Prix des soins dentaires et tourisme dentaire

prix soins dentaires tourisme dentaire

Quelle est la corrélation entre le prix des soins dentaires et le tourisme dentaire?

Quand on parle de tourisme médical, on pense tout de suite dents et tourisme dentaire. Les soins dentaires sont également le premier poste de renoncement aux soins. A la question des soins à l’étranger, 67% des français citent en effet spontanément les soins dentaires.  Y a t-il un lien? Les prix des soins dentaires ont-ils une incidence sur le tourisme dentaire ?

tourisme dentaire à l'étranger étranger

Crédit CISS

Prix des soins dentaires

Lorsqu’on les interroge, le tiers des Français déclare avoir déjà renoncé à se soigner par manque de moyens financiers (33%). Ils citent en premier le dentiste (31%) et le médecin généraliste (31%), puis les prothèses dentaires (28%) ou les équipements optiques (25%) (source BVA).

Le prix des soins dentaires semble donc être un obstacle à l’accès aux soins. Face à cette situation, de nombreux candidats aux soins se tournent vers leur voisin européens pour effectuer leur traitement dentaire.

Le prix des soins, un levier pour se rendre à l’étranger

Le constat est simple : les soins dentaires coutent cher. D’une part leur prix est élevé, et d’autre part les remboursements sont faibles.

Le patient qui supporte la charge financière de ses soins dentaires. En 2016, les Français ont dépensé 11,1 milliards d’euros pour leurs soins dentaires. Après le remboursement par la Sécurité sociale (3,7 milliards d’euros) et les mutuelles (4,5 milliards d’euros), les Français ont déboursé près de 3 milliards d’euros, soit 27% de reste à charge.

Sachant que les soins conservateurs sont totalement remboursés, le reste à charge est très élevé sur les prothèses dentaires et encore plus sur les implants qui ne sont pas pris en charge. Pour cette catégorie de soins (implantologie), ils seraient selon la cour des comptes près de 68% à renoncer à la pose d’un implant parce que c’est trop cher.

« Le prix des soins dentaires est corrélé à la décision de réaliser ses soins à l’étranger »

Certains patients décident de se rendre à l’étranger pour y bénéficier de soins meilleur marché. Leur recherche porte en priorité sur les implants dentaires et les prothèses.

Les candidats aux soins se tournent donc vers le tourisme dentaire pour réaliser les soins qui sont peu ou pas remboursés en France. Pas étonnant que le prix soit indiqué par 97% des patients en Hongrie comme le critère principal qui a motivé leur décision (source Eurodentaire).

Pourquoi les soins dentaires sont-ils moins chers en Hongrie?

Qualité et sécurité des soins

Les soins dentaires sont le parent pauvre du système de soins. Pourtant, l’absence de soins appropriés peut déboucher sur des maladies, qui dès lors seront pris en charge.

L’argument récurrent apposé à un voyage pour traitement concerne la qualité et la sécurité des soins. C’est l’arme favorite des dentistes « patriotes », qui agitent le spectre des infections et des complications en tous genre.

Mais lorsqu’on pose la question aux principaux intéressés, les réponses sont tout à fait différentes. S’ils reconnaissent parfois manquer d’informations ou craindre la réaction de leur dentiste à leur égard, les patients ayant terminé un traitement dentaire en Hongrie affichent une satisfaction très élevée quant à leur expérience et au résultat.

Prix du tourisme dentaire

Il existe indéniablement une corrélation entre le prix des soins dentaires et le tourisme dentaire. Même avec les coûts du voyage dentaire, le budget global du traitement dentaire reste très avantageux, dès lors que le traitement dépasse 2 ou 3 implants (ou son équivalent en prothèses dentaires).

Le développement des soins à l’étranger s’effectue en grande majorité en Europe. La qualité, les normes et la sécurité des soins sont en effet similaires en Europe et harmonisés. Les prix du tourisme dentaire varient d’un pays à l’autre et d’une clinique dentaire à l’autre. Ils offrent néanmoins très souvent un avantage conséquent par rapport aux prix des soins dentaires dans son pays d’origine.

Plus qu’un avantage financier, c’est avant tout pour pouvoir tout simplement se soigner que les patients pratiquent le tourisme dentaire, afin de contourner des prix rédhibitoires près de chez soi.

Anarchie tarifaire des soins dentaires en France