Consultation en France et soins dentaires en Hongrie

Une idée séduisante mais trompeuse. Découvrez pourquoi.

Un nombre croissant d’agences ou de cliniques dentaires établies à l’étranger proposent un premier rendez-vous en France : ce faisant, elles prétendent offrir un service de proximité et rassurer les futurs patients. Mais la réalité est toute autre. Explications.

La consultation dentaire

Une consultation dentaire doit être réalisée par un dentiste enregistré et disposant d’une immatriculation officielle dans le pays dans lequel il exerce.

Seul un dentiste est habilité à examiner un patient, réaliser ou enregistrer des données d’ordre médical.

Un dentiste qui intervient lors d’une consultation pour un tiers, non seulement ne réalisera pas les soins, mais il se contentera souvent de transmettre les éléments à la clinique référente à l’étranger au prix fort!

Plusieurs dentistes français ont été condamné pour s’être associé à cette pratique trompeuse (source)

L’entretien préalable en France

En jouant sur les mots, on peut faire passer un entretien préalable pour une consultation.

Réalisé dans des locaux loués à cet effet, l’entretien permet simplement à un représentant de récupérer des données personnelles et de les transmettre ensuite.

Sans respecter la confidentialité des données et flirtant parfois avec l’exercice illégal de la médecine, certains intervenants n’hésitent pas à réaliser des photos en bouche ou se prêter à d’autres types de pratiques condamnables.

La responsabilité des soins et la garantie

La responsabilité des soins porte toujours sur celui qui réalise le traitement, en l’occurrence la clinique ou le dentiste en Hongrie s’il s’agit de cela.

En cas d’activation de garantie ou de problème, le patient devra retourner en Hongrie auprès du praticien initial, dans la mesure où un tiers n’acceptera pas de toucher au travail d’un confrère, sauf à le reprendre dans son intégralité.

Faire croire à une reprise des soins en France en cas de problème est donc de nature trompeuse.

Eurodentaire et l’éthique

Eurodentaire propose à ceux qui souhaitent bénéficier d’une consultation complète et approfondie de se rendre sur place à Budapest, directement dans la clinique et en présence des spécialistes qui réaliseront les soins.

Le candidat aux soins dentaires peut donc vérifier par lui même le standing de la clinique et rencontrer son équipe soignante. Il recevra des informations détaillées, précises et transparentes quant aux modalités de réalisation de ses soins, afin de prendre une décision éclairée.

Il est également possible de recevoir un devis à distance, l’expérience montre qu’une exactitude en moyenne de 90% est atteinte : la consultation sur place permettra alors simplement de valider la proposition de soins définitive.

Enfin, un entretien préalable en France pour information et préparation personnalisées est possible.