Devis pour soins dentaires en Hongrie

devis soins dentaires

La remise d'un devis clair et détaillé est un pré-requis indispensable avant de réaliser des soins dentaires en France ou en Hongrie. Le devis dentaire permet d'y voir clair et être remboursé au retour.

La remise d’un devis dentaire clair et détaillé est un pré-requis indispensable avant de réaliser des soins dentaires.

En France, le devis soins dentaires est obligatoire dès que le montant des actes dépasse 70 euros. Le devis dentaire donne également lieu à une période de réflexion, au cours de laquelle le candidat aux soins dentaires dispose des informations détaillées relatives à son traitement et peut ainsi prendre une décision raisonnée.

prix soins dentaires hongrie

Le candidat aux soins peut ainsi évaluer l’étendue du traitement proposé, apprécier les solutions proposées (approche thérapeutique, protocoles de soins et modalités) et constituer sa base documentaire pour étayer sa décision. Cette étape est particulièrement importante lors d’une démarche de soins à l’étranger.

Devis soins dentaires à l’étranger

Devant le nombre de dentistes et de cliniques dentaires qui proposent des soins dentaires à l’étranger et notamment en Hongrie, un devis chiffré et détaillé est d’autant plus nécessaire qu’il permet de comparer les prestations de soins et connaître dans le détail les modalités d’intervention.

De plus, le devis soins dentaires est réalisé par le dentiste et permet donc de vérifier la réactivité et l’expertise du prestataire de soins. Il est également révélateur de la disponibilité de votre interlocuteur, de sa capacité à vous comprendre et à vous répondre précisément dans votre langue maternelle.

dossier dentaire hongrie eurodentaireCe sont autant de signes qui vous informent sur la capacité du dentiste à accueillir, soigner et suivre dans le temps une clientèle internationale, dont les attentes et le profil diffèrent par essence de la population locale. Il peut être révélateur à bien des égards.

L’attention du candidat aux soins ne doit pas se porter uniquement sur le prix, mais bien sur toutes les modalités du traitement et son suivi. Bref, vérifier la cohérence d’ensemble!

Devis dentaire pour soins dentaires en Hongrie

Les devis pour des soins dentaires en Hongrie sont émis par la clinique dentaire, le dentiste ou le fournisseur de soins, sur la base de la réglementation nationale.

En théorie, un devis hongrois et un devis français peuvent donc différer, aussi bien dans la forme que dans le fonds, mais en réalité le devis remis par le dentiste doit être utilisable en France pour permettre le remboursement des soins et la continuité du traitement en cas de besoin. Pour cette raison, le devis réalisé en Hongrie répond très souvent aux normes françaises, dont la nomenclature qui ouvre sur le remboursement.

Afin de calculer vos droits aux remboursement et obtenir les remboursements à votre retour, le devis soins dentaires doit en effet être « codé ». La clinique dentaire ou le prestataire remet au patient les justificatifs nécessaires et l’aide à remplir son dossier de remboursement, qui sera ensuite remis et instruit par le CNSE. Cet organisme libère les remboursement des soins dentaires réalisés à l’étranger sur la base du devis dentaire et quelques justificatifs spécifiques.

« L’ancienne nomenclature CPAM a été remplacée par la nomenclature CCAM en 2014 »

Il est donc important que le devis soit non seulement clair quant aux soins prévus et à la distinction des actes, mais également inclue les mentions légales française, afin de faciliter le traitement de votre demande de remboursement au retour du séjour de soins dentaires en Hongrie.

Enfin, le devis de soins dentaires doit être clairement présenté dans la langue du patient et parfaitement compréhensible, afin d’éviter toute confusion ou déconvenue ultérieure. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne les conditions de garantie liées au traitement et fournies en complément du devis.

Comment optimiser ses soins dentaires en Hongrie?

Considéré comme un contrat entre le patient et le dentiste, le devis dentaire définit et détaille les sessions de soins du traitement dans son ensemble.

L’intégralité des soins est placé sous la responsabilité du dentiste. Il est du devoir du candidat aux soins de poser des questions sur tous les soins ou le sens qui lui échappent et de s’assurer de la cohérence de l’ensemble, avant de pouvoir prendre une décision : le devis dentaire est un outil qui peut permettre d’évaluer non seulement les programme de soins proposés pour une problématique dentaire donnée, mais également de vérifier la qualité, la réactivité et le professionnalisme du prestataire.

Rappelons que le devis dentaire constitue une obligation légale au même titre qu’une base de réflexion tangible, qui permet de choisir à quel prestataire accorder sa confiance.

Avec les conditions générales, le devis dentaire et l’imagerie médicale constituent l’essentiel du dossier dentaire du patient et sont indispensables pour documenter sa démarche, choisir sa clinique dentaire, et faire valoir ses futurs droits.

Article mis à jour le 14.06.2018