ÇA M’INTÉRESSE

Prix des soins dentaires

Le prix des soins dentaires en Europe varie au même titre qu’en France. Les économies moyennes constatée à l’étranger se montent entre 30 et 60% suivant les pays :

  • Roumanie : 50 à 60% moins cher qu’en France
  • Hongrie : 40 à 50% moins cher qu’en France
  • Espagne : 30 à 40% moins cher qu’en France

Les prix des soins dentaires sont avantageux dans ces pays en raison du coût de la vie, des salaires et des loyers, qui sont directement répercutés sur le prix du soin dentaire final.

Important – certains prix de soins dentaires en Europe ne sont pas à prix avantageux. Il s’agit des soins conservateurs d’une part, qui sont bien pris en charge en France et d’autre part de l’orthodontie, qui nécessite des déplacements très fréquents. En revanche, les implants dentaires, les couronnes et les bridges permettent de réaliser d’importantes économies qui peuvent monter jusqu’à 70% dans certains cas.

De manière générale, on estime qu’à partir de 3 éléments (implants ou éléments prothétiques), il devient intéressant financièrement de réaliser ses soins dans un autre pays de l’Union européenne. En dessous, les économies sont absorbées par les coûts de séjour. Il convient également de prendre en compte le nombre de séjours et leur durée (obtenir un devis gratuit).  Plus le traitement est important, plus les économies sont conséquentes.

Prix des soins en France et à l’étranger

Les prix des soins dentaires en France sont majoritairement encadrés. Les soins non soumis à conventionnement sont fixés librement et parfois “sur-facturés” pour compenser le “manque à gagner” sur les autres soins.

En Hongrie, comme en Espagne ou en Roumanie, les prix sont fixés librement, ce qui explique de fortes différences de prix. Par exemple, un dentiste de province n’a pas le même coût, mais ni la même expertise, ni les mêmes équipements et infrastructures qu’une clinique internationale à Budapest.

www.eurodentaire.com/pourquoi-les-soins-dentaires-sont-ils-moins-chers-en-hongrie/

Prix des implants et chirurgie

Les soins dentaires de type chirurgical concernent l’implantologie orale et la chirurgie dentaire.

Le prix ‘basique’ de l’implant est compris en moyenne entre 400 et 600 euros selon la marque, le praticien et le pays. Des opérations peuvent s’ajouter (extractions, comblement osseux…).

Au final, le coût total (implant+vis+pilier+prothèse sur implant) est en moyenne de 750 euros en Roumanie, 1000 euros en Hongrie, 1200 euros en Espagne (en moyenne 2000 euros en France).

Prix de la prothèse dentaire

La prothèse dentaire (couronne ou bridge) fait partie des soins dentaires prothétiques. Les prothèses dentaires sont fabriquées localement au sein d’un laboratoire partenaire. La réalisation de prothèses ou de bridges attirent de nombreux patients de toute l’Europe pour bénéficier d’un rapport qualité-prix optimal.

Le prix d’une couronne dentaire en céramo-métal se situe en effet à environ 170 euros en Roumanie, 220 euros en Hongrie et 295 euros en Espagne (en moyenne 600 euros en France). Pour une couronne en zircone, compter entre 270 et 490 euros selon les pays (jusqu’à 1000 euros en France).

Prix des soins conservateurs

Les soins conservateurs ont trait à des traitements plus légers (par exemple un détartrage, un plombage). Ce sont les soins qui permettent de soigner et de conserver la dent. Ils ne représentent pas de caractère attractif en Europe où leur coût est souvent plus élevé qu’en France, où le prix est encadré par l’état (ce sont des soins conventionnés).

Prix des soins esthétiques

Les soins esthétiques viennent corriger un défaut ou une insatisfaction de nature esthétique. Seuls ou en complément de soins dentaires, ils sont souvent le fait d’une patientèle spécifique (acteurs et show-business, représentation ou fonction sociale).

Ces soins concernent quelques soins bien particuliers (dents du sourire par exemple) au premier rang desquels, des soins prothétiques. Ainsi, c’est la même règle qui s’applique. Le prix des soins est d’autant plus avantageux que ces prothèses esthétiques sont plus couteuses (facettes dentaire ou couronne zircone).

Prix bas ou low-cost ?

Eurodentaire travaille sous protocole et se démarque du phénomène « low-cost » (qui existe en France comme dans d’autres pays).

Nous proposons un système de soins dentaires avantageux, complet, cohérent et structuré. Tout cela repose sur une dentisterie moderne, accessible, sûr et humaine.

La qualité du traitement et la satisfaction du client est en ligne de mire pour tout les soins dentaires proposés à Budapest avec notamment les avantages suivants :

– Entretien personnalisé : information, expertise et remise de devis complets, qui informent clairement sur les soins et leurs prix, afin d’évaluer les plans de traitement et les économies possibles,

– Explications des options thérapeutiques et des possibilités de soins dentaires en Hongrie sur la base de données médicales remises par un Directeur médical français, chirurgien dentiste,

– Traitement dentaire par des dentistes expérimentés et spécialisés, qui travaillent sous la supervision du Directeur médical en accord avec leurs engagements et la politique qualité Eurodentaire,

– Audit qualité et supervision de toute la chaîne médicale (normes administratives et culturelles, partage des informations dans un dossier unique, contrôle et suivi de l’approvisionnement et des soins),

– Suivi poussé dans le temps (continuité des soins et SAV).

Du traitement le plus simple au plus complexe, grâce à son expertise dentaire et une prise en charge complète et sécurisée, Eurodentaire offre un système de soin avantageux et sécurisé, sur la base des dernières innovations dentaires et protocoles de soins dentaires modernes. Proposer des prix bas en Europe est donc très différent de la mise en place d’un modèle low-cost comme on peut le constater en France, avec les dérives que cela occasionne.

La qualité de soin au meilleur prix

Les soins dentaires en Europe sont souvent très avantageux financièrement. De plus, la sécurité sociale française prend en charge les soins. Dès le retour en France, le patient bénéficie du remboursement de ses soins dentaires en Hongrie. Cela sur la base de dossiers clairs et conformes (compatibles remboursement sécu + mutelle).

Le reste à charge est donc d’autant plus bas que les soins sont économiques. Cependant, la qualité à toujours un prix et le candidat aux soins s’assurera du choix de son prestataire. Il se doit de s’informer d’un certain nombre de critères dans la sélection de s clinique et de son spécialiste, et éviter de prendre le risque du « low-cost ».

Soins dentaires low cost en France : histoire du scandale