La Turquie est depuis quelques années une destination potentielle pour les patients à la recherche de solutions dentaires et notamment pour des implants dentaires pas chers.
Face à l’offensive de la Turquie sur les soins dentaires, de plus en plus de patients se demandant s’il est judicieux de poser un implant dentaire en Turquie.
Dans cet article, nous abordons les traitements en Turquie et notamment la chirurgie dentaire. Nous nous appuyons sur l’actualité récente et la volonté politique turque affichée en matière de tourisme médical.
Implants dentaires en Turquie
Les adeptes du tourisme dentaire s’interrogent parfois sur l’opportunité d’effectuer leurs soins dentaires en Turquie. Les prix défient toute concurrence, la communication sur Internet est omniprésente et des influenceurs vantent les mérites des dentistes en Turquie.
Après tout, il est possible de trouver des soins encore moins chers en Turquie alors pourquoi pas aller y poser mes implants dentaires se demandent-ils, sans toutefois savoir dans quelle clinique précisément se rendre. Il existe pourtant des précautions prendre face aux risques réels ou présumés, comme nous allons le voir.
Turquie : le rêve d’une plateforme médicale mondiale
En dix ans, le gouvernement turc a investi plus de cinquante milliards de dollars dans le secteur médical, déterminés à faire de la Turquie un carrefour médical pour trois continents.
« En 2019, nous avons accueilli plus d’un million de patients étrangers », indique le Conseil de développement du tourisme de santé en Turquie, cité par Slate.
Mais malgré les efforts des autorités pour structurer ce secteur, ce marché gigantesque génère des dérives. Si les campagnes sur Internet en faveur de la Turquie sont assez actives, les critiques le sont encore davantage.
Les risques de la chirurgie implant dentaire en Turquie
Les plus jeunes se font séduire par des publications Instagram d’influenceuses et de stars qui mettent en scène leurs séjours médicaux à Istanbul. Mais l’envers du décors est moins reluisant.
L’un des reproches tient à la déontologie approximative et des promesses trompeuses. Aussi, des risques existent face à une hygiène et l’asepsie variables selon les établissements de soins. La qualité des soins est ainsi mise régulièrement en doute. Les dangers du tourisme dentaire en Turquie inquiètent à un degré tel, que les autorités de plusieurs pays déconseillent à leurs ressortissants d’y suivre un traitement. Ces alertes font suite à plusieurs cas graves recensés.
S’il ne faut pas jeter l’opprobre sur tous les professionnels de santé en Turquie, les risques encourus doivent être pris en considération.
Prix de l’implant dentaire en Turquie
Le prix reste la motivation principale pour réaliser sa chirurgie dentaire en Turquie. Le prix d’un implant bas de gamme en Turquie varie entre 500 et 600€. Il s’agit du prix de l’implant complet avec le pilier et la couronne sur implant. Pour un implant haut de gamme, compter entre 600 et 800 euros au minimum.
A titre de comparaison, le tarif est en France est en moyenne de 2000 euros, de 1000 euros en Hongrie et de 800 euros en Roumanie.
Turquie, l’eldorado des implants dentaires?
La Turquie s’est muée en une sorte d’Eldorado du tourisme médical et dentaire notamment par volonté politique et des campagnes de communication actives sur Internet.
Le prix des implants dentaires en Turquie reste un argument massue, mais les ratés font aussi parler d’eux. Si la qualité peut poser parfois problème, les prix restent quant à eux imbattables.
Alors, comment faire le meilleur choix pour sa santé? Le candidat aux soins prendra en considération les avantages et les risques afin d’agir en patient éclairé et responsable.
Quelle destination choisir pour se soigner les dents ?
Les flux de tourisme dentaire s’effectue principalement au sein d’un ensemble régional. Les Américains choisissent d’effectuer leur voyage dentaire un pays proche comme le Mexique et les pays arabes optent principalement pour une destination au Moyen-Orient.
Cette mobilité médicale suit aussi bien une logique de proximité que d’affinité. Les pays partagent parfois aussi des règles communes, comme c’est le cas pour l’Union européenne.
Proximité géographique et culturelle
La Turquie est une destination populaire pour les patients en provenance des pays arabes, mais l’est moins auprès des européens.
Ainsi, les patients européens privilégient l’Union européenne pour effectuer leur traitement dentaire en grande majorité. Cela leur permet des bénéficier de référentiels communs et d’un cadre structuré et rassurant.
Interopérabilité et Compatibilité
Jusqu’ici, la Turquie proposait ses services et la pose d’implants dentaires à la clientèle en provenance de Moyen-Orient.
Si le pays aujourd’hui se positionne auprès des patients européens et notamment français, la question de la convergence et de la « compatibilité » se pose. Cela concerne aussi bien le domaine médical et dentaire, que les pratiques commerciales, la communication ou encore les composantes techniques, administratives et légales.
Des normes différentes.
Il existe une différence de taille quant à la qualité des soins et les normes en place. En Turquie, il n’y a pas d’harmonisation comme on peut la connaître entre pays européens. De ce point de vue, la Hongrie est plus sûre et elle bénéficie du cadre européen sécurisant et d’une longue expérience dans le traitement des patients français.
« Là-bas, c’est moins cher. Mais les normes sanitaires ne sont pas les mêmes »
Hongrie ou Turquie, quel est le mieux pour refaire ses dents?
Les patients qui optent pour un voyage dentaire veulent bénéficier d’un traitement en implantologie de qualité au meilleur prix. Si la Hongrie vient immédiatement à l’esprit en raison de sa notoriété et longue expérience, la Turquie est aujourd’hui également de plus en plus citée. Le pays entend bien se positionner auprès des patients européens qui veulent se refaire les dents via des campagnes agressives et une politique tarifaire imbattable.
De son côté, la Hongrie jouit d’une renommée internationale comme première destination dentaire pour les Français selon les chiffres du CNSE en charge des remboursement des soins dentaires à l’étranger. C’est aussi le dentiste de l’Europe, donc le choix de l’expérience et de la notoriété.
Le pour et les contre des implants dentaires en Turquie
Le patient bénéficie en Turquie de prix dentaires moins chers. Cependant, il ne bénéficie d’aucun remboursement, ce qui pose au final la question des économies réelles.
Certaines cliniques dentaires en Turquie effectuent d’excellents soins, mais il est parfois difficile d’identifier lesquelles. Aussi, la grande volatilité des acteurs rend le secteur dentaire opaque. Certaines enseignent apparaissent et disparaissent, ou bien changent de nom du jour au lendemain.
Les faux témoignages sont nombreux et les avis bidons côtoient les vrais, laissant le candidat aux soins à juste titre suspicieux. Récemment, plusieurs patients ont exprimé leurs craintes concernant l’implantation chirurgicale, tout témoignage sur l’implant dentaire doit ainsi être pris avec précaution.
Précautions prendre pour réussir son traitement implant tuquie
Voici 5 conseils de base pour réaliser un traitement implant en turquie :
- La motivation principale des patients étant le rapport qualité-prix, vérifier les compétences et l’expérience du dentiste, ainsi que les équipes médicales et les infrastructures où se déroulent les soins.
- Prendre soin de s’assurer que le traitement dentaire correspond bien à ses besoins réels et s’effectue dans les règles de l’art.
- S’assurer que la communication, à l’oral ou à l’écrit, est fluide dès le début.
- Privilégier les grandes cliniques internationales. Si elles ont des coûts et des procédures plus couteuses, c’est aussi une garantie de présence sur le long terme.
- Ne pas aller au moins cher pour éviter les mauvaises surprises. La qualité à toujours un prix et s’en remettre à la clinique dentaire la moins chère possible, c’est prendre un risque.
La Turquie reste le choix du « low-cost » et le patient aura à coeur de prendre le temps de la réflexion. Si la destination peut plaire à une certains profils de patients plus aventureux et à la recherche du prix le plus bas, des recherches poussées sont indispensables pour trouver le bon établissement de soin et garantir le succès de la démarche sur le long terme.
Avis implant dentaire Turquie
Voici parmi d’autres le témoignage d’un patient après ses soins dentaires en Turquie.
Pour se faire son idée, le futur patient consultera un maximum d’avis de patients. Le candidat aux soins prendra également soin de se renseigner et d’obtenir un maximum d’informations sur son centre dentaire. La localisation et les certifications de la clinique dentaire seront déterminants, de même que sa date d’établissement et son historique avec les patients étrangers.
«Il s’agit d’un marché gigantesque, avec énormément d’arnaques et de victimes» déclare Mahmut Erol, avocat de victimes sanitaires en Turquie.
La prudence reste donc de mise.
0 commentaire