Avis clients 9.5 / 10
Espace client Devis et RDV

Dentifree, premier réseau français des dentistes low-cost dédiés à l’implantologie, ferme tous ses centres dentaires et laisse ses patients sur la carreau.

Avignon, Belfort, Bordeaux, Lille, Marseille, Nantes, Reims, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Versailles, Dentifree ferme tous ses centres dentaires low-cost en France au grand dam des patients.

Après neuf ans d’existence et près de 90 000 patients traités, Dentifree annonce sur son site Internet ne plus pouvoir assurer sa mission.

Les centres dentaires Dentifree

Répartis sur toute la France, les cabinets dentaires Dentifree faisaient la promesse de lutter contre le renoncement aux soins et proposaient des soins dentaires de qualité à des prix maîtrisés. Les cabinets dentaires discount visaient en particulier la baisse du prix implant dentaire afin de proposer des tarifs inférieurs de 40 % en moyenne, sans toucher à la qualité.

Le groupe de centres dentaires low cost Dentifree, en activité depuis 9 ans, explique la cessation de son activité : « des évolutions réglementaires, des défis de recrutement, des besoins considérables en formation et des répercussions économiques qui en découlent ».

L’annonce de la fermeture, jusqu’à nouvel ordre, des centres dentaires Dentifree plonge les patients en traitement dans l’embarras, voire le désarroi.

Dentifree abandonne tous ses traitements dentaires

Ce n’est pas la première fois que cela se produit. Nous parlons régulièrement dans nos articles des dérives du low-cost en France et des scandales dentaires sanitaires qui se succèdent.

Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Lalheureusement, les promesses de dentiste pas cher d’un sourire à bas prix disparaissent en même temps que les centres.

Cette situation qui n’est pas sans rappeler le combat des patients réunis en collectif contre Dentexia. Qu’il sagisse de Dentifree ou de Dentexia, les conséquences sont en partie similaires. Les patients doivent se débrouiller pour trouver des solutions et assurer la poursuite de leur traitement ou le suivi thérapeutique adéquat.

Quelle solutions pour les patients Dentifree ?

Dentifree présente ses excuses et propose à ses anciens patients de récupérer leur dossier dentaire via un formulaire de contact.

Dans l’état actuel des choses, cela leur permet en théorie de reprendre ou poursuivre leur traitement chez un autre professionnel de santé. Mais la situation n’est pas aussi simple. Le nouveau dentiste devra accepter d’endosser la responsabilité du travail effectué jusqu’ici. Il pourra alors établir son plan de traitement et appliquera ses propres tarifs sur les soins dentaires à venir.

Depuis plus de dix ans, l’Ordre national des chirurgiens-dentistes monte au créneau. Le Conseil a initié plus de 80 procédures pénales et civiles à l’encontre d’une quinzaine d’associations sous statut loi 1901 gérant des centres dentaires à bas prix.

Un modèle en cause : le modèle low-cost appliqué aux dentistes

Un modèle low-cost appliqué à l’implantologie pose plusieurs problèmes. D’une part, ce type de modèle s’appuie sur des économies d’échelle et des actes plus rémunérateurs. Grâce au volume, les prix unitaires baissent. Ce qui soulève la question de la sélection des actes, voir du sur-traitement. On peut imaginer une incitation à poser des implants dentaires, là où un autre traitement de substitution suffirait.

Aussi, proposer et maintenir des prix bas dans le domaine dentaire sans compromettre la qualité n’est pas une mince affaire. Cela requière une organisation sans faille et des dentistes expérimentés et bien payés. Le modèle low-cost a ses limites en terme d’économies. Il ne permet pas des rémunérations importantes, à moins de la calquer sur le volume des soins réalisés.

La fragilité du modèle, la pression sur les chiffres et les évolutions règlementaires mettent en tension les centres dentaires low-costs. Avec Dentifree, la liste des fermetures de centres dentaires discount continue de s’allonger.

1 Commentaire

  • bonjour. dentifree m’a fait verser 300 euros d’acompte le 7 novembre 2023 pour un implant prévu le 5 décembre 2023, le 4 décembre ils on annulé mon rdv et que je serai contacté ultérieurement, début janvier je les ai contacté ils m’ont répondu qu’il n’avait plus d’implantologue je leur demandé le remboursement ils m’ont dit de leur faire parvenir un rib chose que j’ai fais aussitôt mais à ce jour aucun remboursement. maintenant je sais qu’ils ont fermé leur centre quel’recours dois je intenté contre eux afind’être remboursé, je précise que je n’ai reçu aucun soins de leur part. merci de m’indiquer la marche à suivre . cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *