Infos COVID
Espace client Devis et RDV
Les soins dentaires à l’étranger sont-ils remboursés par la Sécu ?

Selon la loi communautaire et nationale, les soins dentaires sont remboursés sur la base nationale sans autorisation préalable, dès lors qu’ils ont lieu dans un autre pays de l’Union Européenne.

Plus d’informations, sur les remboursements des soins dentaires en Hongrie et sur la Directive « Remboursements et droits des patients »

A quoi sert la carte européenne d’assurance maladie ?

La carte européenne d’assurance maladie concerne les soins urgents ou inopinés, et ne concerne pas les soins programmés. Il est utile d’être muni de sa carte d’assurance lors d’un séjour à l’étranger, mais dans le cas des soins dentaires programmés, le patient ne pourra pas utiliser sa carte pour sa prise en charge.

Faut-il une autorisation pour le remboursement des soins dentaires à l’étranger ?

Lorsque les soins dentaires à l’étranger sont réalisés dans un pays membre de l’Union européenne, aucun demande préalable de remboursement n’est requise auprès de l’organisme payeur (Sécurité sociale) pour enclencher le remboursement au retour. En ce qui concerne la mutuelle, il est toujours préférable de vérifier mais dans 95% cas la même règle s’applique.

Les mutuelles remboursent-elles les soins dentaires à l’étranger ?

La quasi-intégralité des mutuelles remboursent les soins dentaires à l’étranger de la même manière que si les soins dentaires sont réalisés en France. Cependant, un contrat spécifique de mutuelle peut spécifier autre chose, il est donc préférable de consulter sa mutuelle en ce sens au préalable.

Quelle est le délais de remboursement des soins dentaires ?

Le délai du remboursement des soins dentaires dans l’UE est en moyenne de quelques semaines entre le dépôt d’un dossier conforme et le remboursement des soins dentaires.

Les remboursements dentaires sont-ils identiques en Hongrie, en Espagne ou en Roumanie ?

Oui, les remboursements des soins dentaires sont harmonisés dans l’UE et identiques quel que soit le pays où ont lieu les soins. Le remboursement des soins dentaires s’effectue sur la base nationale du pays d’origine du patient.

Quel organisme s’occupe du remboursement des soins dentaires à l’étranger ?

En France, c’est le Centre National des Soins à l’Etranger (CNSE) qui gère le remboursement des soins dentaires à l’étranger.
Le CNSE dépend de la caisse primaire d’assurance maladie et est en charge de vérifier la conformité des dossiers de soins, afin d’enclencher le remboursement.

Comment constituer un dossier de remboursement de soins dentaires à l’étranger ?

Eurodentaire prépare et remet au patient un dossier de remboursement complet et conforme avec tous les éléments nécessaires. Le patient remet ensuite simplement son dossier à sa caisse de Sécurité sociale qui enclenche le remboursement et fait suivre à la mutuelle.