Tourisme médical : une solution économique pour les soins dentaires, esthétiques et capillaires.
Où se faire bien soigner ? demande le magazine qui s’intéresse dans son article sur le tourisme médical aux raisons qui poussent à se faire soigner à l’étranger.
Une solution économique pour les soins dentaires, esthétiques et capillaires.
Dans un contexte où les soins de santé, notamment dentaires et esthétiques, restent coûteux en France, de plus en plus de patients se tournent vers le tourisme médical pour bénéficier de prestations de qualité à moindre coût.
Ce phénomène, en forte croissance, repose sur des destinations attractives combinant excellence médicale, prix compétitifs, et parfois même, un cadre de détente.
En marge des de la chirurgie esthétique et des implants capillaires, Men’s Health relate les propos d’Eurodentaire pour les dents.
Ou se soigner les dents?
« Dès qu’on parle économie ou implant, c’est cher. Selon une étude réalisée en 2007 par l’Irdes (Institut de recherche et documentation en économie de la Santé), 36 % des Français déclarent au moins une dent manquante et 25 % un bilan bucco-dentaire mauvais ». […]
« Ça ne vaut le coup que pour de gros soins, avoue Nicolas Pineau, directeur d’Eurodentaire – société spécialisée dans l’accompagnement des patients français en Hongrie. Pour une couronne, ce n’est pas la peine »
De ce fait, la Hongrie s’est imposée comme une destination médicale et dentaire privilégiée avec des tarifs jusqu’à 60 % inférieurs à ceux pratiqués en France. Ce pays d’Europe centrale est ainsi devenu un pôle majeur de soins dentaires.
Des partenariats pour un meilleur suivi
Pour pallier les lacunes du système français en matière de continuité des soins à l’étranger, des partenariats innovants ont vu le jour.
Par exemple, des sociétés proposent de faire le lien entre patients français et dentistes hongrois. Ce modèle hybride sécurise davantage les patients qui hésitent à franchir le pas du tourisme médical.
Chirurgie esthétique : une clientèle masculine en forte croissance
La chirurgie esthétique, largement non remboursée par la Sécurité sociale, pousse également de nombreux Français à chercher des solutions à l’étranger. Des pays comme la Tunisie offrent des actes médicaux à des prix compétitifs, tout en garantissant une qualité de soins équivalente. Ce secteur attire une clientèle de plus en plus diversifiée, et notamment masculine.
Alors que les hommes représentaient 10 % de la clientèle en chirurgie esthétique, ils étaient 25 % en 2008. Cette tendance s’explique par une démocratisation des actes esthétiques (rhinoplastie, greffe de cheveux, liposuccion, etc.) et par des offres tarifaires attractives incluant hébergement, soins et encadrement.
La greffe de cheveux à l’île Maurice : une alternative ensoleillée
L’île Maurice s’est également positionnée comme une destination de choix pour les soins capillaires, notamment pour les microgreffes de cheveux.
Ces interventions, souvent vécues comme lourdes ou taboues en France, y sont pratiquées dans un cadre rassurant et en langue française.
Chaque année, près de 20 % des patients français optent pour un séjour médical à Maurice, profitant à la fois de l’expertise locale et d’un environnement agréable.
Une tendance appelée à durer
Le recours au tourisme médical répond à un besoin croissant : celui d’accéder à des soins de qualité, à un prix abordable, dans un cadre rassurant.
Ce phénomène, qui concernait à l’origine une minorité bien informée, tend aujourd’hui à se démocratiser. Grâce à des cliniques spécialisées à l’international, les patients disposent désormais de solutions concrètes pour prendre soin d’eux sans se ruiner.
Qu’il s’agisse de soins dentaires, chirurgie esthétique ou greffe capillaire, les offres à l’étranger se professionnalisent et s’organisent autour de structures spécialisés fiables qui offrent un accompagnement global du patient.
0 commentaire