Qualité et satisfaction des patients dentaires en Hongrie

Histoire soins dentaires

Comment connaître la satisfaction des patients dentaires après leurs soins dentaires en Hongrie et évaluer la qualité?

Il s’agit d’une question récurrente lorsqu’un patient envisage de réaliser ses soins dentaires en Hongrie : comment s’assurer, de surcroît à distance, du niveau de qualité des soins et de la prise en charge proposés?

Pour évaluer le rapport qualité-prix et la satisfaction des patients, tous deux directement en corrélation, Eurodentaire anime une politique qualité complète dont elle diffuse les résultats. Le CNSE, qui étudie plusieurs dizaines de milliers de dossiers de soins réalisés à l’étranger communique également ses conclusions sur le niveau observé des soins.

Qualité et satisfaction du patient et de ses soins

Eurodentaire utilise différents moyens pour évaluer la satisfaction des patients après leurs soins dentaires en Hongrie, ainsi que sur la qualité réalisée.

Le premier concerne la qualité perçue : le patient rend compte directement de sa satisfaction pendant les soins et renseigne un questionnaire complet dédié à la fin de son traitement complet. Le questionnaire aborde l’expérience au global, ainsi que le ressenti du patient sur la qualité des soins dentaires etranger et des intervenants, les infrastructures, la communication ou encore les services.

Le remplissage des questionnaires permet non seulement d’établir le NPS (net promoteur score, indice qui révèle le niveau de satisfaction des patients) mais aussi de regarder dans le détail les sources de satisfaction ou d’amélioration possible. L’analyse des 200 derniers questionnaires remplis par les patients à la fin de leur traitement montre un score actuel de 9,6/10 et un taux de recommandation de 93%. Le détail des réponses et les questionnaires originaux sont disponibles sur simple demande et respectent l’anonymat du patient.

La qualité produite est quant à elle étudiée par un organisme externe, qui dépend directement de la sécurité sociale en France, le Centre National des Soins à l’étranger (CNSE). Par la voie de M. Boitard, Vice Directeur CNSE, « Le CNSE ne dispose pas d’éléments permettant d’affirmer la présence d’une qualité critiquable ». Notons que cette affirmation pose sur plusieurs dizaines de milliers de dossiers étudiés, car si le contrôle est systématique pour des soins réalisés à l’étranger, il est inexistant en France et pose donc la légitimité des arguments en faveur des dentistes nationaux vis à vis de leurs confrères européens.

Les patients sont-ils satisfaits dans le temps de leur traitement dentaire en Hongrie ?

Si la satisfaction à chaud est une chose et permet d’avoir un ressenti à l’instant T, l’évolution dans le temps est également très important : la satisfaction à froid plusieurs années après les soins permet d’évaluer l’évolution de la satisfaction du patient dans le temps.

Fn 2015, eurodentaire à commandé une enquête nationale auprès d’anciens patients de plusieurs cliniques dentaires en Hongrie via un organisme indépendant (société Ellipse), afin de déterminer par un tiers de confiance, l’avis et le ressenti de patients plusieurs années après la fin d’un traitement dentaire complet en Hongrie. Moins de 2 ans après la fin des soins, entre 2 et 5 ans, ou plus de 5 ans après, cette 1ère étude qualitative du genre livre ses résultats et fournit une première base tangible des résultats sur le moyen terme des traitements réalisés en Hongrie : peu de différence avec la satisfaction à chaud, ce qui prouve que la satisfaction des patients est avérée dans le temps.

Voir les résultats complets de l’enquête nationale
Voir le rapport du CNSE