Soins dentaires en Hongrie : Le guide

 

 

Réaliser des économies grâce aux soins dentaires en Hongrie

Budapest est reconnue comme la capitale dentaire de l’Europe et la ville offre un cadre exceptionnel pour réaliser ses soins dentaires.

Les économies sur les soins dentaires en Hongrie peuvent atteindre 50% par rapport aux prix des soins dentaires en Europe occidentale, pour un niveau de qualité comparable.

Il existe néanmoins des disparités entre les soins conservateurs où il n’existe pas d’avantage financier et les soins prothétiques ou les implants qui eux sont très avantageux.

Le prix du soin dentaire hongrie dépend d’un certain nombre de paramètres. Ces critères touchent aussi bien la clinique dentaire (taille, nombre de salles de traitement, modernité des infrastructures, qualité des équipements…) que les équipes médicales et administratives (nombre de dentistes, spécialités, expérience, personnel soignant, équipes administrative et technique ou logistique). D’autres critères comme la traçabilité, les procédures internes, la conformité aux règlementions en vigueur, le respect de l’éthique, la qualité de gestion des dossiers, les services annexes proposés, le suivi post-opératoire… peuvent impacter le prix final.

En règle générale, on peut dire qu’un voyage dentaire est justifié financièrement à partir de 3 éléments (couronnes, bridge ou implants).

Acteurs du tourisme dentaire et tarifs

Le tourisme dentaire regroupe plusieurs types d’acteurs : le cabinet dentaire ou le(s) dentiste(s) isolé(s), les cliniques internationales et les agences intermédiaires.

Ces fournisseurs de soins dentaires ne fonctionnent pas de la même façon et n’ont pas les mêmes charges : il faut en effet bien distinguer le(s) dentiste(s) isolé(s), par essence généraliste, des cliniques dentaires haut de gamme spécialisées.

Comme partout, une clinique dentaire haut de gamme à Budapest ne proposera pas les même tarifs qu’un petit cabinet dentaire de province, mais les prestations risquent également d’être différentes.

La qualité à toujours un prix et il convient d’être attentif au choix de son prestataire : il s’agit de votre santé!

Les prix des soins dentaires en Hongrie restent dans tous les cas avantageux, en raison du coût de la vie, des salaires et des loyers, qui sont directement répercutés sur le prix du soin dentaire final.

Quels soins dentaires réaliser en Hongrie ?

Si tous les soins dentaires peuvent être réalisés en Hongrie, tous ne sont pas avantageux en terme de prix. Les soins conservateurs ou l’orthodontie, par exemple, ne justifient pas le(s) déplacement(s).

Au contraire, poser ses implants dentaires en Hongrie ou réaliser ou ses couronnes dentaires offre un rapport qualité-prix optimal. C’est la raison pour laquelle les traitements réalisés en Hongrie sont importants. Les soins dentaires les plus recherchés concernent donc des réhabilitations partielles ou complètes de la dentition.

Le dentisterie esthétique est également prisée, notamment au sein des cliniques dentaires à Budapest, qui en font parfois une spécialité.

Hongrie, première destination dentaire en Europe : les raisons du succès

La réputation des chirurgiens-dentistes en Hongrie et la qualité des soins dentaires hongrie font du pays la première destination de soins en Europe. C’est également la première destination des français, qui sont chaque années plusieurs milliers à s’y rendre pour suivre un traitement dentaire.

Budapest, capitale dentaire de l’Europe, offre un cadre idyllique et sûr pour réaliser ses soins dentaires en toute tranquillité. Les universités dentaires sont reconnues et réputées, les professionnels consciencieux et oeuvrent au bien-être et à la guérison de leur patient. De plus, le parcours de soins peut être optimisé (gain de temps et d’argent) dans une clinique dentaire Budapest de haut vol, où le patient est encadré par des équipes multi-langues.

Les raisons du succès tiennent aussi à l’organisation : les chirurgiens dentistes en Hongrie sont le plus souvent spécialisés et travaillent en équipe dans des centres dentaires haut de gamme, où ils mutualisent les investissements.

L’usage des nouvelles technologies participent à une pratique moderne et sécurisée de la dentisterie. La technologie offre en effet des outils exceptionnels pour documenter dans le détail les traitements réalisés et planifier les soins dentaires.

Enfin des services complémentaires apportent une valeur ajoutée supplémentaire à la qualité des soins et font du séjour de soins dentaires en Hongrie une expérience positive pour 95% des patients interrogés. La plupart des cliniques assurent un réel SAV et le suivi dans le temps génère chez les patients une satisfaction durable.

La qualité des soins dentaires en Hongrie

C’est un question récurrente quand on parle des soins dentaires à l’étranger : la qualité et la sécurité des soins dentaires sont-elles au rendez-vous ?

Proposer des soins dentaires hongrie à prix bas n’a de sens que si la qualité est au moins équivalente, ce qui implique un niveau de sûreté, de confiance et de compétence élevés.

Budapest est un centre majeur de la dentisterie européenne depuis 25 ans notamment grâce à la qualité des ses infrastructures et de ses dentistes : faire appel à des spécialistes au sein d’une clinique dentaire certifiée ISO, c’est privilégier ce qui se fait de meilleur en matière de qualité.

Le Centre National des Soins à l’étranger (CNSE) qui traite tous les dossiers de soin dentaire réalisé à l’étranger l’affirme « Le CNSE ne dispose pas d’éléments permettant d’affirmer la présence d’une qualité critiquable ». Cette constatation s’appuie sur l’analyse et le contrôle de dizaines de milliers de dossiers étudiés.

Les patients également plébiscitent la Hongrie et affichent des taux de satisfaction très élevés, même plusieurs années après (taux de recommandation de 93%), preuve que la qualité des soins dentaires est durable. Une telle longévité prouve que non seulement les standards (normes européennes) mais également les résultats sont à des niveaux élevés. En ce sens, les cliniques dentaires en Hongrie se distinguent des centres dentaires low-cost en France qui ferment les uns après les autres pour manquement à l’hygiène ou la sécurité, alors que la Hongrie conserve son excellente réputation depuis 30 ans que le pays soigne les patients « en masse ».

Equipements utilisés pour soins dentaires Hongrie

Les cliniques dentaires en Hongrie disposent le plus souvent d’équipements high-tech dernier cri en raison d’importants investissements réalisés dans le dentaire.

Les dentistes hongrois s’équipent des dernières technologies et mettent en avant une dentisterie technique et moderne. Ils travaillent en équipe et mutualisent les ressources afin d’avoir accès aux dernières technologies difficilement accessibles à un dentiste seul. Les avantages techniques offerts sont indéniables et concourent à une pratique plus sûre et mieux documentée. Ils offrent les moyens aux dentistes d’exercer dans les meilleures conditions, ce dont bénéficie bien sûr directement le patient !

Les cliniques hongroises ont innové pour se différencier des autres cliniques en Europe et se positionner sur un secteur en pleine évolution : l’Europe de la santé est en effet déjà une réalité pour bon nombre de professionnels de santé comme pour les patients qu n’hésitent plus à franchir la frontière pour se soigner les dents lorsque cela n’est pas accessible dans leur pays.

Quelques exemples d’équipements de pointe :

– Imagerie médicale, aide au diagnostic et planification des soins  : la traditionnelle radio panoramique est complétée par un scanner 3D.

– Exposition : grâce aux technologies vertes, la protection du patient et du praticien est augmentée (exposition très réduite),

– Traitement de racine : le microscope traditionnelle laisse la place au microscope électronique, dont la précision est inégalée.

– Guidage robotique pour des soins implantaires assistés par ordinateur

Implants dentaires : pourquoi poser ses implants dentaires en Hongrie ?

100 000 implants dentaires sont posés chaque année en Hongrie, soit 1 implant posé pour 20 habitants, ce qui est très élevé. Le nombre de patients européens traités Hongrie explique un tel chiffre.

Les raisons du succès de la Hongrie pour les implants dentaires tiennent principalement au coût de l’intervention en implantologie : l’implant dentaire, cette petite vis en titane, peut atteindre parfois 2000 euros en Europe, alors que son prix avoisine 600 euros en Hongrie pour la même marque.

Pour bénéficier d’une marque d’implant dentaire de référence mondiale et des meilleurs standards en matière d’implantologie, là e patient veillera choisir une clinique internationale certifiée ISO:9001, qui dispose d’une équipe de chirurgiens dentistes spécialisés et (stomatologues) et des équipements adéquats.

Réaliser ses implants en Hongrie avec Eurodentaire est un gage de sécurité : pour les implants dentaires, des taux élevés de réussite sont constatés par rapport à l’ensemble de la profession avec un taux de réussite >98%.

La réalisation d’une expertise dentaire préalable puis un examen approfondi sur place sur la base de l’imagerie permet de constituer un dossier complet et documenter la faisabilité de la pose de l’implant dentaire, qui sera effectuée dans les règles de l’art.

Soins dentaires à budapest : Comment se déroule un voyage dentaire en Hongrie ?

Réaliser ses soins dentaires à Budapest nécessite de savoir comment se déroule un voyage dentaire en détail, afin d’assurer une préparation minutieuse et réussir son séjour dentaire.

INFORMATION ET PRÉPARATION VOYAGE DENTAIRE À BUDAPEST SOINS & SUIVI

Le voyage dentaire est la concrétisation d’une démarche sérieuse et consécutive à une prise d’informations personnalisées.

La phase de recherche est donc déterminante, car elle va permettre au patient de réunir toutes les informations pertinentes dans son cas, évaluer les propositions et les modalités de soins dentaires à Budapest.

Les explications se présentent le plus souvent sous la forme d’une expertise qui inclut le détail des traitements possibles, les modalités des offres et le déroulement du séjour.

Le patient peut décider de programmer un voyage dentaire Budapest sur la base de sa recherche documentaire, une fois tous les éléments reçus.

Si l’alternative dentaire qui lui est proposée est claire et avantageuse, il organise alors son séjour en lien avec les équipes administratives en charge de la programmation des soins d’une part et de la logistique d’autre part.

Le séjour dentaire se déroule suivant les modalités établies et validées au préalable par la clinique dentaire et le patient. Tout est prévu et rien n’est laissé au hasard : depuis l’accueil à l’aéroport jusqu’à la réception en clinique, l’alternance des périodes de soins et le temps libre jusqu’au retour chez soi, tout est pris en charge consciencieusement par le prestataire de soins ou le cas échéant le patient.

Une fois la consultation sur place terminée, les options thérapeutiques possibles sont récapitulées dans un document clair, précis et détaillé qui est remis au patient pour approbation et signature. Les soins dentaire peuvent alors débuter. Tout au long du séjour dentaire, une chargée de patientèle parfaitement bilingue se tient aux côtés du patient.

Une fois le patient rentré chez lui, la chargée de patientèle conserve le contact et assure le suivi. Elle reste disponible par la suite pour prendre connaissance de tout changement de situation et programmera la poursuite des soins ou les futurs contrôles.

Un coordinateur supplémentaire, qui gère le dossier depuis le début, se tient également disponible pour tout besoin. Il en est de même de l’ équipe dentaire qui examine toutes les informations fournies et est sollicitée si un changement se produit.

Choisir sa clinique dentaire à Budapest

Il existe des centaines de cliniques dentaires à Budapest et des milliers de dentistes.  Si certaines cliniques dentaires budapest proposent un cadre adapté à l’exercice d’une dentisterie internationale de pointe, ce n’est pas le cas de toutes.

Les dentistes en Hongrie quant à eux disposent d’une compétence reconnue au niveau international et sont réputés excellents techniciens. Mais cela suffit-il ?

En réalité, on ne traite pas de la même façon un patient local et un patient étranger et bon nombre de dentistes en Hongrie ne font pas la différence, ni ne changent leur habitude en fonction de l’origine de leur patient.

Une démarche qualité spécifique et des procédures adaptées assurent pourtant un maximum de sécurité et de sérénité dans la gestion du dossier du patient européen !

Eurodentaire offre l’accès à une palette de services pour des soins de qualité supérieure à Budapest en assurant un environnement haut de gamme dans des cliniques dentaires certifiées à Budapest.

Les soins dentaires en Hongrie englobent de nombreuses pratiques via de nombreuses structures, qui ne sont pas toujours adaptées à la médecine transfrontalière. Eurodentaire, groupe de soins international, dispose d’une clinique dentaire à Budapest et propose un environnement technique et humain. Un climat chaleureux et sérieux. Une clinique dentaire high-tech et confortable.

Démarches pour remboursement des soins

Les remboursements des soins dentaires en Hongrie sont identiques au pays d’origine.

Si le coût de la couronne ou de l’implant dentaire est moins élevé, le remboursement est la même. Le reste à charge (c’est à dire le montant réel déboursé par le patient après ses remboursements) est donc plus faible : cela explique en partie pourquoi le coût des soins dentaires en Hongrie est avantageux !

La démarche de remboursement des soins dentaires réalisés à l’étranger est soumis dans l’Union européenne à la Directive 2011/24/UE et ne nécessite pas de demande préalable.

Un dossier est constitué et remis par la clinique dentaire hongrie budapest afin d’obtenir son remboursement au retour. A noter que la carte de santé européenne s’applique aux soins inopinés ou urgents, et non aux soins programmés, pour lesquels elle ne peut pas être utilisée. Le patient doit donc régler les frais dentaires sur place pendant son séjour. Il pourra ensuite se faire rembourser ses soins dentaires en hongrie sur la base des justificatifs émis par la clinique.

C’est le CNSE (Centre National des Soins à l’Etranger) qui en France se charge du remboursement des soins dentaires et communique les informations à la mutuelle, qui se charge de la partie complémentaire.

Il faut compter quelques semaines de délais entre le dépôt du dossier et le remboursement des soins dentaires.

En savoir plus sur les remboursements