Avis clients 9.5 / 10
Espace client Devis et RDV

50% en moins sur la facture de soins dentaires, c’est bien mais parfois insuffisant. Quelles sont les possibilités de financement des soins dentaires?

Pour financer leurs soins dentaires, il franchissent parfois la frontière à la recherche de soin dentaire moins cher. Le financement dentaire reste ainsi une question centrale pour de nombreux candidats aux soins.

Voici les solutions les plus couramment utilisées en matière de financement des soins dentaires.

Financement des soins dentaires

Parmi les soins dentaires les plus courants, certains sont bien pris en charge et ne nécessitent pas de financement particulier. C’est le cas des soins courants ou des soins conservateurs, qui bénéficient d’une couverture optimale.

D’autres au contraire, comme la prothèse dentaire fixe, mais surtout les implants, bénéficient d’une couverture insuffisante. Le financement de l’implant dentaire reste ainsi le plus problématique en raison du coût des actes en implantologie.

Quelles solutions les patients privilégient pour accéder au traitement?

Financement de l’implant dentaire

Les traitements avec implants dentaires sont définitivement les plus couteux et les moins remboursés.

Les patients demandent parfois au dentiste pour leur implant dentaire de payer en plusieurs fois. Celui-ci est libre d’accepter ou non.

Implant dentaire paiement en plusieurs fois

Certains cliniques dentaires, notamment celles spécialisées en implantologie, peuvent proposer un paiement en 3 à 4 fois sans frais.

Le chirurgien dentiste peut demander un acompte à la réservation, puis le paiement du solde en plusieurs tranches, par exemple à chaque étape du traitement. Chaque cas est particulier et il convient d’en discuter avec son praticien.

La mutuelle dentaire, alliée du financement

En France, la mutuelle ou complémentaire santé prend une part de plus en plus importante dans le financement dentaire. Elle est un organisme payeur au même titre que la Sécurité sociale.

La meilleure option de financement de soins dentaires reste ainsi d’acquérir une mutuelle dentaire performante. Il en existe de nombreuses sur le marché et une simple recherche sur Internet suffit à identifier les principaux organismes.

Bon à savoir : pour obtenir de nouveaux clients, les mutuelles proposent souvent des offres d’adhésion attrayantes. Certaines mutuelles n’ont pas de délai de carence, ce qui signifie qu’il est possible d’en bénéficier immédiatement après la souscription.

Les types d’organisme en complémentaire santé

Il existe 3 types d’organismes qui proposent une couverture complémentaire en santé dentaire : les mutuelles, les instituts de prévoyance, et les assurances. Votre banque peut aussi parfois vous proposer une couverture santé.

Bo à savoir : les mutuelles d’entreprises proposent souvent d’excellents niveaux de prise en charge dentaire et un reste à charge bas.

Pour comparer la meilleure prise en charge possible dans votre cas, en fonction de votre profil et des soins envisagés, utilisez un comparateur de mutuelle ou passez par un broker. Connaître les soins nécessaires au préalable permettra de choisir la mutuelle le plus adéquate.

Prêt pour soins dentaires

Demander un crédit dentaire peut être une solution. Obtenir un prêt pour ses soins dentaires est aujourd’hui chose courante. Les conditions habituelles s’appliquent à la santé, comme pour les autres produits de consommation. Votre banque ou un organisme de crédit classique peuvent donc vous octroyer un prêt « santé ».

Des organismes spécialisés comme Dental Finance ou Odonto Lease. Initialement destiné au marché français, ces organismes spécialisés dans le financement des soins dentaires s’ouvrent aussi progressivement aux soins dentaires à l’étranger.

Répartition des frais dentaires

Les traitements dentaires s’échelonnent habituellement en plusieurs phases espacées dans le temps. Cela permet de répartir la charge financière en conséquence.

Le patient paie ainsi ses soins au fur et à mesure, et reçoit ses remboursements avant d’effectuer les actes suivants. Cette répartition dans le temps peut faciliter le paiement

Changer de traitement ou de praticien

Faire jouer la concurrence permet parfois de baisser le prix du traitement. C’est ce que propose notamment les réseaux de soin et leurs dentistes référencés.

Il est également possible d’optimiser sa prise en charge en changeant simplement de praticien, voire de pays. Les cliniques dentaires en Hongrie proposent par exemple des actes 50% moins chers qu’en France en moyenne.

Dernière solution, si aucune meilleure option de financement n’est possible, prévoir un traitement plus abordable.

Trouver le traitement adapté à vos besoins et votre budget.

Il n’est pas toujours facile de financer ses soins. Le patient prendra le temps de se renseigner sur les possibilités de financement d’une part, et des options de traitement d’autre part. Il discutera avec son dentiste de sa situation, afin de pouvoir réaliser les soins les plus urgents ou les plus en phase avec ses besoins et ses capacités financières, quitte à différer la réalisation d’un plus gros traitement.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *