Départs en retraite, refus de nouveaux patients, délais interminables : que faire quand on a plus de dentiste en France ? Où trouver un praticien en 2026 ?
Chaque année, des millions de patients se retrouvent sans suivi dentaire régulier. Dans un contexte de désertification médicale, le manque de dentistes est un problème sérieux avec des conséquences sur la santé.
Cet article aborde les causes de la pénurie de dentistes et donnent des conseils pour trouver un dentiste en 2026.
Une pénurie de dentistes qui inquiète
Il existe plusieurs raisons qui contribuent au manque de dentistes et à ses effets.
Des délais d’attente qui augmentent
Obtenir un rendez-vous chez le dentiste peut aujourd’hui prendre plusieurs semaines, voire davantage.
Dans certaines régions, les délais dépassent plusieurs mois, même pour une simple consultation de contrôle ou un détartrage.
Des patients refusés faute de place
Les cabinets dentaires affichent complet et refusent d’inscrire de nouveaux patients.
De nombreux Français se retrouvent ainsi sans suivi, exposés à des douleurs ou à la dégradation progressive de leur santé bucco-dentaire.
De départs à la retraite non remplacés
Le syndicat les chirurgiens-dentistes de France (CDF) alerte sur les risques de pénurie. « Près de 8.000 à 10.000 chirurgiens-dentistes vont partir à la retraite. Deux cabinets sur trois ne seront pas repris. »
Les problèmes de recrutement en 2025 risquent de perdurer en 2026 et font que les centres dentaires ferment régulièrement, en laissant leurs patients dans l’embarras. Avec la nécessité de trouver un nouveau praticien.

Où trouver un dentiste en 2026 ?
Pour trouver leur praticien, les options des patients sont réduites. Certaines structures accueillent encore de nouveaux patients, les autres devront envisager de se déplacer en France, voire à l’étranger.
Les centres de santé mutualistes et hôpitaux
Les structures mutualistes ou hospitalières accueillent parfois de nouveaux patients, mais les places sont limitées. Contacter les établissements près de chez soi permet d’être fixé sur leurs disponibilités réelles ou leur capacité à prendre de nouveaux patients.
Les hôpitaux et CHU
De nouveaux centres de soins ouvrent parfois leurs portes dans les CHU afin de répondre aux besoins des patients n’ayant pas de dentistes traitants. Leur but est d’offrir un accès équitable aux soins, mais ils peuvent vite être pris d’assaut et les délais s’allonger.
C’est par exemple le cas du CHU d’Angers pour les patients « n’ayant pas de dentistes »
Les soins dans une autre région en France
Le tourisme médical régional en France est une tendance à la hausse, car les patients n’ont souvent pas le choix. Pour se soigner, ils doivent changer de département, aller dans une grande agglomération, voire se rendre à la capitale.
Cherche dentiste qui accepte les nouveaux patients
Pour vous aider à trouver un professionnel de santé, vous pouvez consulter l’annuaire santé, disponible sur notre site ameli.fr ou le site doctolib.fr.
Vous avez la possibilité d’affiner la recherche par profession et par lieu d’exercice.Vous pouvez prendre contact avec les professionnels de santé qui exercent dans votre région pour vérifier leurs disponibilités.
Limites des solutions locales
Malgré les dispositifs existants, beaucoup de patients restent sans véritable solution.
D’un côté, les délais d’attente restent très longs pour les cas complexes. De l’autre, les urgences dentaires ne réalisent pas de soins de fond (implants, prothèses, réhabilitations complètes).
Les patients souffrant d’édentement total ou de maladies parodontales avancées ne trouvent souvent ainsi pas facilement de solution en France, à moins de se déplacer à Paris ou dans une grande ville. Les tarifs dentaires peuvent alors devenir un nouvel obstacle.

Les soins dentaires à l’étranger
Pour accéder rapidement à des délais de qualité et prix raisonnable, les patients décident parfois de franchir la frontière pour se soigner. La Hongrie notamment en Europe accueille chaque année plusieurs dizaines de milliers de français
Pourquoi la Hongrie est devenue une référence
Depuis 20 ans, la Hongrie s’est imposée comme un leader européen en implantologie et en prothèses dentaires. Les soins à Budapest attirent chaque année les patients venus de toute l’Europe.
Les avantages : qualité, rapidité, économies
- Qualité médicale : chirurgiens-dentistes spécialisés, cliniques équipées de technologies modernes (scanner 3D, CFAO).
- Rapidité : planification en quelques semaines, traitements regroupés en séjours de 5 à 10 jours.
- Économies : jusqu’à 50 % de réduction par rapport aux tarifs français, avec une qualité équivalente.
Accompagnement Eurodentaire
Eurodentaire organise le parcours du patient et offre un accompagnement de A à Z :
- devis gratuit et transparent,
- organisation des séjours,
- accompagnement francophone sur place,
- suivi post-traitement en France et à l’étranger.
Témoignage : sans dentiste en France, j’ai trouvé ma solution en Hongrie
Le témoignage d’Olivier illustre parfaitement que même lorsqu’on a plus de dentiste en France, il est possible de rebondir.
Les soins Hors Europe
Réaliser un traitement complexe hors de l’Europe est beaucoup plus risqué. La situation est aléatoire selon les destinations et les établissements de soin. Le patient ne bénéficie pas du cadre structuré et rassurant, ni des droits que l’UE lui confère. Aussi, la distance et le manque de lisibilité sont de réels obstacles au suivi dans le temps.
Quels recours quand on n’a plus de dentiste ?
La réponse dépend en partie de la nature des soins à réaliser : soins urgents ou traitements complet.
Les services d’urgences dentaires
En cas de douleur intense ou d’infection, il est possible de se rendre aux urgences hospitalières. Des soins de première nécessité peuvent être réalisés, mais ils ne remplacent pas un traitement complet.
Les dentistes de garde et les numéros utiles
Chaque département dispose d’un service de garde les week-ends et jours fériés. En appelant le 15 ou le numéro de l’ordre départemental des chirurgiens-dentistes, il est possible d’obtenir les coordonnées du praticien de garde.
Dans le cas de traitements importants à réaliser, il n’y a pas de solution miracle pour trouver un dentiste rapidement, mais heureusement d’autres solutions existent pour refaire ses dents.
Que faire si je n’ai plus de dentiste ?
Questions réponses les plus fréquentes
Comment trouver un dentiste de garde ?
Appeler le 15 ou consulter le site du conseil départemental des chirurgiens-dentistes.
Les urgences dentaires à l’hôpital sont-elles efficaces ?
Oui pour soulager et stabiliser, mais elles ne remplacent pas des soins de fond ou un traitement complet.
Peut-on bénéficier d’une aide pour se soigner ?
Certains patients peuvent bénéficier d’un accompagnement personnalisé en cas de difficulté pour se soigner.
Est-ce fiable de choisir un dentiste hors de France ?
Cela peut être une solution. En Europe, les cliniques spécialisées bénéficient d’une expertise reconnue et d’équipements modernes pour des traitements complets. La Sécu et la mutuelle remboursent les soins à l’étranger, dès lors qu’ils ont lieu en Europe.
Puis-je me déplacer en France pour trouver un dentiste?
Oui. De nombreux patients se rendent dans un autre département ou une autre région pour accéder à un praticien, particulièrement s’il s’agit d’un spécialiste.
Peut-on se fier aux centres low cost en France?
Les centres low costs en France soulèvent des questions : le modèle est critiqué pour qualité inégale et risques potentiels, notamment autour de pratiques intensives et de sécurité des soins. Il convient d’être prudent dans ses choix.
0 commentaire