14 mai 2020 / Anne Estelle

Tourisme dentaire Roumanie

tourisme dentaire en roumanie

En matière de tourisme dentaire, la Roumanie est l’outsider à découvrir absolument. La destination offre l’alliance idéale pour concrétiser en sécurité un projet dentaire avec un petit budget.

Tourisme dentaire Roumanie

La Roumanie, membre de l’Union européenne depuis 2007, est l’une des destinations montantes du tourisme dentaire en Europe.

En 2018, c’est la 6ème destination des Français en termes de montant dépensé en soins dentaires si l’on se réfère aux chiffres du CNSE. La Roumanie a totalisé à ce titre 363 900€ des dépenses des Français. Et sur ce montant, 36% ont donné lieu à un remboursement de l’assurance maladie.

Ses atouts ? Des prix imbattables pour des soins de qualité aux portes de l’Europe.

Tourisme dentaire Roumanie

Fiche tourisme dentaire Roumanie

Roumanie, la destination montante du tourisme dentaire

Le tourisme dentaire en Roumanie augmente chaque année grâce à ses traitements dentaires de qualité et à des prix défiant toute concurrence.

C’est la combinaison idéale pour les petits budgets, sous réserve d’avoir une autonomie suffisante pour se rendre sur place.

Les actes recherchés sont des soins programmés, principalement des soins prothétiques. En 2015 d’après le CNSE, ils concernaient 74% des dépenses en soins dentaires. La chirurgie dentaire, les implants dentaires et les couronnes dentaires figurent parmi les soins les plus intéressants à réaliser. Destination en développement, la Roumaine propose une offre très attractive en matière de prix aux standards européens. Membre de l’Union européenne, les soins dentaires en Roumanie sont remboursés sur la base nationale à son pays d’origine.

Prix soins dentaires en Roumanie

Les tarifs avantageux des soins dentaires en Roumanie tiennent au coût de la vie beaucoup moins cher. Loyers, salaires, charges sont nettement plus bas qu’en France ou en Hongrie par exemple.

Pour autant, les matériaux, l’expertise médicale, les protocoles et l’environnement clinique restent de premier choix et les normes aussi élevées que dans les autres pays européens.

La recherche du prix le plus compétitif doit toujours aller de pair avec un résultat réellement satisfaisant et durable. La qualité reste donc centrale dans la conception et la réalisation des traitements dentaires.

 

prix soins dentaires roumanie

Cliniques dentaires Roumanie

Les cliniques dentaires Roumanie se répartissent entre les grands centres modernes et à la pointe, qui se concentrent à Bucarest, et des petits cabinets dentaires locaux ou dentistes seuls, le plus souvent en province.

Contrairement aux dentistes seuls, les établissements de soins internationaux sont équipés de matériels de pointe : scanners CBCT, microscope électronique, laboratoires de prothèses numériques notamment soutiennent une pratique moderne et optimale de l’art dentaire.

Les prothèses dentaires sont toutes de production locale, pour une totale traçabilité sur leur origine et leur qualité.

Dentistes Roumanie

Le dernier recensement de l’Organisation Mondiale de la Santé compte 14 248 dentistes en Roumanie. Le ratio dentiste/habitants est donc de 1/1361, autour de la moyenne européenne. Pour exercer l’art dentaire, tous les dentistes roumains doivent s’enregistrer au Collège Roumain des Médecins Dentaires. Et durant leur carrière, ils suivent obligatoirement de la formation continue gérée par cette même institution. 

La solide formation des dentistes roumains incite de nombreux étudiants européens à étudier en Roumanie, notamment des français qui reviendront ensuite exercer en France. Chaque année, des villes comme Cluj Napoca accueillent plusieurs centaines d’étudiants internationaux en formation dentaire. Autre preuve de reconnaissance, 46 % des dentistes étrangers exerçant en France ont obtenu leur diplôme en Roumanie, d’après la DREES.

Faire du tourisme dentaire en Roumanie

L’accueil chaleureux, l’environnement francophone et anglophone, tout comme la qualité des soins dentaires concourent à l’ascension du tourisme dentaire en Roumanie.

Cela ne doit pas faire oublier la disparité des établissements de soins, notamment entre la capitale Bucarest, et la province.

Eurodentaire propose des traitements dentaires à Bucarest dans un clinique moderne et haut de gamme, qui peut réaliser des soins de qualité dans un environnement adéquat.

La Roumanie pèche encore par un déficit d’image, qui s’estompe avec le temps et devant la réalité des faits. Mais déconstruisant le stéréotype de la Roumanie comme destination « sous-développée » ou « low-cost », le pays investit dans ses secteurs clés, comme la médecine.

La transparence et le respect des protocoles en vigueur contribuent à faire de la Roumanie une destination sûre. Un voyage ou du tourisme dentaire en Roumanie s’organise facilement. Il nécessite simplement un accompagnement de base, particulièrement dans la phase d’information et de sélection de la clinique dentaire associée au traitement. C’est le rôle que remplit notamment Eurodentaire. Pour un voyage dentaire en Roumanie, des compagnies aériennes à bas prix relient les grandes villes françaises à Bucarest en 2h50. C’est le cas de Ryan air, Tarom ou encore Blue air.

La Roumanie comme outsider du tourisme dentaire allie expertise et prix attractif. Elle attire donc toujours plus de patients en recherche du meilleur rapport qualité-prix. En définitive, les candidats aux soins, responsables et avertis, prendront soin de choisir un partenaire de confiance. Ainsi, ils feront de leur expérience globale une réussite sur le long-terme.

Consulter le guide sur les soins dentaires en Roumanie

Consulter le guide sur les implants dentaires en Roumanie