Une nouvelle étude, commanditée par l’assurance maladie, affiche un taux de renoncement aux soins en France de 26,5% et de près de 40% pour les prothèses dentaires.
Réalisée sur 20 départements et auprès de 29 000 usagers, c’est une étude de grande ampleur réalisée pour l’Assurance Maladie, qui confirme et met à jour des données à jour déjà existantes : plus du quart des interrogés reconnaît avoir renoncé à se soigner en 2016 selon Odenore (Observatoire des non-recours aux droits et services).
Un taux qui avoisine 40% lorsqu’il s’agit du dentaire, ce que confirment d’autres études dont nous parlons régulièrement dans nos pages.
Sans surprise, c’est le motif financier qui est évoqué par 3 patients sur 4 dans le renoncement aux soins, prothèse dentaire en tête.
Prothèse dentaire, premier objet de renoncement
Sans surprise, ce sont les soins dentaires prothétiques qui arrivent en première place du renoncement aux soins : 39% des assurés interrogés ont du renoncer à une prothèse dentaire et 34% à des soins conservateurs.
Si le renoncement à la prothèse dentaire est bien connu, le renoncement aux soins conservateurs est plus étonnant dans la mesure où les prothèses laissent un reste à charge élevé, mais que les soins conservateurs sont totalement pris en charge par l’assurance maladie.
La cause du renoncement ne concerne donc pas que le coût des soins : bien que près de 60% invoque un reste à charge trop élevé et que près du tiers soulève aussi l’avance des frais dentaires, les délais ou la disponibilité du professionnel de santé est évoqué que par un peu plus d’un interrogé sur 10 (contrairement à une autre étude récente qui place les délais comme l’objet principal du renoncement).
Les causes du renoncement aux soins
Les causes du renoncement sont multiples et ne concernant pas que le prix ou le délais, bien que ce soient les principaux motifs incriminés.
Démarches administratives, difficulté à s’orienter dans le parcours de soins sont également des obstacles qui pèsent sur le renoncement. Afin de remédier à cette situation, des plates-formes locales d’accès aux droits sont crées et proposent de nouveaux services à l’attention des assurés pour une meilleure information et orientation dans leur parcours de santé.
Si de telles initiatives sont louables et permettent de répondre à un manque d’information réel auprès des patients, elle n’aura qu’un faible impact sur les soins dentaires qui sont tout simplement trop peu ou pas du tout remboursés.
Les solutions Eurodentaire
Eurodentaire accompagne depuis 10 ans les candidats aux soins dans leurs parcours de soins dentaires Hongrie, en offrant en amont toute l’information nécessaire et pertinente sur l’accès aux soins dentaires, et en accompagnant le demandeur dans son projet s’il souhaite bénéficier d’un traitement dentaire en Hongrie ou le rapport qualité-prix et les délais facilitent l’accès au soin dentaire.
Malgré les annonces récentes sur le plafonnement des prix liées aux couronnes et prothèses dentaires, les causes du renoncement sont bien connues et les solutions proposées en France ne répondent toujours pas à l’urgence de la situation et où la renonciation aux soins continue d’augmenter.
3 Commentaires
bonjour,
vu le cout des implants dentaires en france plus de 30 000€ pour les deux maxillaires,je precise que j’ai 65ans et une retraite de moyenne envergure,j’ai deja realisé la pose d’implant en france et d’une prothese transvisé avec dans en resine qui ma couté une fortune(plus de 16000€en 2007,par la suite j’ai eu des casse de dents sur cette prothese a repetition et l’ai fait reparer sans cesse jusqu’a ce jour ou mon dentiste et partie en retraite et depuis je ne peut faire reparer en france ,seul un cabinet d’entaire situé en hongrie a put voir sur la panoramique que cela provenait d’un implant cassé de marque mis qui destabilisait le bridge transvisé,je m’oriante donc vers une nouvelle pose d’implants et un nouveau bridge transvisé qui sera tres probablement fait en hongrie vu le prix et la qualité de travail mais que restetre indecis vu le nombre de société faisant ce type de travail en hongrie,le choix est tres difficileafin de choisir le meilleur qualité prix ,d’autre part il estreellement difficile de chiffrer les frais de sejour hotelier ci rapportant,le choix des implants,la resistance dans le temps sans que cela ne deviennent ruineux,d’autre part les difficultés de payer a l’etranger car bien entendu il y a un plafond de reglement a la carte bancaire ,de meme pour le virement par internet,il est peux concevable deregler en cash(euro) car la secu et la mutuelle demande des preuves de virement bancaire,il ne m’apparait pas que des dentiste implantologue en hongrie accept le reglement en plusieurs fois vu la contrainte du plafond de la carte bancaire et des virement electronique.pouvez vous me donnez solution a ces problemes
Bonjour, vous pouvez simplement demander à votre banque de débloquer le plafond de votre carte bancaire le temps d’effectuer les paiements nécessaires.
bonjour,
Effectivement j’ai 9 dents a etre arrachées et j’aurais une prothese, »en principe »mais j’en ai pour 4000 euros, la secu rembourse 399et ma mutuelle pareille, comment voulez-vous que je me fasse soignée vu que ma retraite est de 802euros avec un loyer de550 euros, donc pas possible, en plus les dents de devants font des abces, voila que faire?