Avis clients 9.5 / 10
Espace client Devis et RDV

Dentifree, premier réseau français des dentistes low-cost dédiés à l’implantologie, ferme tous ses centres dentaires et laisse ses patients sur la carreau.

Avignon, Belfort, Bordeaux, Lille, Marseille, Nantes, Reims, Rennes, Strasbourg, Toulouse et Versailles, Dentifree ferme tous ses centres dentaires low-cost en France au grand dam des patients.

Après neuf ans d’existence et près de 90 000 patients traités, Dentifree annonce sur son site Internet ne plus pouvoir assurer sa mission.

Les centres dentaires Dentifree

Répartis sur toute la France, les cabinets dentaires Dentifree faisaient la promesse de lutter contre le renoncement aux soins et proposaient des soins dentaires de qualité à des prix maîtrisés. Les cabinets dentaires discount visaient en particulier la baisse du prix implant dentaire afin de proposer des tarifs inférieurs de 40 % en moyenne, sans toucher à la qualité.

Le groupe de centres dentaires low cost Dentifree, en activité depuis 9 ans, explique la cessation de son activité : « des évolutions réglementaires, des défis de recrutement, des besoins considérables en formation et des répercussions économiques qui en découlent ».

L’annonce de la fermeture, jusqu’à nouvel ordre, des centres dentaires Dentifree plonge les patients en traitement dans l’embarras, voire le désarroi.

Dentifree abandonne tous ses traitements dentaires

Ce n’est pas la première fois que cela se produit. Nous parlons régulièrement dans nos articles des dérives du low-cost en France et des scandales dentaires sanitaires qui se succèdent.

Les mêmes causes produisent les mêmes effets. Lalheureusement, les promesses de dentiste pas cher d’un sourire à bas prix disparaissent en même temps que les centres.

Cette situation qui n’est pas sans rappeler le combat des patients réunis en collectif contre Dentexia. Qu’il sagisse de Dentifree ou de Dentexia, les conséquences sont en partie similaires. Les patients doivent se débrouiller pour trouver des solutions et assurer la poursuite de leur traitement ou le suivi thérapeutique adéquat.

Quelle solutions pour les patients Dentifree ?

Dentifree présente ses excuses et propose à ses anciens patients de récupérer leur dossier dentaire via un formulaire de contact.

Dans l’état actuel des choses, cela leur permet en théorie de reprendre ou poursuivre leur traitement chez un autre professionnel de santé. Mais la situation n’est pas aussi simple. Le nouveau dentiste devra accepter d’endosser la responsabilité du travail effectué jusqu’ici. Il pourra alors établir son plan de traitement et appliquera ses propres tarifs sur les soins dentaires à venir.

Depuis plus de dix ans, l’Ordre national des chirurgiens-dentistes monte au créneau. Le Conseil a initié plus de 80 procédures pénales et civiles à l’encontre d’une quinzaine d’associations sous statut loi 1901 gérant des centres dentaires à bas prix.

Un modèle en cause : le modèle low-cost appliqué aux dentistes

Un modèle low-cost appliqué à l’implantologie pose plusieurs problèmes. D’une part, ce type de modèle s’appuie sur des économies d’échelle et des actes plus rémunérateurs. Grâce au volume, les prix unitaires baissent. Ce qui soulève la question de la sélection des actes, voir du sur-traitement. On peut imaginer une incitation à poser des implants dentaires, là où un autre traitement de substitution suffirait.

Aussi, proposer et maintenir des prix bas dans le domaine dentaire sans compromettre la qualité n’est pas une mince affaire. Cela requière une organisation sans faille et des dentistes expérimentés et bien payés. Le modèle low-cost a ses limites en terme d’économies. Il ne permet pas des rémunérations importantes, à moins de la calquer sur le volume des soins réalisés.

La fragilité du modèle, la pression sur les chiffres et les évolutions règlementaires mettent en tension les centres dentaires low-costs. Avec Dentifree, la liste des fermetures de centres dentaires discount continue de s’allonger.

12 Commentaires

  • J ai 1560 euros d acompte encaissé par Dentifree de Lille pour pose d implants dont les soins non jamais commencés
    Depuis janvier 2024 je n ai toujours pas été remboursé alors que la secrétaire m’avait demandé un rib et maintenant fermé ! Quel recours a t on ?

  • Bonjour, pour moi il s’agit de récupérer mon dossier médical.. J’ai rempli le formule de demande sur le site de dentefree , mais je n’ai aucun moyen d’appuyer cette de mande. Je crains que celle-ci soit classée sans suite.
    Qu’est ce que je peux faire.. si vous avez une une piste je suis preneuse.

  • Bonjour
    Il me doivent plus de 5000 euros pour un allon6 payé mais ils ont fermé avant de me poser le définitif !
    Par contre , le liquidateur judiciaire de Dentifree me réclame 1050 euros pour une facture dont je n’ai jamais eu connaissance et qui est apparue après la fermeture .(??) aloès que tout était réglé de mon côté . Pour la somme qu’ils me doivent le délai de créances est de 2 mois donc le liquidateur refuse de prendre la demande de remboursement en cours sauf à faire un relevé de forclusion (!?) avant le 29 septembre. À toutes fins utiles , Il m’a précisé que les créanciers de notre rang n’ont aucun espoir de répartition dans cette affaire . Il faudrait les attaquer en justice à travers un collectif

  • Pour cette nouvelle infection il semble probable que la vis de l’implant touche le sinus et donc contamine la dent!

  • A mon tour extraction dent 16 forage et mise en place d’une vis avec comblement osseux(Doc Noel-Angélique Elodie) le 11.07.23.
    Puis empreinte et pose du pilier dentaire et pose couronne sur implant le 02.01.24(Doc Rivoire)
    Infection prise d’antibiotique le 22.01.24 et maintenant 24.06.24 infection de nouveaux!

  • Je souhaiterai savoir où m’adresser et où nous regrouper TOUS nous les patients ayant été laissés sur le carreau en plein traitement, pour moi il s’agit de 2 implants qui ont été mal implantés et qu’aucun autre implantologue ne veut finir. Il faudrait ATTAQUER en justice Dentifree pour la médiocrité de leurs soins car hier un seul médecin sur Saint -Brieuc (j’habite sur le Mans) a accepté de me recevoir et au vu du scanner m’a avisé d’un échec TOTAL de mes deux implants. Il faut les retirer et attendre une expertise car c’est pas sûr qu’ensuite on puisse recommencer une greffe d’os et la pose d’autres implants.. Je suis donc dans une impasse et j’ai pourtant versé un acompte de 2000€ pour RIEN. L’un des deux implants va tomber car la greffe d’os est insuffisante et il y aurait même une infection donc ça n’a pas pris et le second est implanté de travers et trop loin de la dent précédente. Bref, je suis désespérée et je compte bien ne pas en rester là, Je veux me faire indemniser pour ce préjudice physique et moral et me faire rembourser des frais que j’ai engagés. Quelqu’un aurait-il des conseils ou pourrait-il me dire comment nous regrouper afin d’engager des poursuites tous ensemble pour avoir plus de poids, pour ne pas rester sur le carreau, abusés et sans espoir ? Merci d’avance pour votre réponse. Sinon écrivez moi dans ma boite mail privée : lotti.sylvie@gmail.com. Merci d’avance.

  • pose de deux implants ,et de deux couronnes et d’un bridge

    1) Le jour même les couronnes se brisent sans raison.je retourne au cabinet dentaire on me donne un RDV dans 15jours j’habite à 130 km du cabinet.

    2) on me repose deux nouvelles couronnes et là encore de nouveau les couronnes s’émiettes sans raison,la dentiste me dit (je ne peux pas faire mieux). ,j’étais sidéré par sa réponse je suis rentré chéz moi, 130km.

    3)j’ai téléphoné au Cabinet pour prendre encore RDV, 130km à faire de nouveaux ,les réparations n’on pas été faite, car Denti free n’a pas jugé bon de me rappeler, mon RDV à été annulé.

    • Bonjour, Je suis dans le même cas que vous en « pire » si je puis dire. Mes deux implants ont été mal posés car greffe d’os insuffisante et donc ce que je pensais être une vis de cicatrisation qui bougeait était en fait l’implant lui même qui ne peut tenir dans une mâchoire manquant d’os. De ce fait un implantologue vu récemment sur Saint Brieuc m’a annoncé la catastrophe : il va tomber. Quant à l’autre posé juste devant, c’est pas mieux : il a été posé de travers et trop loin de la dent précédente donc impossible de mettre une dent vu l’écart, ce serait une dent bcp trop large et donc inesthétique mais surtout ça ne tiendrait pas dans le temps vu que l’implant est de travers. conclusion je dois TOUT faire retirer (un drame) et tout refaire depuis le debut sauf que je devrais attendre 6 mois avant d’envisager une suite possible ou pas car en plus, j’ai une infection sur l’implant du fond. De ce fait on m’annonce que c’est même pas certain que je puisse envisager plus tard, une autre greffe d’os….et la suite. Bref, je pense qu’on est nombreux à être tombés entre les mains de dentistes peu scrupuleux et surtout incompétents en implantologie. Par conséquent je pense qu’on devrait nous regrouper pour peser davantage au niveau justice car seuls on n’est toujours « pot de terre contre pot de fer », qu’en pensez vous ? Lisez mon commentaire du 14 juin dernier ainsi que mes réponses aux autres personnes, nje vous remercie et espère que vous me donnerez votre avis en retour.

  • Bonjour, comme les commentaires précédents j’attends le remboursement de mon acompte de 325e depuis février mais toujours aucune réponse de leur part à mes mails.
    Que dois-je faire ?
    Cordialement

  • Bonjour, tjs pas de remboursement de mes 100€ d’acompte pour la pose d’une couronne qui n’a pas été posée suite à la fermeture du cabinet Dentifree de belfort , plusieurs mails, mais jamais de réponse !!! Que puis-je faire pour résoudre le problème, cordialement.

  • Bonjour
    J’ai été une des fabricante de prothèses dentaires
    Pour le groupe Dentefree et j’ai aussi été victime de leurs malhonnêteté
    J’ai travaillé pour eux pendant 5 mois et ils m’ont planter mes factures alors comme vous je n’est pas été payé de mes factures
    J’ai eus des promesses de règlements et je n’est rien reçu de leurs parts du coup une procédure est en cours mais chose que je sais il serait implanter en suisse
    Il faudrais alerter le conseille de l’ordre pour mettre fin à leurs agissements
    J’en suis malade très malade à cause de leurs malhonnêteté

  • bonjour. dentifree m’a fait verser 300 euros d’acompte le 7 novembre 2023 pour un implant prévu le 5 décembre 2023, le 4 décembre ils on annulé mon rdv et que je serai contacté ultérieurement, début janvier je les ai contacté ils m’ont répondu qu’il n’avait plus d’implantologue je leur demandé le remboursement ils m’ont dit de leur faire parvenir un rib chose que j’ai fais aussitôt mais à ce jour aucun remboursement. maintenant je sais qu’ils ont fermé leur centre quel’recours dois je intenté contre eux afind’être remboursé, je précise que je n’ai reçu aucun soins de leur part. merci de m’indiquer la marche à suivre . cordialement

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *