui gère le remboursement des soins dentaires à l’étranger.
Le CNSE dépend de la caisse primaire d’assurance maladie et est en charge de vérifier la conformité des dossiers de soins, afin d’enclencher le remboursement.

Comment constituer un dossier de remboursement de soins dentaires à l’étranger ?

Eurodentaire prépare et remet au patient un dossier de remboursement complet et conforme avec tous les éléments nécessaires. Le patient remet ensuite simplement son dossier à sa caisse de Sécurité sociale qui enclenche le remboursement et fait suivre à la mutuelle.

Questions médicales

Quelle différence entre un bilan et une consultation dentaire?

Le bilan dentaire consiste à réunir les informations nécessaires (imagerie médicale notamment) en vue de pouvoir réaliser un examen oral par un chirurgien-dentiste.

La consultation dentaire, l’examen et le bilan bucco-dentaire sont effectués par un praticien de l’art dentaire pour étudier les dents et les tissus mous, en vue de prescrire les soins nécessaires.

Puis-je réaliser un bilan ou une consultation dentaire en France ?

Eurodentaire propose un bilan et entretien personnalisé en France pour les candidats aux soins dentaires. Cette rencontre est d’ordre administratif. La passation de l’imagerie dentaire est également possible à cette occasion dans un centre d’imagerie partenaire.

Eurodentaire ne propose pas de consultation dentaire en France, car elle doit avoir lieu dans la clinique dentaire traitante, qui seule peut se prononcer sur le traitement qu’elle peut réaliser.

Réalisez-vous des radios panoramiques et/ou un scanner dentaire ?

Oui, nous réalisons toute l’imagerie médicale nécessaire : la pratique dentaire moderne et notamment de l’implantologie nécessite un scanner 3D (Cone Bean CBCT).  La radio panoramique classique est souvent suffisante dans un premier temps pour réaliser à distance un état de la dentition et un devis provisoire, mais la consultation sur place s’accompagne systématiquement d’un scanner pour documenter le traitement et valider les options thérapeutiques.

En savoir plus : https://www.eurodentaire.com/radio-panoramique-dentaire/

L’examen bucco-dentaire, l’imagerie ou la consultation sont-ils remboursés ?

Tous ces actes médicaux sont remboursés par la sécurité sociale à condition qu’il soit effectué par un chirurgien-dentiste conventionné. Les tarifs des consultations dentaires en France sont consultables en ligne.

Comment obtenir et transmettre mon imagerie médicale ?

Se rendre chez son dentiste habituel ou bien contacter son médecin, qui la prescrit. Ensuite, il suffit de trouver un centre d’imagerie médicale : consulter les pagesjaunes.fr et https://www.doctolib.fr/radiologue

Pour transmettre la radio panoramique, il suffit de la télécharger dans son espace personnel ou l’envoyer à info@eurodentaire.com.

Un envoi par courrier est également possible à Eurodentaire – Móricz Zsigmond körtér 3/A, 1114 Budapest – Hongrie.

Qu’est-ce qu’un implant dentaire et quelle est sa durée de vie?

L’implant dentaire est une  » racine  » artificielle composée de titane. Elle se place dans l’os de la mâchoire sous la gencive pour remplacer une dent manquante. Il existe de nombreuses marques et systèmes d’implants dentaires (comment choisir son implant dentaire ?).

Un implant dentaire a une durée de vie moyenne de 15 ans. Mais la longévité peut être identique à celle d’une dent naturelle. Et elle dépend de l’hygiène ou des soins apportés… Dans la pratique un implant peut donc rester tout au long de la vie du patient.

J’ai peur de l’implant dentaire… Que faire ?

Il existe des solutions douces et sereines. Votre spécialiste vous écoutera attentivement et proposera la prise en charge la plus adaptée à votre cas (protocole douceur).

Les interventions de pose d’implant dentaire ont lieu habituellement sous anesthésie locale. Cela vous permet de ne ressentir aucune douleur. Dans certains cas, une anesthésie générale est possible (soumise à étude préalable). Tout savoir sur la peur de l’implant dentaire.

Quelles sont les étapes de la pose d’implants dentaires ?

La pose d’implants dentaires nécessite au moins deux séjours de soins et se déroule en 3 phases principales :

  1. L’implant est posé dans la gencive pour assurer le rôle d’une racine artificielle (phase chirurgicale),
  2. Un temps de repos et de cicatrisation a lieu, afin de permettre à l’os de se reconstruire autour l’implant (phase d’ostéo-intégration),
  3. Le praticien intègre la prothèse sur implant à l’implant grâce à un pilier implantaire qui relie les deux (phase prothétique).
Quand puis-je reprendre le travail après la pose d’un implant ?

Après la pose des implants dentaires, vous pouvez généralement reprendre le travail sous 2 à 3 jours. Si un Sinus lift ou un comblement osseux ont lieu, prévoir un délais rallongé de quelques jours. Des gonflements peuvent intervenir, dont l’intensité varie selon les personnes.

Est-ce que je repars sans dents après une pose d’implant dentaire ?

Afin de pouvoir continuer à vivre normalement et dans un souci esthétique, des prothèses amovibles provisoires sont proposées entre les séjours de soins. Cela reste une solution temporaire, pas toujours très confortable et fragile.C’est toutefois un point de passage obligé de la réhabilitation.

Quel est le prix d’un implant dentaire en Hongrie, Espagne et Roumanie ?

Le prix ‘basique’ de l’implant va en moyenne de 400 à 650 euros selon la marque, le praticien, le pays… Des opérations supplémentaires peuvent venir (extractions, comblement osseux…).

Au final, le coût total (implant+vis+pilier+prothèse sur implant) est en moyenne de 750 euros en Roumanie, 1000 euros en Hongrie, 1200 euros en Espagne et 2000 euros en France. (NB : Il existe de fortes disparités selon les régions, les marques et les praticiens).

Quels sont les remboursements de l’implant dentaire ?

Les implants dentaires sont considérés comme des soins de confort et ne bénéficient donc d’aucun remboursement. Cependant, la mutuelle peut parfois en rembourser une petite partie.

Qu’est-ce qu’un comblement osseux ou un Sinus Lift ?

Le sinus lift est une procédure chirurgicale d’élévation du plancher sinusien. La greffe osseuse ou le comblement osseux ont également pour but d’augmenter l’épaisseur de l’os maxillaire (os de la mâchoire supérieure) au niveau des prémolaires et molaires. Ces interventions sont parfois nécessaires en amont d’une pose d’implant dentaire.

Quels sont les différents types de prothèses dentaires ?

Il existe des prothèses dentaires totalement fixes de type couronnes ou bridges (avec ou sans implants), ainsi que des solutions semi-fixes comme la prothèse clipsée sur implants avec barre de rétention ou boutons-pression.

Quelle différence y a t-il entre une couronne et un bridge ?

La couronne dentaire est une prothèse dentaire fixe unitaire, qui permet de reconstruire ou de protéger une seule dent. Un bridge concerne plusieurs dents et plusieurs éléments prothétiques reliés entre eux, qui prennent appui sur plusieurs dents.

Quel est le prix d’une couronne dentaire ?

Le prix d’une couronne dentaire en céramo-métal se situe à environ 170 euros en Roumanie, 240 euros en Hongrie et 300 euros en Espagne. Pour une couronne en zircone, compter entre 270 et 490 euros selon les pays.

Il existe de fortes disparités de prix de la couronne dentaire, selon les laboratoires de prothèse dentaire et les cliniques dentaires.

Quels sont les remboursements des prothèses, couronnes et bridges?

Le remboursement des prothèses dentaires, couronnes et bridges suit le barème de remboursement national habituel.

Voir les remboursements

Quelle est l’origine des prothèses dentaires ?

Toutes les prothèses dentaires posées sont fabriquées localement au sein de laboratoires dentaires partenaires sélectionnés, que ce soit en Hongrie, en Espagne ou en Roumanie.

Qu’est ce qu’une réhabilitation complète ?

Une réhabilitation complète est une restauration fonctionnelle et esthétique intégrale de la dentition (mâchoire supérieure et/ou inférieure). Elle peut s’effectuer avec ou sans implants dentaires selon les cas, et permet au patient de retrouver un fonctionnement optimale de sa dentition.

Quelles sont les solutions pour une réhabilitation complète ?

Dans le cas d’un édentement complet, il existe les solutions fixes collées (solution classique sur 6 à 8 implants) ou transvissées (solution All-on-four Nobel sur 4 implants) et une solution intermédiaire semi-fixe grâce par prothèse clipsée sur des implants.

Dans le cas d’un édentement partiel, une réhabilitation peut être réalisée avec des couronnes et/ou de bridges s’il reste suffisamment de dents, ou bien avec des implants également.

Combien de séjours sont nécessaires pour une réhabilitation complète ?

Le nombre de séjours pour une réhabilitation complète dépend de la nature des soins à réaliser et du respect des délais de cicatrisation. La durée varie de un à plusieurs séjours.

Quelle est le prix d’une réhabilitation complète en Espagne ?

La solution le plus technique et la plus noble du marché pour une réhabilitation complète s’appelle All-on-Four et cette solution est proposée par le Groupe Nobel. Le prix s’élève à 9000 euros environ par mâchoire en Espagne.

Le bridge se pose et se dépose facilement grâce à la technique du trans-vissage. La solution est garantie 100% NOBEL (implants et bridge), la référence en dentisterie.

Quel est le prix d’une réhabilitation complète en Hongrie ?

La solution classique fixe et économique pour une réhabilitation complète de qualité supérieure passe par la pose de 6 à 8 implants de marque internationale. Le prix s’élève à 7000 euros environ par mâchoire pour le pose de 6 implants dentaires en Hongrie et un bridge de 12 à 14 éléments.

Le bridge est produit localement dans la laboratoire de prothèse (normes UE), puis collé sur les implants. Options : Guide chirurgical ou Anesthésie générale (coût en sus, en Hongrie seulement).

Quel est le prix d’une réhabilitation complète en Roumanie ?

Le prix moyen d’une réhabilitation complète en Roumanie est de 5500 euros environ pour une solution fixe de qualité (6 implants + bridge complet de 12 éléments).

Qu’est-ce qu’une réhabilitation partielle ?

La réhabilitation partielle concerne une restauration fonctionnelle et esthétique sur une partie de la dentition (la mâchoire supérieure droite par exemple).

Quelles sont les solutions possibles pour une réhabilitation partielle ?

Une réhabilitation partielle peut être réalisée par la pose de couronnes ou bridges, avec ou sans implants dentaires.
La pose d’une prothèse discrète avec attaches de précision peut également s’envisager dans certains cas.

Combien de séjours sont nécessaires pour une réhabilitation partielle ?

Les réhabilitation partielles peuvent nécessiter entre un ou plusieurs séjours selon la nature des soins à réaliser (et la pose d’implants dentaires notamment).

Quel est le prix d’un implant en Espagne, Hongrie ou Roumanie ?

Le prix ‘basique’ de l’implant est compris en moyenne entre 400 et 600 euros selon la marque, le praticien, le pays…

Des opérations peuvent s’ajouter (extractions, comblement osseux…).

Au final, le coût total (implant+vis+pilier+prothèse sur implant) est en moyenne de 750 euros en Roumanie, 1000 euros en Hongrie, 1200 euros en Espagne et 2000 euros en France.

Quel est le prix d’une couronne en Espagne, Hongrie ou Roumanie ?

Le prix d’une couronne dentaire en céramo-métal se situe à environ 170 euros en Roumanie, 220 euros en Hongrie et 295 euros en Espagne.  Pour une couronne en zircone, compter entre 270 et 490 euros selon les pays.

dsqdsq

Quel est le prix d’une prothèse avec attaches de précision en Espagne, Hongrie ou Roumanie ?

Le prix de la prothèse seule (sans les soins prothétiques – voire couronne ou bridge ci-dessus) est  1290 euros en Roumanie, 1690 euros en Hongrie et 2110 euros en Espagne.

Qu’est-ce que la dentisterie esthétique ?

La dentisterie esthétique permet de corriger les défauts esthétiques des dents ou redonner éclat et brillance à la dentition. Cette pratique est une spécialité qui se distingue des soins prothétiques qui répondent à une demande médicale et un besoin fonctionnel.

Quels sont les types de soins dentaires esthétiques ?

Les types de soins dentaires esthétiques concernent principalement les facettes dentaires et éventuellement le blanchiment dentaire. Les prothèses dentaires en zircone ou 100% céramique peuvent également parfois être proposées pour associer solidité et esthétisme.

Les soins dentaires esthétiques sont-ils remboursés ?

Les soins dentaires esthétiques ne sont pas remboursés par la sécurité sociale, car ce ne sont pas des soins nécessaires d’un point de vue médical. Ils répondent à une demande esthétique et entrent donc dans la catégorie des soins de confort.

Qu’est-ce qu’une facette dentaire et quel est son prix?

La facette dentaire repose sur la dent et permet d’en modifier la couleur, la forme ou encore parfois corriger un alignement.

Les facettes dentaires coûtent 420€ en Hongrie.

Les facettes peuvent-elles se casser ou se fissurer ?

Il n’y a aucune raison pour que ce soit le cas, cependant il convient de prendre un soin particulier aux facettes comme à ses dents naturelles. Il faut éviter les pressions trop fortes et les aliments durs ou non adaptés (exemple : croquer une pomme ou un sandwich a pleines dents).

Qui peut bénéficier de facettes dentaires ?>

Les facettes dentaires sont un soin soumis à étude préalable. L’occlusion des dents ou encore la présence de couronnes, composites ou autres soins déjà réalisés peuvent être un frein.

Quelle est la durée de vie d’une facette dentaire ?

Les facettes dentaires ont une durée de vie entre 10 et 20 ans. La longévité est de toute évidence liée à l’entretien et à l’attention apportées aux facettes. Des couronnes en zircone peuvent parfois être privilégiées.

Séjour et logistique

Que se passe t-il à la fin du traitement ?

La fin du traitement dentaire concerne généralement la pose définitive de la prothèse après plusieurs séances d’essais, qui permettent d’obtenir le résultat optimal.
Une fois satisfait, le patient libère les derniers paiements et reçoit tous les justificatifs de son traitement.
Il remplit enfin un questionnaire de satisfaction.

Que proposez-vous à vos anciens patients ?

Eurodentaire anime un réseau d’anciens patients à travers la France.

Comment gardez-vous le contact avec vos patients ?

Nous avons mis en place un Club d’anciens patients afin que ceux-ci puissent partager leurs expériences.

Comment se passe l’inter-séjour ?

L’inter-séjour est un moment important du traitement dentaire, car il permet la cicatrisation et prépare l’étape suivante des soins.
La durée de l’inter-séjour dépend de la nature du traitement en cours et apparaît dans le plan de traitement

Quelle solution dentaire proposez-vous entre les séjours ?

Pour des raisons esthétiques et fonctionnelles évidentes, des appareillages amovibles provisoires ou fixes peuvent être remis pour les périodes inter-séjour.
Ils nécessitent une attention et un soin particuliers, notamment pour les prothèses dentaires provisoires (un rebasage peut être parfois nécessaire lorsque la prothèse perd en stabilité).

Que se passe t-il en cas de problème entre les séjours ?

Des contrôles sont systématiquement effectués pendant les soins et à la fin des séjours, afin de parer à toute éventualité.
Une fois rentré chez soi, le patient conserve le contact et remonte tous les points importants, afin de bénéficier des conseils appropriés
En cas d’urgence, n’importe quel professionnel de santé à l’obligation intervenir.

Proposez-vous un accueil et un accompagnement sur place ?

Eurodentaire garantit grâce à ses formules tout compris un accueil personnalisé à l’aéroport de Bucarest et de Budapest.

Votre chauffeur vous conduit  taxi jusqu’à votre hôtel et le jour de la consultation, un représentant vous retrouvera à votre logement pour vous accompagner à la clinique.

Nous assurons également le cas échéant vos déplacements hôtel-clinique-hôtel, mais la plupart du temps c’est inutile car l’hébergement se trouve à côté de la clinique.

Comment s’effectuent les déplacements sur place ?

Les déplacements sur place s’effectuent par taxi lorsqu’il s’agit du voyage aller ou retour en avion. Les autres déplacement s’effectuent simplement à pied car les hébergements se situent à quelques minutes seulement de la clinique dentaire traitante.

Que se passe t-il si je rencontre un problème sur place ?

Nos équipes sont joignables en cas de besoin aux horaires de bureau.
En cas de problème lié au traitement dentaire, un numéro distinct est disponible.

Pour toutes les situations d’urgence, vous disposez des coordonnées de l’ambassade et des services d’urgence sur place.

Le traitement dentaire me laisse t-il des espaces disponibles ?

Vous disposerez de temps pour vous reposer ou faire des visites entre les sessions de soins qui s’échelonnent sur toute la durée du séjour.
Généralement, les sessions de soins les plus importantes ont lieu en début de traitement (chirurgie et implants, prothèses dentaires) et en fin de traitement (prothèses dentaires).
Le programme de soins vous est remis sur place au fur et à mesure, afin de pouvoir vous organiser le cas échéant.

Que puis-je faire sur place pendant mon temps libre ?

Vous êtes libre d’utiliser votre temps libre comme bon vous semble.
Certains personnes en profitent pour se reposer et prendre soin d’elles, d’autres effectuent des visites touristiques ou découvrent la ville, d’autres encore travaillent.
Des propositions de visite peuvent vous être proposées sur simple demande.

Quel est le prix d’un séjour dentaire ?

La partie relative au voyage et au séjour dentaire est distincte de la partie médicale et des soins, mais dépend de la durée du traitement.

Compter en moyenne 500 euros pour un séjour dentaire complet d’une semaine tout compris (avion, hébergement, transfert). Le montant peut varier suivant la saison du séjour et le prix des billets d’avions.

Qui s’occupe de la préparation de mon séjour de soins ?

Eurodentaire s’occupe de l’intégralité de l’organisation du traitement, ce qui inclut la partie logistique également.

Le responsable logistique s’occupe de la préparation et de l’organisation de votre séjour en lien avec votre gestionnaire de soins.

Seul le billet d’avion reste de la responsabilité du patient qui en communique le détail dès la confirmation de son rendez-vous.

Proposez-vous des logements en Hongrie, en Espagne ou en Roumanie ?

Nous proposons des hôtels agréés proches de la clinique en Hongrie et en Roumanie. Ils intègrent une formule tout compris, qui inclut l’accueil et les transferts, le logement et l’assistance sur place. En Espagne, le patient est libre de rester sur place et de choisir son hôtel en fonction de ses besoins.

Proposez-vous des transferts en Hongrie, en Espagne ou en Roumanie ?

Nous proposons des transferts aussi bien en Hongrie, qu’en Espagne ou en Roumanie. Il s’agit majoritairement des transferts aéroport-hôtel-aéroport, mais une prise en charge hôtel-clinique-hôtel peut également être proposée dans certains cas.

Quel est le prix d’un billet d’avion pour la Hongrie, l’Espagne ou la Roumanie ?

Le prix d’un billet d’avion direct aller-retour pour Budapest, Bucarest ou Barcelone peut varier d’une centaine à plusieurs centaines d’euros. Les compagnies low-cost sont très nombreuses à proposer des billets à une 100 euros au départ de grandes villes en France. Parlez-en à votre Conseiller!