9 juin 2015 / Eurodentaire

Consultation dentaire en Hongrie ou en France

Consultation dentaire budapest hongrie

Soins dentaires Hongrie : faut-il privilégier une consultation dentaire en France ou en Hongrie?

Un nombre croissant d’agences ou de cliniques dentaires établies à l’étranger proposent un premier rendez-vous en France. Ce faisant, elles prétendent offrir un service de proximité et rassurer les futurs patients. Les entretiens ou bilans dentaires diffèrent par essence d’une consultation dentaire. De plus, la consultation dentaire en France par un dentiste externe ne remplace pas la consultation dentaire en Hongrie par l’équipe médicale. Explications.

Consultation dentaire Hongrie

Une consultation dentaire doit être réalisée par un dentiste enregistré. C’est-à-dire qu’il dispose d’une immatriculation officielle dans le pays dans lequel il exerce.

Seul un dentiste est habilité à examiner un patient, réaliser ou enregistrer des données d’ordre médical.

D’une part, un dentiste qui intervient lors d’une consultation pour un tiers ne réalisera pas forcément les soins. D’autre part, il se contente le plus souvent de transmettre les éléments à la clinique référente à l’étranger. Celle-ci se prononce seule sur le traitement à réaliser. Plusieurs dentistes français ont été condamnés pour s’être associés à cette pratique trompeuse.

L’argument de la consultation dentaire en France fait mouche. Toutefois, il reste de nature trompeuse. Cela ne remplace pas la consultation dentaire avec le chirurgien dentiste qui réalisera in fine les soins. Lui seul peut réaliser le devis, les soins et assurer le suivi de son travail.

L’entretien préalable en France

L’usage des mots importe, afin de différencier un entretien, un bilan et une consultation dentaire.

Certaines pratiques vont à l’encontre de la confidentialité des données. Elles flirtent parfois avec l’exercice illégal de la médecine. Parfois, des intervenants n’hésitent pas à réaliser des photos en bouche. Ou bien, certains mènent des pratiques condamnables lors d’entretiens préalables qui ne sont pas de nature médicale.

L’entretien préalable

L’entretien préalable permet simplement à un Conseiller d’informer sur les soins dentaires en Hongrie. Il est généralement réalisé dans des bureaux. Puis, si besoin, il récupère les données nécessaires pour constituer un dossier en vue d’établir un devis.

Le bilan dentaire

Le bilan dentaire consiste à réaliser l’imagerie initiale pour établir un diagnostic lors d’une consultation dentaire.

La consultation dentaire

Complète et approfondie, la consultation dentaire en Hongrie permet d’examiner en bouche la situation exacte. Elle peut prendre appui sur le bilan dentaire. La consultation permet de documenter l’ensemble des informations relatives au traitement. Elle débouche sur la remise d’un devis avec plan(s) de traitement chiffré(s).

La responsabilité des soins et la garantie

La responsabilité des soins porte toujours sur le professionnel de santé qui réalise le traitement. En l’occurrence, ce sera la clinique ou le dentiste en Hongrie si les soins ont lieu à Budapest. C’est lui qui réalise la consultation dentaire et engage sa responsabilité.

Ainsi, la reprise des soins en France par un dentiste tiers est souvent exclue. En effet, elle sort du cadre des garanties proposées.

En cas d’activation de garantie ou de problème, le patient devra retourner en Hongrie auprès du praticien initial. Effectivement, un dentiste tiers ne touchera pas au travail d’un confrère. Il refuse car il ne souhaite pas porter la responsabilité du travail d’un autre. Il peut néanmoins reprendre tout ou partie sous sa responsabilité en facturant le patient pour sa prestation. Mieux vaut faire valoir les garanties de la clinique initiale dans la mesure du possible.

Consultation dentaire Hongrie avec Eurodentaire

Eurodentaire propose donc à ceux qui souhaitent une consultation complète de venir à Budapest. Elle a lieu directement en clinique, en présence des spécialistes qui réaliseront les soins.

Le candidat aux soins dentaires bénéficie donc d’une véritable consultation dentaire à Budapest. Il peut vérifier par lui même le standing de la clinique et rencontrer son équipe soignante. En outre, il recevra des informations détaillées. Tout est clairement précisé quant aux modalités de réalisation des soins. Cela participe à prendre une décision éclairée.

Il est également possible de recevoir un devis à distance. L’expérience indique une exactitude en moyenne de 90%. De fait, la consultation sur place vise simplement à valider la proposition de soins définitive.

Enfin, un entretien préalable en France pour information et préparation personnalisées est possible. Cet entretien est d’ordre administratif ou logistique et ne revêt pas de caractère médical. Il peut s’accompagner de la réalisation de l’imagerie médicale par le candidat aux soins, en vue de recevoir un devis dentaire provisoire.