Avis clients 9.5 / 10
Espace client Devis et RDV

Peur implant dentaire : un frein à la pose d’implant dentaire? Certains patients tremblent à l’idée de cette intervention dentaire, mais cette peur est-elle justifiée ?

« Je suis terrorisée... Je suis paralysée par la panique… L’idée même me remplit de terreur… » . Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ces réactions ne proviennent pas de victimes d’attaques de requins ou de témoignages en temps de guerre, mais de forums dentaires sur internet. Ils ont tous un point commun : le peur de l’implant dentaire.

Témoignage implant dentaire

Bien que ce soit une opération courante de nos jours, l’implant dentaire suscite parfois des appréhensions. Les témoignages sur les implants dentaires relatent les avis des patients qui se posent des questions sur ce traitement.

Avis ou témoignage implant dentaire, beaucoup évoquent cette nouvelle source d’anxiété de l’homme moderne : la pose d’un implant dentaire.

peurs implants dentaires

La peur des implants est-elle justifiée ?

Nombreux sont les patients qui, à l’idée de cette procédure chirurgicale pourtant bien connue, ont tendance à faire preuve d’une réelle angoisse. Leur témoignage sur l’implant dentaire marque ainsi leur sensibilité face aux interventions bucco-dentaires en général et sur la chirurgie dentaire en particulier.

Certes, insérer un corps étranger dans sa mâchoire n’est pas l’idée même d’un parfait après-midi, mais l’ampleur des réactions négatives est-elle pour autant justifiée ?

Quelles sont les idées les plus répandues sur la pose d’implant dentaire? Est-ce la peur de la douleur ou le coût de l’implant qui nous fait tressaillir ? Ou peut être les inquiétudes concernant les taux de réussite ?

Nous nous penchons ici sur les sources d’appréhension que l’on peut rencontrer face à un implant dentaire au travers des 5 peurs les plus répandues sur la pose d’implants dentaires. Il s’agit de la douleur de l’implant dentaire, le prix des implants, le taux de réussite de l’intervention, les procédés provisoires et la faisabilité de la pose.

Implant dentaire douleur

L’idée qu’un dentiste insère dans la mâchoire une racine synthétique peut donner instantanément envie d’aller voir ailleurs. Cependant, grâce à une anesthésie adéquate, l’opération est de manière générale courte et indolore.

Les dentistes et les équipes médicales ont pour mission d’assurer un service efficace et serein : grâce aux injections d’anesthésie, la partie de la bouche que le dentiste travaille est complètement insensibilisée. Le patient ne ressent donc aucune douleur lors d’un implant dentaire.

La procédure est par exemple moins douloureuse qu’une extraction dentaire ou qu’un traitement radiculaire. Si certains patients seront évidemment mal à l’aise à l’idée de forer dans leur mâchoire, ceci est rarement accompagné d’une douleur physique véritable. Dans les cas extrêmes (phobie du dentiste), une anesthésie générale peut même être proposée sous certaines conditions.

Le coût de l’implant : la qualité a un prix

Contrairement au facteur « douleur » souvent exagéré, l’angoisse d’origine financière est certainement justifiée. Il s’agit d’une opération coûteuse et rarement couverte par l’assurance-maladie.

Regardons à présent des faits : le patient n’achète pas un simple produit, mais une série de soins dentaires et médicaux complexes, dont l’objectif est d’implanter un dispositif médical dans du tissu vivant. Bien positionné, un implant dentaire peut durer toute une vie et améliorer considérablement la qualité de vie de son propriétaire. La valeur ajoutée de la pose d’un implant dentaire est donc indéniable et son prix peut être mis en perspective.

Cependant, si la procédure est mise en œuvre dans un environnement médical bas de gamme où la quantité des interventions l’emporte sur la qualité, que le prix est exagérément bas, ou encore si l’équipe manque d’expérience, des complications et des charges additionnelles peuvent intervenir. D’où l’importance du choix du spécialiste au prix dentaire juste.

Taux de réussite de l’implantation

Quel est le niveau de risque lié à une opération d’implant dentaire? Quelles sont les chances pour que la procédure soit un succès?

« Peur implant dentaire rime parfois avec peur des complications ou de l’échec! »

Rassurons-nous tout de suite, le taux de réussite d’une telle opération est particulièrement élevé. De nombreux facteurs viennent influencer ce chiffre. Cependant, les procédures d’un implant dentaire ont un taux de réussite situés entre 95 et 98% pour les techniques habituelles. Il s’agit d’une intervention standard et bien documentée depuis les années 1950 qui bénéficie d’avancées techniques et technologiques constantes.

Si le risque 0 n’existe pas en médecine dentaire, les implants restent une solution fiable et très pertinente sur le long terme.

Serais-je temporairement sans dents?

personne sans dent

Contrairement à une croyance répandue, les patients qui reçoivent des implants dentaires ne seront pas dépourvus de dents de remplacement. Une ou des dents provisoires peuvent être installées (à la demande du patient ou du dentiste), dans un objectif esthétique et fonctionnel pendant la période de cicatrisation et d’intégration de l’implant.

Une sensibilité sur zone peut empêcher néanmoins de porter immédiatement la prothèse provisoire de type amovible qui peut être inconfortable. Une prothèse temporaire fixe peut éviter ce désagrément, mais peut s’avérer plus fragile. Enfin, un procédé temporaire amovible peut nécessiter des retouches ultérieures (on parle alors de rebasage). Bref, soyez patient, ce n’est que du provisoire.

L’implant dentaire est-il possible dans mon cas?

Un tel doute n’est pas, loin s’en faut, marginal parmi les patients, qui craignent être l’exception à la règle. Des implants dentaires se disent-ils, pourquoi pas, mais encore faut-il satisfaire aux critères de santé liés à l’intervention chirurgicale.

Une telle considération, si elle est légitime, est souvent non fondée : la pose d’implant dentaire est une procédure universelle et quiconque est en assez bonne santé pour une intervention de chirurgie orale devrait être en mesure de recevoir des implants dentaires (comment choisir son implant dentaire?).

Des gencives saines et un volume suffisant d’os de la mâchoire sont nécessaires. Si l’os manque, un comblement osseux ou un sinus lift peut résoudre la situation. Pour les patients ayant des problèmes de santé sérieux où une densité osseuse très insuffisante, une étude de faisabilité peut être nécessaire.

Dans 95% des cas, la pose de l’implant est possible et se fera sans douleur particulière : de quoi être rassuré!

15 Commentaires

  • Est-ce normal qu’après la mise en fonction de pilier sur un plan dentaire que sept jours après une petite zone reste encore enflée ?

    • Si vous avez le moindre un doute, consulter votre professionnel de santé pour lui demander conseil et avis.

  • bonjour
    mon dentiste me propose de poser des Implants (j’ai eu une cône beam)
    d’après lui c’est possible. j’ai 2 soucis et il est au courant
    je porte un Implant cochleaire et le 2ème est que j’ai une maladie auto-immune donc je prends des immunosuppresseurs. est ce que l’on.peut envisager cette pose ? je panique vu que la date de l’extraction arrive.je vous remercie Cordialement

    • Avoir des appréhensions à l’approche d’un traitement est tout à fait normal. Ceci étant, le chirurgien dentiste est un professionnel de santé habilité à poser un diagnostic et proposer l’acte médical qui répond le mieux à votre situation. Informez le pleinement de vos antécédents médicaux et obtenez toutes les informations ou réponses nécessaires de sa part pour pouvoir prendre une décision éclairée et en toute connaissance de cause.

  • Confortable si bien posé . Ne pas craindre la perforation de la machoire. Pour ma part pas de douleurs sur 8 implants, anesthésie efficace et j’ai dormi normalement dès la première nuit . Mais bridge dessus bancal et deux casses en un an . Plus de caries mais d’autres problèmes . Le sérieux et l’expérience du chirurgien sont primordials ainsi que le coté sanitaire. Très chère mais surtout pas remboursé ou très peu . vous avez l’impression de mettre une voiure dans la bouche ( le prix ) .Tant que votre dentiste vous mettra ou réparera des couronnes sur inlaycore , c’est à privilégier . Ce n’est que mon expérience .

  • BONJOUR, JE VAIS BIENTOT POSER 5 IMPLANTS DENTAIRE DE LA MARQUE BIOTECH B1 ,
    mais j’ai peur de la qualité de l’implant , es ce que quelqu’un qui connait cette marque
    merci

  • bonjour je rassure les personnes qui hésitent…
    je viens d’en faire poser 3 et aucunes douleurs.
    c est très agréable d’avoir une bouche en parfait état de santé…
    je recommande donc les implants.
    cordialement Pascale

  • Bonjour plus de gencive et un problème d’os de mâchoire et j’ai plus de dents du tout j’ai 70 ans et toujours des appareils dentaire et j’aimerais savoir se que on peut faire merci cordialement

  • Est-ce que la chirurgie implantaire dentaire est douloureuse ? Voilà une question intéressante !

    En fait, les implants dentaires sont la restauration la plus recommandée pour les dents manquantes et voici pourquoi.

    Il y a plusieurs avantages à remplacer vos dents manquantes par des implants dentaires. Les implants dentaires ressemblent non seulement à vos dents naturelles, mais ils fonctionnent également comme elles.

    Cependant, chaque fois que le mot « chirurgie » est associé à quelque chose, il a tendance à avoir une connotation négative, voire des risques et surtout des coûts extrêmement élevés.

  • J’ai un dechaussement des dents , j’ai la phobie du dentiste, je suis angoissée de faire la démarche de me faire soigner, j’ai 72 ans.

  • bonjour je voudrai savoir si les implants dentaires sont livrés avec leur matériel de pose sinon peut on trouver facilement le matériel de dépose chez le fabriquant du dit implant
    mille merci de votre réponse bien cordialement

  • J’ai 85 ans,et mon dentiste veut m’arracher 8 dents d’un coup,dans la mâchoire du bas, et le même jour,me mettre deux implants qui me tiendront les dents du bas….Donc,ma question est celle-ci : Peut-on mettre des implants sur une mâchoire ensanglantée parce que l’on vient de m’arracher 8 dents?

    • L’extraction-implantation immédiate est une technique qui existe et peut être proposée dans certains cas. C’est le professionnel de santé qui décide de sa pertinence et faisabilité sur la base d’un examen complet et diagnostic personnalisés.

  • Je me suis renseignée auprés d un implantologue, le prix pour le haut + le bas est supérieur à 23 ooo euros, déjà bien trop cher, ensuite ma peur est que les implants touchent un nerf, ce qui occationnerait des douleurs intenses… Pascale

  • Bonjour,
    Effectivement sa me rassure pour le moment car j’en suis tout juste a l’appareil dentaire, mais pas facile à supporter dans la bouche toute une journée, je prendrais des renseignements pour le remboursement des implants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *