Voyage dentaire en toute sécurité

voyage dentaire serein

Le voyage dentaire est la concrétisation du projet de soins dentaires. C'est une étape essentielle dans la réussite du traitement.

Chaque année, de plus en plus de patients se font soigner les dents en Europe et effectuent un voyage dentaire notamment en Hongrie, première destination pour les soins dentaires en Europe.

Une fois toutes les informations relatives aux soins dentaires remises, l’étape suivante consiste en effet à préparer son voyage dentaire afin de se rendre dans la clinique et rencontrer les spécialistes en vue du traitement.

Voyage dentaire

Le voyage dentaire est également appelé voyage pour traitement, mais il est plus connu sous l’appellation de « tourisme dentaire ».

– Un voyage dentaire est l’aboutissement d’une recherche d’information.

– Le déplacement fait suite à l’obtention d’une expertise à distance ainsi qu’un devis chiffré et détaillé.

– Le voyage dentaire est chiffré, détaillé et transparent quant à ses modalités de prise en charge.

Un voyage dentaire est donc l’objet d’un projet réfléchi et structuré, qui débouche sur un traitement et impacte donc directement la santé et le bien-être du patient.

Une confusion demeure parfois sur la nature d’un voyage dentaire, qui ne peut en aucun cas être une aventure. Il n’est en effet pas souhaitable que le candidat soit livré à lui-même dans un pays qu’il ne connaît pas. Une préparation sérieuse et des précautions s’imposent.

Le voyage dentaire à l’étranger s’ouvre sur la réalisation d’un traitement. Le patient vérifie donc au préalable la prise en charge, ainsi que la qualité des infrastructures et des intervenants. Tout doit être transparent et adapté aux besoins du « patient nomade ». Cela concerne aussi bien le personnel médical qualifié (dentistes, implantologues, anesthésistes, prothésistes, etc.) que les équipes administratives ou logistiques dédiés au confort et au repos pendant le séjour.

Une préparation adéquate du séjour dentaire va de pair avec une planification opportune des soins. C’est un indice de sérieux de l’équipe administrative ou soignante. Le patient qui bénéficie d’une prise en charge complète et de conditions d’accueil sécurisées, profitera aussi d’un ensemble de services sur place, en marge du traitement.

Toutes les cliniques dentaires ne proposent pas l’organisation du voyage dentaire et le candidat aux soins se renseignera en amont sur les conditions de l’organisation du séjour (voyage, accueil, transferts, hébergement…) et des services sur place, afin de faire du voyage dentaire une réussite.

Qu’est ce qu’un voyage dentaire?

Un voyage dentaire est la concrétisation du projet médical du candidat aux soins. Si le séjour dentaire concerne principalement la composante accueil, services et traitement sur place, le voyage dentaire englobe la composante logistique supplémentaire relative au déplacement. La composante humaine est également essentielle.

Le Management de la clinique dentaire doit comprendre les attentes et les besoins de ses clients en terme de voyage dentaire. Cela leur permet d’offrir un haut niveau de prise en charge, tant du point de vue médical que du point de vue de l’organisation. Une supervision complète et sur mesure doit donc être effective à toutes les étapes du voyage dentaire.

Le voyage dentaire est une étape importante du parcours de soins dentaires. Pour cette raison, les cabinets dentaires doivent disposer de compétences et ressources logistiques et managériales suffisantes pour couvrir cette composante hors du champs dentaire. Des capacités d’accueil et d’accompagnement suffisantes, ainsi qu’un réseau de prestataire logistiques permettent d’offrir tous les services requis à l’international! Et faire du voyage dentaire une réussite complète.

Pourquoi des voyages dentaires?

Les voyages dentaires sont de qualité variable. Souvent négligés par les prestataires de soins, le patient doit s’organiser par lui-même, au risque de retards ou de défaillances.

La planification du voyage dentaire impacte la réussite du traitement. Il est toujours préférable que le patient doit être détendu et bien disposé pour réaliser ses soins!

Etre dans un état psychologique agité ou contrarié, tout comme les retards, ne sont pas recommandés à l’amorce du traitement. Mieux vaut privilégier un état d’esprit calme et confiant, plus adapté au démarrage d’un traitement dentaire.

Les compétences d’Eurodentaire sont médicales, organisationnelles et humaines pour offrir à ses clients un cadre sécurisé, serein et professionnel. La satisfaction des patients qui nous font confiance en témoigne.  Le voyage dentaire reste une démarche engageante aussi bien pour le patient que pour la clinique dentaire.

Pour en savoir plus, consulter la brochure de la Commission européenne sur les précautions à prendre avant de partir.
Article mis à jour le 6 septembre 2018