27 avril 2020 / Anne Estelle

Urgences dentaires et soins en temps de crise

les urgences dentaires

Face à une crise sanitaire inédite, les cabinets dentaires ont fermé leurs portes et seules les urgences dentaires sont prises en charge. Quelques conseils pour vivre au mieux cette situation (temporaire) et maintenir une bonne hygiène sanitaire.

Urgences dentaires et soins en temps de crise

Télétravail, garde des enfants, interdiction de sorties, horaires décalés… La crise sanitaire COVID-19 influence les habitudes quotidiennes, l’hygiène bucco-dentaire et les urgences dentaires. Nos conseils pour vivre au mieux cette situation (temporaire) et maintenir une bonne hygiène sanitaire.

Habitudes bucco-dentaires

Les changements dans le rythme de vie qu’entraîne le confinement peuvent être source de stress. Ils poussent aussi à changer ses habitudes, notamment alimentaires. Il est cependant important de continuer à prendre ses repas à heure fixe et assurer un brossage de dents sur des horaires réguliers. De plus, chaque prise alimentaire crée une acidité en bouche. Il est donc recommandé de limiter également la consommation d’aliments sucrés et ne pas grignoter entre les repas.

Profiter du temps disponible pour parfaire son hygiène bucco-dentaire est aussi une excellente initiative. Notamment le brossage des dents au moins deux fois par jour, qui n’est pas toujours aisé en temps normal.

Aussi, c’est peut-être le moment de prendre soin de soi. L’idée est de trouver enfin le temps de se renseigner sur les traitements dentaires nécessaires, mais que l’on repousse depuis longtemps.

Soins dentaires urgents accessibles

Les cabinets dentaires ont fermé leurs portes et seules les urgences dentaires sont prises en charge. Les chirurgiens dentistes ont donc cessé leur activité et limitent leur intervention aux soins urgents, afin de limiter les contacts et enrayer la propagation du Coronavirus.

Pour pouvoir répondre à une urgence, les dentistes doivent organiser un accueil téléphonique tous les matins, écouter les messages et lire les courriels. Cela leur permet de réguler les demandes de prise en charge et estimer s’il y a urgence ou non.

Pour éviter les engorgements, n’appelez pas le 15 ! L’Ordre national des chirurgiens-dentistes propose un numéro national (09 705 00 205 puis numéro du département) pour prendre en charge les urgences bucco-dentaires.

Téléconsultation dentaire

Dans le cadre du confinement, les cabinets dentaires restent portes closes et les dentistes se limitent à traiter les urgences. Ce contexte est particulièrement propice à la téléconsultation qui connaît un essor important depuis une décennie.

Si certaines situations graves nécessitent absolument un rendez-vous sur place, un premier échange par téléconsultation constitue un bon moyen pour déterminer l’état exact de sa situation, et au besoin être redirigé.

Remboursée par la Sécurité Sociale et la mutuelle, la téléconsultation permet aussi l’envoi d’ordonnance par courriel. Une aubaine dans un contexte de déplacements limités.

Urgences dentaires et consultation

Une consultation peut s’imposer dans certains cas. Quelques exemples : gonflement des gencives, difficultés à avaler sa salive, saignement, dent cassée ou qui bouge, douleur importante.

D’autres situations au contraire ne nécessitent pas de consulter en urgence. Par exemple en cas de simple gingivite, carie ou dent non douloureuse, casse d’appareil amovible ou re-scellement de couronnes…

Pour savoir si votre cas relève d’une urgence dentaire, contactez votre dentiste ou le 09 705 00 205 qui vous assistera et vous orientera au besoin.