Europe de la santé : 420 000 français concernés

Europe de la santé

Les soins en Europe toucherait 420 000 français dans l'UE. Remboursés sur la base nationale, les soins transfrontaliers progressent mais manquent encore de lisibilité. Notre dossier fait le point.

Europe de la santé

300 000 dossiers déposés en 2014 selon le CNSE et plus de 420 000 selon un rapport de la Commission européenne : une chose est sûre, les soins réalisés par des français à l’étranger augmentent et sont principalement réalisés dans l’Union européenne, grâce à un mécanisme qui encadre les soins et permet le remboursement.

Les soins programmés en Europe

Les soins programmés en Europe sont de plus en plus prisés car remboursés sur la base nationale.

Le 25 octobre 2015 est la date anniversaire de la Directive qui permet de se soigner dans un Etat membre dans les meilleures conditions : un droit pour tout citoyen.

Cette possibilité droit manque encore de lisibilité pour les nombreux français qui renoncent aux soins dans leur pays faute d’alternative satisfaisante.

Dossier sur l’Europe de la santé

Dossier complet intitulé « Europe de la santé : les soins transfrontaliers » Eurodentaire fait le point complet et permet de mieux comprendre un phénomène de fonds, qui va aussi bien dans l’intérêt du patient que des Etats.

Sommaire de l’étude : flags

L’internationalisation des soins

Les soins transfrontaliers

– Mobilité médicale des patients et des professionnels
– L’Europe des soins
– La Directive européenne : un pas de géant
– Les flux des soins réalisés à l’étranger par les français

Les droits des patients

– Droit au soins
– Droit à l’information
– Droit au remboursement

Limites et challenges à relever
– Les « risques » des soins à l’étranger
– L’interopérabilité
– Corporatismes nationaux et engagement des Etats

Plus d’information sur la santé en Europe et les soins transfrontaliers, contactez-nous au 01 73 79 11 18 ou télécharger le dossier complet dans l’espace de téléchargement (réservé aux professionnels).

Eurodentaire édite également un guide pratique à l’attention des candidats aux soins : télécharger le Guide Eurodentaire