Barometre Santé : remboursement et accès aux soins, priorités des Français

coût et remboursement des soins

En santé, l'accès aux soins et le remboursement des soins restent des préoccupations fortes : mais qu'attendent donc nos politiques?

Si les français restent fiers de leur système de santé selon le baromètre ODAXA publié le 7 mars 2016, ils sont déçus de l’importance accordée aux questions de santé par nos politiques.

Leur préoccupation porte sur la difficultés d’accès aux soins et notamment à certains soins comme les soins dentaires en raison de leur coût élevé, objet du renoncement au soin pour beaucoup. C’est pourquoi le remboursement des soins dentaires reste une priorité à leurs yeux.

Le système de soins Français

Plébiscité par les français, le système de soins français est l’objet de fierté : selon eux, c’est le meilleur système de santé européen ! Information intéressante, chaque ressortissant européen voit son système de santé comme étant le meilleur : les anglais déclarent que leur système est le meilleur en Europe, les allemands le système allemand…

« Chacun voit son système de santé comme étant le plus performant »

La question des soins absente du débat public

Selon 75% des personnes interrogées, les hommes politiques ne parlent pas assez de la question des soins et d’assurance maladie. Face à un situation délicate et une réforme de fonds nécessaire, il est vrai que c’est un sujet sensible qui est souvent préférable d’éviter!

Ce sera aux citoyens de mettre ces questions sur la place publique à l’occasion des prochaines élections présidentielles, notamment concernant l’accès aux soins dentaires, objet du renoncement que l’on connait pour raison financière.

Difficulté d’accès aux soins dentaires

Pour 70% d’entre eux, le coût de certains soins dentaires comme les prothèses dentaires constitue une réel obstacle à l’accès aux soins.

Cette thématique est récurrente, car les soins dentaires sont à prix élevé et mal remboursés.

C’est pourquoi le remboursement des soins est considérée comme une préoccupation prioritaire pour 3 français sur 4. 

Dans un tel contexte et suite au scandale des centres dentaires low-cost en France, les solutions restent à trouver.

Il est dommage que la question de l’accès aux soins dentaires de qualité en Hongrie à prix abordable n’ait pas été posée : cette alternative reste prisée par de nombreux patients (rappelons que les soins dentaires en Hongrie sont remboursés) et objet de satisfaction avérée pour ceux qui ont réalisé un traitement dentaire complet en Hongrie, même plusieurs années après, comme l’atteste les résultats de l’enquête ci-dessous réalisée par Eurodentaire en 2015.