FAQ

Retrouvez ici toutes nos solutions et les réponses à vos questions

ÇA M’INTÉRESSE

L'essentiel

Tourisme dentaire

Destinations des soins en Europe

Clinique dentaire (infrastructures, matériaux, imagerie)

Dentistes et équipes médicales

Laboratoire de prothèses (infrastructures, matériaux)

Comment ça marche ?

Questions médicales

Bilan, imagerie et consultation

Implants dentaires, chirurgie et sinus lift

Qu’est-ce qu’un implant dentaire et quelle est sa durée de vie?

L’implant dentaire est une  » racine  » artificielle composée de titane. Elle se place dans l’os de la mâchoire sous la gencive pour remplacer une dent manquante. Il existe de nombreuses marques et systèmes d’implants dentaires (comment choisir son implant dentaire ?).

Un implant dentaire a une durée de vie moyenne de 15 ans. Mais la longévité peut être identique à celle d’une dent naturelle. Et elle dépend de l’hygiène ou des soins apportés… Dans la pratique un implant peut donc rester tout au long de la vie du patient.

J’ai peur de l’implant dentaire… Que faire ?

Il existe des solutions douces et sereines. Votre spécialiste vous écoutera attentivement et proposera la prise en charge la plus adaptée à votre cas (protocole douceur).

Les interventions de pose d’implant dentaire ont lieu habituellement sous anesthésie locale. Cela vous permet de ne ressentir aucune douleur. Dans certains cas, une anesthésie générale est possible (soumise à étude préalable). Tout savoir sur la peur de l’implant dentaire.

Quelles sont les étapes de la pose d’implants dentaires ?

La pose d’implants dentaires nécessite au moins deux séjours de soins et se déroule en 3 phases principales :

  1. L’implant est posé dans la gencive pour assurer le rôle d’une racine artificielle (phase chirurgicale),
  2. Un temps de repos et de cicatrisation a lieu, afin de permettre à l’os de se reconstruire autour l’implant (phase d’ostéo-intégration),
  3. Le praticien intègre la prothèse sur implant à l’implant grâce à un pilier implantaire qui relie les deux (phase prothétique).

Quand puis-je reprendre le travail après la pose d’un implant ?

Après la pose des implants dentaires, vous pouvez généralement reprendre le travail sous 2 à 3 jours. Si un Sinus lift ou un comblement osseux ont lieu, prévoir un délais rallongé de quelques jours. Des gonflements peuvent intervenir, dont l’intensité varie selon les personnes.

Est-ce que je repars sans dents après une pose d’implant dentaire ?

Afin de pouvoir continuer à vivre normalement et dans un souci esthétique, des prothèses amovibles provisoires sont proposées entre les séjours de soins. Cela reste une solution temporaire, pas toujours très confortable et fragile.C’est toutefois un point de passage obligé de la réhabilitation.

Quel est le prix d’un implant dentaire en Hongrie, Espagne et Roumanie ?

Le prix ‘basique’ de l’implant va en moyenne de 400 à 650 euros selon la marque, le praticien, le pays… Des opérations supplémentaires peuvent venir (extractions, comblement osseux…).

Au final, le coût total (implant+vis+pilier+prothèse sur implant) est en moyenne de 750 euros en Roumanie, 1000 euros en Hongrie, 1200 euros en Espagne et 2000 euros en France. (NB : Il existe de fortes disparités selon les régions, les marques et les praticiens).

Quels sont les remboursements de l’implant dentaire ?

Les implants dentaires sont considérés comme des soins de confort et ne bénéficient donc d’aucun remboursement. Cependant, la mutuelle peut parfois en rembourser une petite partie.

Qu’est-ce qu’un comblement osseux ou un Sinus Lift ?

Le sinus lift est une procédure chirurgicale d’élévation du plancher sinusien. La greffe osseuse ou le comblement osseux ont également pour but d’augmenter l’épaisseur de l’os maxillaire (os de la mâchoire supérieure) au niveau des prémolaires et molaires. Ces interventions sont parfois nécessaires en amont d’une pose d’implant dentaire.

Prothèses, couronnes et bridges

Soins esthétiques

Réhabilitations complètes

Réhabilitations partielles

Administratif et financier

Prix des soins dentaires

Remboursement des soins dentaires (règles, mutuelle, reste à charge)

Facturation et paiement

Dossier dentaire, documents justificatifs

Devis dentaire

Séjour et logistique

Préparation du séjour dentaire (avion, logement, etc.)

Le séjour sur place (ville, tourisme, déplacement, accueil, activités…)

Entre les séjours de soins dentaires

Après la fin du traitement

Garanties et droits

Transparence et traçabilité

Garanties dentaires

Suivi médical et SAV (en cas de complication)

Droits du patient européen