Comment choisir son implant dentaire?

3 questions-réponses pour y voir plus clair et choisir son implant dentaire

Choisir un implant dentaire peut être chose difficile. Si l’implant dentaire est une solution optimale pour le remplacement des dents manquantes, voici quelques points à considérer avant d’envisager la pose de l’implant.

Le type d’implant dentaire

Les choix d’implants dentaires ne manquent pas et c’est souvent le chirurgien dentiste qui décide lui-même pour le patient quel implant dentaire poser. Si le dentiste se base sur des critères comme la qualité et la durabilité, ou encore le cout implant dentaire, l’habitude et la relation qu’il entretien avec le producteur d’implant sont tout aussi importants.

« Si un chirurgien dentiste est équipé et à l’habitude d’utiliser une marque d’implant, il y a peu de chances qu’il en change »

choisir un implant dentaireCertaines marques d’implants ressortent du lot et la puissance du groupe qui les commercialise est souvent un gage de sécurité dans le temps, ne serait-ce que pour l’aspect lié à la maintenance.

Dans le même ordre d’idée, une nouvelle marque d’implant pourra poser la question de sa pérénité : c’est un secteur juteux qui attire de nombreux producteurs mais que se passera t-il si le producteur ferme boutique ?

Privilégier une marque internationale bien implantée réduit ce risque. Les plus connues sont Nobel Biocare, Zimmer ou Straumann mais il en existe beaucoup d’autres.

Quel implantologue choisir pour poser l’implant ?

Le choix d’un implant dentaire Hongrie de marque connue et de qualité supérieure n’est pas en soi un critère suffisant pour garantir un soin durable et esthétique : il convient également de confier la pose à un implantologue compétent.

Si tout chirurgien dentiste est en théorie habilité à poser un implant dentaire, certains se sont spécialisées et disposent du titre de chirugien maxillo-facial ou de chirurgien dento-alvéolaire. Ce sont des spécialistes de l’implantologie, on les appelle aussi les stomatologues.

La formation, la compétence et l’expérience sont à l’évidence les critères incontournables pour évaluer la qualité de l’implantologue qui effectuera la chirurgie buccale et remplacera en toute sécurité les dents manquantes par des implants dentaires. Il effectue les interventions complémentaires comme le comblement osseux ou le sinus lift et maîtrise les protocoles modernes en implantologie, que ce soit l’implantation immédiate après extraction, la robotique ou les autres méthodes adaptés à la situation spécifique du patient.

Quelle clinique dentaire choisir ?

C’est le dernier critère à prendre en considération : il s’apparente aux choix de l’implantolgoue, dans la mesure où un spécialiste dispose plus facilement des infrastructures et des équipements dédiés à sa pratique qu’un chirurgien dentiste classique.

De nombreuses cliniques dentaires proposent des traitements implantaires et un environnement de soins moderne et professionnel permettra de pratiquer l’implantologie dans les meilleures conditions.

Avant de réaliser la pose d’un implant dentaire, le candidat aux soins doit comprendre les modalités d’intervention pour valider son choix en toute connaissance de cause.

Pour le patient, la vraie liberté de choix réside davantage dans le type de reconstitution (avec ou sans implants dentaires) que dans le choix de l’implant lui-même dévolu traditionnellement au chirurgien dentiste. Il pourra cependant questionner son spécialiste sur les options thérapeutiques, le type d’implant utilisé et sa provenance (demander par exemple la remise du passeport de l’implant) et comparer les environnements des soins et son affinité avec le spécialiste lors de sa consultation préalable au cabinet dentaire.