La RTBF consacre une soirée aux prix des soins dentaires en Belgique et les solutions de soin à l’étranger avec Eurodentaire.
« Questions à la une » est l’émission journalistique de la télévision belge RTBF. Elle explique les raisons qui incitent les patients belges à suivre un traitement dentaire en Hongrie.
Enquête sur les soins dentaires à Budapest
Dans cette enquête, la RTBF suit un patient belge confronté à un traitement complexe pour lequel plusieurs devis en Belgique s’avèrent trop élevés.
Accompagné par Eurodentaire, il choisit Budapest pour réaliser ses soins dentaires.
Le reportage souligne deux éléments clés :
- Le niveau de qualité des soins prodigués en Hongrie.
- La différence de prix significative, même en prenant en compte le déplacement.
Témoignage d’un patient belge soigné en Hongrie
Julien avait perdu confiance et ses dents se déchaussaient de plus en plus. Un vrai cauchemar qui touchera bientôt à sa fin.
En Belgique, puis en Hongrie, le reportage retrace le parcours de soins du patient, depuis son domicile jusqu’à son dentiste à Budapest. Le patient y livre ses motivations et ses impressions.
Prix des soins dentaires, une question de plus en plus sensible
Face à l’augmentation continue du coût des soins dentaires en France ou en Belgique, nombreux sont les patients qui renoncent aux traitements dont ils ont pourtant besoin.
Ce reportage met en lumière le cas d’un patient suivi par Eurodentaire. Son expérience fait écho aux témoignages que nous recevons chaque jour : prix trop élevés et délais trop longs poussent les patients à rechercher des alternatives pour se soigner les dents.
Le prix de deux voitures neuves
Le coût du traitement de julien était celui de deux voitures neuves. Au total 30 000 euros en Belgique contre 18 000 en Hongrie pour un travail équivalent.
Julien devient ce qu’on appelle un touriste dentaire . Il va parcourir 1000 kilomètres pour se soigner, direction Budapest dans une clinique dentaire de luxe.
Soins dentaires non remboursés en Belgique
La pose d’un implant dentaire n’est pas remboursée par l’assurance maladie obligatoire (INAMI) en Belgique, sauf cas très spécifiques.
Comme le prix des implants est élevé, poser ses implants dentaires à l’étranger permet de réaliser de fortes économies, même en l’absence de prise en charge.
Les coûts sont ainsi en moyenne 40 à 60 % moins chers qu’en Belgique et en Europe de l’Ouest, tout en maintenant un haut niveau d’exigence médicale et une qualité élevées.
Le patient après ses soins dentaires
Très satisfait de son traitement, Julien revient sur son expérience avec Eurodentaire. Les soins sont terminés, il pourra maintenant profiter pleinement de sa nouvelle dentition et de son nouveau sourire.
« je suis un nouvel homme » – Julien, après son traitement en Hongrie

Soins dentaires trop chers et solutions à l’étranger
Le reportage de la RTBF mettait en évidence un problème majeur : l’accessibilité financière des soins dentaires. Pour illustrer les solutions de soin à l’étranger, l’équipe à suivi un patient Belge qui à décidé de se soigner les dents en Hongrie avec Eurodentaire.
En 2025, la situation n’a pas fondamentalement changé. Bien que les techniques progressent et que la demande augmente, la question du coût des soins reste centrale et le frein économique un réel obstacle pour beaucoup de patients Belges et français.
Eurodentaire en Hongrie et Roumanie
Depuis près de 20 ans, Eurodentaire accompagne les patients souhaitant accéder à des traitements dentaires de qualité en Hongrie et en Roumanie.
Eurodentaire apporte une réponse claire aux besoins dentaires de ses patients : traitements haut de gamme au prix juste, transparence et accompagnement personnalisé.
0 commentaire