Infos COVID
Espace client Devis et RDV

Connaissez-vous le top 5 des principales destinations du tourisme dentaire en Europe ?

Le tourisme dentaire désigne le déplacement d’un patient vers un pays tiers pour y recevoir un traitement. En Europe, le voyage pour traitement et les soins transfrontaliers bénéficient d’un cadre légal. La mobilité médicale est ainsi un droit élémentaire pour tout patient afin de se soigner.

Le tourisme dentaire se développe surtout en Europe, dans la mesure où 95% des voyages dentaires des français s’effectuent vers des destinations européennes.

L’harmonisation des normes d’hygiène, des standards communs et le remboursement des soins sont des raisons évidentes de l’engouement pour ces soins moins chers. La proximité culturelle et géographique jouent aussi un rôle important.

sécurité soins dentaires

Les destinations du tourisme dentaire en Europe correspondent à un certain profil ou un certain choix de traitement. Il existe en effet plusieurs types de tourisme médical dentaire. Pour choisir sa destination, le candidat aux soins aura donc à cœur de se renseigner, comparer et documenter son choix, afin de prendre la meilleure décision possible.

On distingue généralement 3 catégories de pays qui regroupent le TOP 5 des destinations tourisme dentaire en Europe. Les voici en détail.

Un leader incontesté du tourisme dentaire : la Hongrie

Depuis longtemps, la Hongrie est la principale destination du tourisme dentaire en Europe. Les européens y affluent surtout pour des traitements dentaires importants. Les candidats aux soins dentaires en Hongrie sont à la recherche de la compétence et du meilleur rapport qualité-prix, principalement pour leur pose d’implants dentaires.

Si l’on s’en tient aux demandes de remboursement effectuées en France, près du tiers des dépenses ont lieu en Hongrie. Les traitements réalisés concernent la chirurgie et les implants, mais aussi les prothèses et les couronnes.

Les patients réalisent en priorité leurs soins dentaires à Budapest, capitale dentaire moderne et reconnue.

Tourisme dentaire Hongrie
Fiche tourisme dentaire hongrie – Eurodentaire

Consulter notre guide des soins dentaires en Hongrie

Voyage dentaire dans les pays frontaliers : Espagne, Portugal, Italie et Allemagne

Respectivement positionnés 2, 3, 4 et 5, le tourisme dentaire en Espagne, au Portugal, en Italie et en Allemagne attirent avant tous les frontaliers. C’est aussi le cas lors de vacances ou dans le cadre du regroupement familial. Ou parfois pour la retraite comme c’est le cas de nombreux français au Portugal (en savoir plus sur les soins dentaires et le tourisme dentaire au Portugal)

C’est la raison pour laquelle ces destinations représentent des petits traitements. Les soins réalisés sont davantage des soins d’appoint. Plus rarement des traitements dentaires importants, bien que ces destinations représentent aussi une opportunité pour des réhabilitations complètes.

tourisme dentaire en Espagne
Fiche tourisme dentaire Espagne – Eurodentaire

Consulter notre guide des soins dentaires en Espagne

Les outsiders : Roumanie et Bulgarie

À la 5e place des destinations du tourisme dentaire, la Roumanie est un pays outsider. Elle accueille chaque année de plus en plus de patients à la recherche du meilleur prix dentaire.

Située aux portes de l’Europe, les tarifs des soins dentaires y sont effectivement les plus bas. Mais leur manque d’historique occasionne parfois un manque de visibilité.

La Roumanie ne représente que 5% des montants de soins dentaires en Europe. On est donc encore loin derrière les 30% de la Hongrie ou les 25% de l’Espagne. Ce pays constitue cependant l’une des futures destinations du tourisme dentaire.

Tourisme dentaire Roumanie
Fiche tourisme dentaire Roumanie – Eurodentaire

Consulter le guide des soins dentaires en Roumanie

Autres destinations du tourisme dentaire

Au total 95% des dépenses tracées par le CNSE sont effectuées dans un pays de l’Union européenne. Hors de l’Europe, nous ne disposons pas de données fiables, puisque les soins dentaires ne sont pas remboursés (hors accords bi-latéraux spécifiques).

Des destinations comme la Tunisie ou la Maroc accueillent des touristes dentaires, mais la distance peut constituer un obstacle. La Turquie est également une destination en vogue (principalement auprès des pays arabes), mais les normes et les standards diffèrent parfois de ce que l’on peut voir en Europe. Bien que populaire, le tourisme dentaire en Turquie notamment fait l’objet de critiques. Des influenceurs peu regardant y vantent des traitements dentaires esthétiques miracles.

Comment choisir une destination de tourisme dentaire?

Les patients français privilégient en premier lieu l’Europe. Ce choix porte non seulement sur la qualité et l’homogénéité des normes européennes, mais aussi permet de bénéficier du remboursement des soins dentaires.

Un groupe de cinq pays représente 75% des dépenses dentaires des patients français. Ces destinations phares du tourisme dentaire en Europe sont la Hongrie, l’Espagne, le Portugal, l’Italie et l’Allemagne.

Chaque candidat aux soins prendra le soin comparer les destinations de soin pour choisir son pays de préférence.

comparatif pays en tourisme dentaire

Voyage dentaire : quels sont les critères clés?

Chaque destination de soin dispose de spécificités sous l’angle du tourisme dentaire.

Et chaque candidat aux soins dentaires a des besoins et des attentes différentes.

Eurodentaire à émis 4 critères clés pour choisir la destination de son voyage dentaire : l’accessibilité géographique, la proximité culturelle, la réputation et le prix.

Cette segmentation permet de comparer les pays et d’effectuer un voyage dentaire le plus en phase avec le profil et les attentes de chaque patient.

Conseils pour réussir son tourisme dentaire

Le meilleur conseil pour réussir son tourisme dentaire est tout d’abord de bien se renseigner. Le futur patient prendra le temps de se documenter avant de faire son choix, non seulement sur le pays ou le traitement à lieu, mais également sur la clinique dentaire où réaliser les actes médicaux. Les meilleurs centres dentaires disposent d’un historique important avec des patients internationaux et des ressources spécifiquement dédiées. Ils pratiquent couramment la langue et maîtrisent le registre technique et culturel du patient.

Les notions de distance, le rapport qualité-prix et le profil du pays sont des facteurs à considérer dans le choix d’effectuer un traitement dentaire à l’étranger.

On peut aussi distinguer 3 catégories de traitements, qui peuvent être un critère de sélection :

  • Soins importants (dépenses élevées) : la Hongrie en première position.
  • Soins moyens (dépenses moyennes) : Italie, Espagne, Roumanie…
  • Soins faibles (dépenses mineures) : les pays frontaliers, en cas de vacances ou de regroupement familial.

Eurodentaire est présent en Hongrie, Roumanie et Espagne, afin de proposer des soins sur-mesure à chaque patient en fonction de son profil et de son projet dentaire.

Tourisme dentaire et qualité des soins

En France, c’est le CNSE (Centre national des soins à l’étranger) qui est en charge des demandes de remboursements. Tous les dossiers ouvrant droit au remboursement des soins dentaires à l’étranger sont ainsi minutieusement contrôlés.

Contrairement à une idée fausse et de l’aveu même de Frédérique Boitard (Vice Directrice du CNSE, cité par Santé Magazine), : « le CNSE ne dispose pas d’éléments permettant d’affirmer la présence d’une qualité critiquable ». C’est bien la preuve qu’il est possible d’y faire des économies substantielles, sans prendre de risque sur la qualité.

Le tourisme dentaire est en forte croissance, car il répond à une besoin non satisfait au niveau national. Il remplit une réelle utilité et a de beaux jours devant lui. Pour en savoir plus, consulter notre guide complet du tourisme dentaire.

13 Commentaires

  • Bonjour,

    Je dois poser deux implants et deux couronnes, mais les prix d’ou je viens sont exorbitants. Je ne vois pas d’autre solutions que la Hongrie. Que me conseillerais vous niveau organisation ? Est ce qu’il faudrait que j’aille une première fois en Hongrie voir un dentiste pour qu’il me fasse un devis, ou est ce qu’on peut faire ça à distance ? J’ai une radio recente sur moi. Ce sont deux interventions que je vais devoir faire en plusieurs fois, et je ne vois pas comment je peux m’organiser avec les trajets et le travail. Vos conseils sont les bienvenus. Merci (Je suis du Luxembourg)

  • bonjour,
    j’ai été soignée pour une parodontite. aujourd’hui je n’ai plus assez d’os au niveau de mes gencives. la plupart de mes dents ont bougé. j’aimerais trouver une solution pour pouvoir avoir une dentition correcte

    • Bonjour. Des solutions existent et un spécialiste pourra vous répondre sur l’état de vos gencives et sur la faisabilité de la pose d’implants ou de prothèses dentaires fixes dans votre cas.

  • bonjour,je souhaiterais être accompagné et conseillé,pour refaire mes dent ,je possède un bridge en haut à droite qui menace de partir,et un appareil dentaire en bat,et 5 vrai dent Merci

    • Eurodentaire est à votre service pour vous assister dans votre projet : veuillez remplir le formulaire sous « devis et Rdv », afin qu’un Conseiller Expert vous accompagne.

    • Faire du tourisme dentaire pour un traitement en orthodontie n’est pas recommandé : les ajustements fréquents nécessitent plusieurs voyages dentaires qui absorbent les économies réalisées.

    • Pour refaire vos dents en Hongrie, nous vous proposons dans un premier temps un devis personnalisé comprenant les options thérapeutiques dans votre cas. Vous pourrez ainsi choisir le meilleur traitement et préparer votre voyage dentaire dans les meilleures conditions.

  • Bonjour
    Je. Serai intéressée pour un traitement en Hongrie;je suis appareillée de 2 dentiers amovibles
    Cordialement

  • Bonjour
    Je serai intéressée de rentrer en contacte avec des professionnels dentaires en Italie ou l’Espagne
    Cordialement

    • Eurodentaire propose des soins en Espagne, Roumanie et Hongrie. N’hésitez pas à faire appel à nous services pour la réservation et l’organisation de votre traitement en Espagne!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *