Avis clients 9.5 / 10
Espace client Devis et RDV

Soins dentaires et santé buccodentaire : des progrès indéniables mais de nouveaux challenges pour l’accès aux soins et la prise en charge

Chaque année, le 20 mars marque la journée mondiale de la santé bucco-dentaire. Ce jour est important, car il rappelle l’importance de bien prendre soin de ses dents et de son capital bucco-dentaire tout au long de l’année.

Santé bucco-dentaire : les habitudes

La journée mondiale de la santé bucco-dentaire communique sur l’importance des soins dentaires. Elle promeut les soins dentaires comme composants nécessaires à la santé générale du corps humain.

Toute la population est concernée, car 100% des individus auront un jour ou l’autre affaire avec un soin ou une affection dentaire.

Bien que des progrès restent à faire, les habitudes bucco-dentaires ont tendance à s’améliorer.

La prévention reste le meilleur moyen de ne pas avoir à faire de gros soins. Un brossage adapté et régulier, le bain de bouche ou l’usage de fil dentaire contribuent grandement au maintien de son capital bucco-dentaire.

La visite chez le dentiste

Selon une étude Ipsos, 57% des Européens déclarent se rendre régulièrement chez le dentiste. Et en France, 40% des interrogés ne prennent rendez-vous qu’en cas de problème.

En fait, une à deux visites annuelles chez le dentiste permettent d’éviter qu’une situation se détériore.

Le renoncement aux soins dentaires

Gros point noir, le renoncement aux soins dentaires qui touche de nombreuses personnes. Rien qu’en France, le renoncement aux soins pour raison financière toucherait le tiers de la population française. Particulièrement, cela concerne les couronnes et les implants, pas ou peu remboursés par les organismes sociaux.

Les solutions face au renoncement sont les soins dentaires à l’étranger, les centres dentaires low-cost ou les réseaux de soins (en savoir plus).

NB : la seconde raison du renoncement aux soins dentaires reste la peur du dentiste.

Santé bucco-dentaire et caries

Une étude du Journal of Dental Research estime que 2,4 milliards d’adultes ne traitent pas leurs caries. Et les conséquences sur la santé bucco-dentaire et globale peuvent être graves. Toutefois, une vigilance normale permet facilement de résoudre ce problème.

Les dépassements d’honoraires injustifiés

Si les soins conservateurs sont bien pris en charge, d’autres soins comme les implants et les couronnes ne le sont pas. En outre, face aux dépassements d’honoraires peu abordables, les mutuelles ne peuvent pas résoudre seules une équation compliquée.

En conséquence, les tarifs des mutuelles augmentent et le reste à charge moyen stagne à 240 euros pour une couronne céramo-métal en province et 400 euros à Paris avant les changements de règles du remboursement.

L’adhésion à une mutuelle a largement progressé au cours des dernières décennies Cependant, la hausse des cotisations entraîne une phénomène de dé-assurance alarmant.

Il est donc urgent de renforcer les solutions permettant de respecter le droit inaliénable à pouvoir se soigner.

0 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *