Avis clients 9.5 / 10
Espace client Devis et RDV

Les soins dentaires laissent souvent un reste à charge important à payer par le patient. Nos conseils pour bien choisir sa mutuelle dentaire afin d’optimiser ses remboursements dentaires.

Les frais dentaires nécessitent souvent d’avoir une bonne mutuelle dentaire pour baisser le prix final du traitement. Cette assurance complémentaire santé prend en effet en charge tout ou partie des dépenses non couvertes par l’assurance maladie obligatoire.

Les assurés ignorent parfois comment sélectionner une mutuelle adaptée à leurs besoins dentaires. Comment bien choisir sa mutuelle dentaire, c’est la question à laquelle nous répondons dans cet article.

Comment choisir une bonne mutuelle pour ses soins dentaires?

Choisir la bonne complémentaire santé en dentaire permet d’optimiser le remboursement de son traitement. Si la mutuelle offre un remboursement complémentaire à la Sécurité sociale, le coût de la cotisation est à intégrer dans le calcul final.

L’assuré doit prendre le temps de comparer le coût de son assurance dentaire complémentaire et les économies possibles qui en découlent sur la base de ses besoins réels.

Tous les soins dentaires ne sont pas à la même enseigne et le reste à charge pour le patient peut varier selon le traitement. Aussi, pour certains soins comme les implants dentaires, la mutuelle n’offre parfois aucun remboursement.

Quelle mutuelle pour quels soins dentaires ?

Il convient donc pour commencer de différencier les soins dentaires qui sont remboursés et ceux qui sont mal, voire pas du tout pris en charge.

Lorsque les soins sont conventionnés, le prix est bas et le remboursement intégral, soit à hauteur de 100% du tarif conventionnel. Une mutuelle de base couvre parfaitement ce type de besoin, qui se limite aux soins conservateurs et à une partie des prothèses.

Au contraire, les soins dentaires mal ou pas remboursés comme certaines prothèses fixes ou les implants dentaires nécessitent une couverture dentaire élevée. C’est la seule façon de bénéficier d’une bonne prise en charge, mais il convient ici aussi de mettre en perspective les besoins réels avec le remboursement proposé, afin de comparer les économies possibles.

« 95% de la population française détient aujourd’hui une complémentaire santé. Les niveaux de prise en charge diffèrent selon chaque contrat, qu’il soit d’ordre individuel ou collectif. »

Quel taux de remboursement choisir ?

Si un taux de remboursement de 100% suffit pour les soins dentaires conservateurs, il est insuffisant dans le cas d’autre types de soin. C’est le cas notamment de l’implant dentaire et de certaines prothèses, comme couronne et bridge dentaire.

Des taux de remboursement peuvent ainsi atteindre 200% ou 300% du tarif conventionné, sans pour autant toujours couvrir l’intégralité du coût de l’opération.

Une prise en charge peut être forfaitaire dans le cadre notamment de l’implant dentaire. Il s’agit ici de mutuelles dentaires qui ont un coût élevé et peuvent laisser malgré tout un reste à charge potentiellement important pour le patient.

Une complémentaire santé adaptée à vos besoins

Bien connaître les remboursements de votre mutuelle santé reste la règle d’or pour évaluer le reste à charge qui vous incombe.

Des garanties étendues peuvent inclure des soins dentaires dont vous n’avez pas besoin ou qui sont déjà pris en charge par le sécurité sociale. Dès lors, vous payez pour des soins inutiles ou improbables.

Attention cependant, depuis la réforme 100% santé près de la moitié des prothèses sont dorénavant couvertes intégralement sans reste à charge pour le patient.

En savoir plus sur les paniers de soins sans reste à charge dentaire

Critères pour comparer les mutuelles

Les critères de choix peuvent être le prix, les garanties ou encore la réputation de la compagnie. A chacun de trouver la combinaison la plus adaptée à sa situation, notamment en fonction de ses besoins présents ou futurs.

Les comparateurs de santé offrent un outil utile à la prise de décision. Dans le même esprit, un courtier en assurance peut être un relais efficace pour trouver la bonne mutuelle dentaire.

« Préférer les groupes avec une solide réputation et bien faire ses calculs »

Economies mutuelle dentaire

En ce qui concerne les soins dentaires, les dépenses peuvent être vite importantes. Les dépassements d’honoraires sont fréquents et le remboursement de la sécurité sociale ne suffit pas toujours à couvrir les frais.

« Opter pour un pack renforcé en dentaire peut être une démarche pertinente »

Les mutuelles santé recommandent en général de prendre un pack renfort en plus des garanties choisies. Ceci est opportun lorsque le traitement dentaire est important et comporte des soins non couverts par l’assurance maladie.

Méfiez-vous des prix trop attractifs

Enfin, il est possible de trouver des mutuelles proposant des formules à des prix très intéressants. De plus, les garanties semblent élevées.

Si ce type de mutuelle peut-être intéressante la 1ère année, le problème peut se poser dès la 2ème année. En effet, si les garanties de la mutuelle sont élevées mais que la cotisation est basse, les remboursements vont dépasser le montant du « pot commun ». Du coup, la 2ème année la mutuelle va augmenter les cotisations! On peut ainsi vite passer du simple au double en terme de cotisations. Méfiance donc vis-à-vis des tarifs trop bas.

Heureusement, il est aujourd’hui possible de résilier sa complémentaire à tout moment et ainsi d’opter pour une autre en cas de besoin. Pour tout connaître sur les remboursements de votre mutuelle, vous pouvez également consulter un simulateur (il en existe de nombreux sur Internet) ou un courtier en assurance.

4 Commentaires

    • Toutes les mutuelles dentaires (sauf mention contraire) couvrent les frais dentaires en Hongrie à partir du moment où le remboursement existe en France (la complémentaire santé s’aligne sur la Sécurité sociale). Pour choisir la bonne mutuelle, comparez les options dentaires avec vos besoins réels. Notre conseil : obtenez d’abord vos devis dentaires pour y voir clair et évaluer la prise possible et décider en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *