Eurodentaire, une histoire d’amour

coeurEurodentaire est une belle histoire qui commence en 2006. Elle se poursuit encore aujourd’hui, grâce aux milliers de patients qui nous font confiance pour accéder aux soins dentaires d’excellence en Europe.

Eurodentaire, c’est avant tout une équipe technique et humaine, qui partage des valeurs et une vocation.

Mais c’est également une histoire. Notre histoire.  Et c’est une belle histoire d’amour.

Les prémisses d’Eurodentaire

Tout commence en 1999 avec l’arrivée de son fondateur en Hongrie, Nicolas Pineau, pour une coopération auprès de l’ambassade de France à Budapest.

Tombé sous le charme de la Hongrie et devenu magyarophone, Nicolas Pineau constate que le pays est la première destination dentaire en Europe, mais que peu de français profitent encore de cette alternative d’utilité publique. Au fil des années, le nombre de patients européens venus pour se soigner les dents en Hongrie augmente. En effet, depuis l’ouverture des frontières en 1989, près de 3 Autrichiens sur 4 ont déjà profité des compétences dentaires de leurs voisins hongrois ! Les Allemands ont suivi, puis les Anglais, mais pas ou peu de français.

La raison est toute simple : aucun organisme ne propose ou ne sécurise les parcours de soins en Hongrie pour les francophones. Les français sont pourtant confrontés au renoncement aux soins dentaires dans leur pays. Ils sont comme leur concitoyens européens à la recherche de solutions de qualité à un prix abordable.

L’idée d’Eurodentaire part de ce constat : Lorsque les patients ne sont pas satisfaits ou ne trouvent pas de solution dans leur pays, ils peuvent la trouver dans un autre pays membre de l’Union Européenne.  L’Europe de la santé est une réalité qui offre des alternatives de qualité au citoyen européen. Certains soins peuvent donc dépasser le cadre national, mais requièrent un cadre sécurisé et structuré, qui fait parfois défaut. Eurodentaire va donc s’attacher à organiser et sécuriser l’intégralité des traitements pour permettre au plus grand nombre de se soigner dans les meilleures conditions.

« Aujourd’hui, ce sont près de 50 000 patients européens qui se feraient soigner chaque année en Hongrie. Les français représentent environ 10% de la patientèle, soit environ 5000 traitements chaque année. »

Le début d’Eurodentaire en 2006

Eurodentaire est né de la volonté de son fondateur, Nicolas Pineau, de rendre l’excellence accessible et permettre au plus grand nombre de bénéficier de soins dentaires de qualité à des prix abordables en Hongrie.

Permettre aux francophones d’accéder aux soins dentaires en toute sécurité, dans le pays qui depuis 20 ans soigne toute l’Europe, est passé de l’idée à la réalité en moins d’un an.

Nous sommes alors en 2006 et Nicolas Pineau consulte chirurgiens-dentistes et experts afin de préparer le lancement d’Eurodentaire et atteindre les objectifs que la société se fixe :

  • Fournir de l’information pertinente sur les soins dentaires en Europe et en Hongrie, le tout en langue française,
  • Informer les patients de leurs droits, notamment doit aux soins, au remboursement, et aux possibilités de recours,
  • Proposer des expertises pour permettre au candidats aux soins d’évaluer l’intérêt et les possibilités de soins en Hongrie,
  • Faciliter l’accès aux soins, dans une logique de respect du pouvoir d’achat – sans compromis sur la qualité – et faire reculer le renoncement aux soins,
  • Sélectionner les meilleurs prestataires afin de garantir non seulement un niveau de soins optimal, mais également garantir une transparence totale et fournir des garanties solides et assurer un suivi réel, en toute loyauté.
  • Sécuriser les parcours de soins et accompagner les candidats aux soins dentaires en Hongrie de A à Z en préparant leur projet, puis les accueillir personnellement sur place et les représenter auprès des cliniques dentaires tout comme suivre leur dossier dans le temps.

Eurodentaire de 2007 à 2012

Eurodentaire travaillera pendant 5 ans comme « agent intermédiaire » entre les patients et les principales cliniques dentaires de Hongrie. La société recense et conseille alors les grandes cliniques dentaires à Budapest ou Sopron, auprès desquelles elle représente également ses clients : la plateforme Eurodentaire assure un ensemble de services utiles aux parties prenantes des projets de soins et constitue le tiers de confiance pour chacune.

Le tournant de 2012

Un tournant décisif intervient en 2012. Fort de ses 5 années d’expérience auprès des cliniques hongroises mais décelant des manques pour un expérience optimale, Eurodentaire met à profit sa connaissance du tissu local, son savoir-faire, son réseau et son expérience pour ouvrir sa section dentaire internationale. Domiciliée au sein d’une clinique dentaire hongroise haut de gamme en exercice depuis 1998, cet établissement (avec lequel Eurodentaire collabore depuis 2008) est sélectionné parmi une vingtaine établissements pour différentes raisons, parmi lesquelles :

  • Qualité de ses infrastructures : environnement haut de gamme et francophone, usage de technologies de pointe, certification ISO:9001,
  • Excellence des praticiens : chirurgiens-dentistes spécialisés, équipe soignante complète,
  • Directeur médical et comité de Direction,
  • Rigueur des procédures et des intervenants : traçabilité complète, transparence des procédures, éthique individuelle,
  • Environnement de soins et standing de la clinique.

Eurodentaire devient expert en parcours de soins dentaires à l’international. Un Superviseur médical suit la conformité des procédures et renforce les équipes administratives et techniques, médicales et logistiques.

La société s’impose en 10 ans sur un secteur qui manque parfois de structuration ou de lisibilité, et se positionne comme l’interlocuteur de confiance et le prestataire privilégié des candidats à la recherche de solutions économiques et fiables en Europe et notamment en Hongrie.

Depuis 2016

Eurodentaire poursuit son développement, renforce ses équipes et affine ses procédures.

La mise en place d’entretiens et d’un réseau technique en France, en plus de points de contacts pouvant accueillir et renseigner les candidats aux soins, permettent de consolider la présence de la société en France.

Eurodentaire s’enrichit de nouveau professionnels de santé dans son équipe hongroise, afin d’assister le Directeur médical, de communiquer les résultats des expertises et de superviser les traitements.

Fort de ses compétences médicales et de ses équipes spécialisées par catégorie de soins (sous l’égide du Directeur médical), Eurodentaire déploie également ses ressources au sein de son pôle services et logistique, ainsi qu’au sein du pôle administratif et technique.

Eurodentaire est aujourd’hui une plateforme internationale qui cumule les atouts et réunit en une seule structure toutes les composantes indispensables à une médecine dentaire européenne moderne et sûre.

Pourquoi Eurodentaire a t-il décidé d’ouvrir sa propre section ?

L’expérience montre qui si les procédures médicales et les compétences techniques se ressemblent d’une clinique à l’autre, les qualités managériales, les services et la capacité à suivre un traitement dans le temps diffèrent.

L’éthique et la transparence varient également d’une clinique à l’autre et peu de cliniques ont finalement une capacité ou des procédures dédiées à l’international leur permettant d’offrir l’ensemble des prestations indispensables à un patient d’origine étrangère. C’est la raison pour laquelle en 2012, Eurodentaire a décidé d’ouvrir sa propre section internationale et de gérer l’intégralité des dossiers et des prestations, grâce à son propre réseau de professionnels.

Grâce à son expérience et ses intervenants, Eurodentaire réunit aujourd’hui toutes les composantes nécessaires à la réussite complète du séjour de soins et l’expérience vécue lors du traitement du patient en Hongrie, dans son intégralité et dans le temps.

Eurodentaire en 2019

En 2019, un nouveau cap est franchi avec l’ouverture de nouvelles cliniques en Espagne et en Roumanie afin d’offrir plus de services et de possibilité de traitements suivant les attentes et les besoins de chacun.

Eurodentaire n’a cessé de se développer depuis 2007 en France et en Hongrie. Les ouvertures en 2019 de la Roumanie et de Espagne permettent à chacun de trouver le meilleur traitement dans la meilleure clinique, afin de bénéficier de ce qui lui convient le mieux.