Avis clients 9.5 / 10
Espace client Devis et RDV

Pour baisser le reste à charge sur les soins dentaires, voici 5 conseils pour bien choisir sa mutuelle dentaire et optimiser ses remboursements.

Les frais dentaires nécessitent souvent une bonne mutuelle dentaire pour baisser le prix du traitement. Cette assurance complémentaire santé prend en effet en charge tout ou partie des dépenses non couvertes par l’assurance maladie obligatoire.

Les assurés ignorent parfois comment sélectionner une mutuelle adaptée à leurs besoins dentaires. Pour choisir sa mutuelle dentaire, nous étudions ici 5 règles à la loupe, afin de choisir la meilleure mutuelle dentaire.

Les 5 règles pour bien choisir sa mutuelle dentaire

Voici les 5 règles que l’assuré peut mettre en application pour bénéficier de le meilleure mutuelle dentaire :

  • Connaître le taux de remboursement précis pour chaque traitement (éviter les contrats qui ne mentionnent pas clairement la couverture),
  • Privilégier une offre adaptée à ses besoins réels et mettre en lien ses besoins spécifiques avec les garanties offertes,
  • Comparer les offres dentaires des différents organismes (mutuelles, assurances, prévoyance) et faire jouer la concurrence, grâce aux comparateurs ou en faisant appel à des courtiers,
  • Vérifier s’il existe un délais de carence qui vous lierait à la mutuelle,
  • Examiner attentivement le montant du remboursement de la Sécurité sociale et de la mutuelle dentaire pour chaque acte médical. Autrement dit, vérifier quel est le reste à charge réel pour l’assuré.

Comment choisir une bonne mutuelle pour ses soins dentaires?

Une partie du remboursement des soins dentaires en 2024 s’est reporté sur la mutuelle. Choisir la bonne complémentaire santé en dentaire permet plus que jamais d’optimiser le remboursement de son traitement. Si la mutuelle offre un remboursement complémentaire à la Sécurité sociale, le coût de la cotisation est à intégrer dans le calcul final.

L’assuré doit prendre le temps de comparer le coût de son assurance dentaire complémentaire et les économies possibles qui en découlent sur la base de ses besoins réels.

Tous les soins dentaires ne sont pas à la même enseigne et le reste à charge pour le patient peut varier selon le traitement. Aussi, pour certains soins comme les implants dentaires, la mutuelle n’offre parfois aucun remboursement.

Quelle mutuelle pour quels soins dentaires ?

Il convient donc pour commencer de différencier les soins dentaires qui sont remboursés et ceux qui sont mal, voire pas du tout pris en charge.

Lorsque les soins sont conventionnés, le prix est bas et le remboursement intégral, soit à hauteur de 100% du tarif conventionnel. Une mutuelle de base couvre parfaitement ce type de besoin, qui se limite aux soins conservateurs et à une partie des prothèses.

Au contraire, les soins dentaires mal ou pas remboursés comme certaines prothèses fixes ou les implants dentaires nécessitent une couverture dentaire élevée. C’est la seule façon de bénéficier d’une bonne prise en charge, mais il convient ici aussi de mettre en perspective les besoins réels avec le remboursement proposé, afin de comparer les économies possibles.

« 95% de la population française détient aujourd’hui une complémentaire santé. Les niveaux de prise en charge diffèrent selon chaque contrat, qu’il soit d’ordre individuel ou collectif. »

Meilleures mutuelles dentaires

Choisir une mutuelle dentaire en fonction de ses besoins dentaires réels

Il convient de choisir une mutuelle selon son état de santé, son budget, sa consommation médicale et son accès à des dentistes conventionnés, ou au contraire pratiquant des dépassements d’honoraires.

Si un assuré ne rencontre pas de problème dentaire notoire, il pourra souscrire une mutuelle santé dentaire de base, qui couvrira ses soins conservateurs et autres traitements de base. Si au contraire, il a des besoins importants, il étudiera les couvertures dentaires plus étendues.

Il est également inutile de prendre un contrat qui rembourse les dépassements si le patient consulte uniquement des médecins conventionnés pour des soins couverts intégralement avec une formule de base.

Comment trouver une complémentaire santé adaptée?

Bien connaître les remboursements de votre mutuelle santé reste la règle d’or pour évaluer le reste à charge qui vous incombe.

Des garanties étendues peuvent inclure des soins dentaires dont vous n’avez pas besoin ou qui sont déjà pris en charge par le sécurité sociale. Dès lors, vous payez pour des soins inutiles ou improbables.

Attention cependant, depuis la réforme 100% santé près de la moitié des prothèses sont dorénavant couvertes intégralement sans reste à charge pour le patient.

En savoir plus sur les paniers de soins sans reste à charge dentaire

Le taux de remboursement de la mutuelle santé dentaire

Le taux de remboursement de la mutuelle dentaire est à mettre en rapport avec le taux défini par l’Assurance Maladie et non le prix réel. Les prestations sont exprimées en pourcentage, non pas des frais supportés par le patient. Un remboursement à 100% ne signifie pas toujours un remboursement intégral.

A savoir : la base de remboursement (BR) ou le tarif conventionnel (TC) de la Sécu font office de base du calcul du remboursement.

Quel taux de remboursement choisir ?

Si un taux de remboursement de 100% suffit pour les soins dentaires conservateurs, il est insuffisant dans le cas d’autre types de soin. C’est le cas notamment de l’implant dentaire et de certaines prothèses, comme couronne et bridge dentaire.

Des taux de remboursement peuvent ainsi atteindre 200% ou 300% du tarif conventionné, sans pour autant toujours couvrir l’intégralité du coût de l’opération. Une prise en charge peut être forfaitaire dans le cadre notamment de l’implant dentaire. Il s’agit ici de mutuelles dentaires qui ont un coût élevé et peuvent laisser malgré tout un reste à charge potentiellement important pour le patient.

Le cas des dépassements d’honoraires

Les dépassements d’honoraires sont fréquents et le remboursement de la sécurité sociale ne suffit pas toujours à couvrir les frais.

« Opter pour un pack renforcé en dentaire peut être une démarche pertinente »

Les mutuelles santé recommandent en général de prendre un pack renfort en plus des garanties choisies. Ceci est opportun lorsque le traitement dentaire est important et comporte des soins non couverts par l’assurance maladie.

Comparer les meilleures mutuelles dentaires

Faire jouer la concurrence est toujours une bonne idée. Aussi, le patient prendra soin de se renseigner sur le coût de la cotisation en lien avec ses besoins et calculer les montants de remboursements proposés et autres services associés. Avec la hausse moyenne des cotisations complémentaires santé de 10% en 2024,

Le patient demande et compare un ou plusieurs devis dentaires pour évaluer le reste à charge des soins, après les remboursements selon le niveau de couverture de la mutuelle dentaire.

Pour effectuer son choix définitif parmi les meilleures mutuelles dentaires, un tableau récapitulatif des prestations avec le prix de la cotisation et les remboursements associés permet de comparer les prestations et leur rapport coût-bénéfice.

Critères pour évaluer les offres mutuelles

Les critères de choix peuvent être le prix, les garanties ou encore la réputation de la compagnie. A chacun de trouver la combinaison la plus adaptée à sa situation, notamment en fonction de ses besoins présents ou futurs.

Les comparateurs de mutuelle offrent un outil utile à la prise de décision. Dans le même esprit, un courtier en assurance peut être un relais efficace pour trouver la bonne mutuelle dentaire.

Mutuelle dentaire : mutualiste, assureur ou courtier?

La complémentaire santé regroupe en réalité l’assurance santé privée (via un assureur ou même une banque), la mutuelle santé et les institutions de prévoyance. Certains assurés préfèrent la facilité et s’adresse à un assureur reconnu ou une mutuelle de premier ordre. D’autres font appel à un courtier en assurance qui évalue leurs besoins dentaires et proposent la formule qui va optimiser le devis dentaire.

A noter que les assurances en ligne offrent un rapport qualité-prix souvent plus élevé que les assureurs plus classiques.

Les comparateurs en ligne

Les sites de comparateurs de mutuelle dentaire en ligne sont très nombreux et peuvent aider à faire un choix. Pour tout connaître sur les remboursements et les coûts, effectuer une simulation peut permettre d’y voir clair.

L’inconvénient est que la plupart du temps, aucun élément tarifaire n’est communiqué, mais nécessite le montage d’un dossier plus complet afin de recevoir une ou plusieurs offres fermes. Cela reste malgré tout une démarche utile et efficace pour comparer les prestations et leurs modalités.

Méfiez-vous des prix trop attractifs

Une dernier conseil, se méfier des offres trop belles. Il est possible de trouver des mutuelles proposant des formules à des prix très intéressants et les garanties semblent élevées.

Si ce type de mutuelle peut-être intéressante la 1ère année, le problème peut se poser dès la 2ème année. En effet, si les garanties de la mutuelle sont élevées mais que la cotisation est basse, les remboursements vont dépasser le montant du « pot commun ». Du coup, la 2ème année la mutuelle va augmenter les cotisations! On peut ainsi vite passer du simple au double en terme de cotisations. Méfiance donc vis-à-vis des tarifs trop bas.

Heureusement, il est aujourd’hui possible de résilier sa complémentaire à tout moment et ainsi d’opter pour une autre en cas de besoin.

4 Commentaires

    • Toutes les mutuelles dentaires (sauf mention contraire) couvrent les frais dentaires en Hongrie à partir du moment où le remboursement existe en France (la complémentaire santé s’aligne sur la Sécurité sociale). Pour choisir la bonne mutuelle, comparez les options dentaires avec vos besoins réels. Notre conseil : obtenez d’abord vos devis dentaires pour y voir clair et évaluer la prise possible et décider en conséquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *