Avis clients 9.5 / 10
Espace client Devis et RDV

Parcours de soins dentaires entre la France et la Hongrie

Un parcours de soin dentaire suit plusieurs étapes. Les soins sur lesquels débouche le parcours dentaire est la concrétisation d’un processus sérieux engagé en amont.

Eurodentaire détaille un programme de soins dentaire type en 9 étapes, avec notre patiente Geneviève, qui se demande bien par où commencer… Elle a tellement de questions… Découvrez pas à pas toutes les étapes d’un parcours de soins dentaires à l’étranger.

Suivez Geneviève pas à pas dans ses soins dentaires en Hongrie, depuis son premier contact avec son chargé de dossier (heureusement il est français) jusqu’à la fin de son traitement et le suivi dans le temps.

1. Ouverture du dossier

Geneviève ouvre son dossier Eurodentaire sur Internet et remplit sa demande (ou bien elle appelle en France au 01 84 25 75 25). Un Responsable français la contacte et la suit étape par étape durant l’intégralité de son projet de soins dentaires entre la France et la Hongrie.

NB : Geneviève peut aussi bénéficier d’un entretien préalable en France pour rencontrer son coordinateur et obtenir les informations qu’elle souhaite et/ou bien préparer avec lui son dossier à distance en toute tranquillité.

2. Transmission de la radio panoramique

Une fois son dossier complété, notre candidate aux soins transmet son imagerie et sa  radio panoramique pour obtenir un premier avis et des estimations médicales sur la base d’une expertise à distance. Un comité médical composée de spécialistes se réunit et examinent les pièces de son dossier. Ils étudient la situation dentaire, la demande et formulent des propositions médicales.

3. Réception des options thérapeutiques et des estimations médicales

Geneviève reçoit une ou plusieurs options thérapeutiques et des estimations médicales associées. Afin que tout soit parfaitement clair, les options de soins peuvent lui être ensuite expliqués dans le détail. Dans certains cas précis, le patient peut être orientée vers une consultation dentaire près de chez elle ou directement à Budapest où nous disposons de toute l’imagerie 3D et des spécialistes nécessaires.

4. Planification du séjour et des soins

Après une réflexion sur les propositions de soins et les modalités de son séjour dentaire, Geneviève a pu poser toutes ses questions et peut décider de la suite avec son interlocuteur de confiance : son chargé de dossier organise alors tout pour elle et planifie de façon optimale son séjour et ses soins.

Geneviève reçoit, consulte et imprime les documents et les confirmations.

5. Arrivée

Le personnel Eurodentaire accueille Geneviève à son arrivée à Budapest et la conduit à son logement agréé. C’est l’occasion de découvrir un peu la ville ou se reposer pour le lendemain. Le jour de la consultation, son chargé de dossier, une assistante personnelle et le Directeur médical l’attendent à la clinique.

Là aussi, tout a été prévu. Geneviève est vite rassurée par l’environnement et le sérieux de ses interlocuteurs.

***************

A la descente de l’avion à l’aéroport international de Budapest, le candidat aux soins est attendu personnellement par un représentant, qui assure son accueil et son transfert vers le lieu d’hébergement agréé choisi (chambre d’hôtel ou appartement). Il s’installe confortablement et prend connaissance de son environnement immédiat, ainsi que des informations mises à sa disposition (rappel du rendez-vous, contacts, informations pratiques).
La consultation dentaire avec le(s) chirurgien(s) dentiste(s) est généralement prévue le lendemain matin de l’arrivée.

 

6. Première consultation

Geneviève rencontre l’équipe soignante et ses spécialistes : elle peut à présent réaliser l’imagerie nécessaire en prévision d’une consultation personnalisée et approfondie avec le Directeur médical et le(s) spécialiste(s) compétent(s).

*******************

Le jour J, le patient est attendu à son hébergement puis conduit à l’heure indiquée à la clinique dentaire.

Sur place, son chargé de dossier et l’équipe soignante l’accueillent. Le patient remplit son questionnaire médical puis effectue l’imagerie complète (radio panoramique et scanner 3D lorsque la clinique est équipée), avant de rencontrer son dentiste référent.

L’examen en bouche se déroule avec les accompagnants dans une salle totalement équipée, spacieuse et sur la base de l’imagerie médicale effectuée et des informations échangées au préalable.

S’ensuit alors un échange fourni sur la situation dentaire du patient, les attentes, les solutions optimales. A l’issue de la consultation, le(s) plan(s) de traitement remis au patient avant sa venue peuvent être validé définitivement. Le patient marque son accord par la signature de documents contractuels et les soins peuvent commencer selon le protocole établi.

NB : Les spécialistes sont souvent placés sous la supervision du Directeur médical et sollicitent au besoin leurs confrères sur place, soit pour un second avis, soit pour réaliser la partie des soins placés sous leur compétence.

7. Accord de prise en charge

Une fois la consultation passée et toutes les explications fournies, Geneviève formalise son accord pour les soins choisis : elle reçoit le plan de traitement définitif, confirme les conditions générales et les garanties de la clinique.

Une fois que tout est parfaitement clair et consigné dans le dossier, les soins peuvent commencer suivant les protocoles établis.

8. Début des soins

Le programme de soins se déroule comme convenu, de manière sereine et attentive. Le Directeur médical reste disponible pour tout besoin pendant la durée des soins et veille au respect des engagements.

Geneviève est informé de ses rendez-vous, conduite ou raccompagnée au besoin. Une assistance hors de la clinique est disponible également pour tout besoin.

*****************

Selon le plan de traitement, le patient rencontre son dentiste référent pour la poursuite des soins ou le cas échéant le spécialiste en charge de la session de soins planifiée (par exemple des dévitalisations ou la chirurgie maxillo-faciale). Le praticien référent s’assure du bon déroulement du traitement et effectue des contrôles rigoureux sur les soins réalisés la veille ou en cours.

NB : Le patient reçoit toutes les instructions et la médication nécessaires, il sera reconduit à son logement pour une phase de repos.

 

9. Contrôle des soins

Le patient revient à la clinique pour effectuer des contrôles et poursuivre ses soins au besoin. Cette période est habituellement dévolue au repos, aux contrôles ou aux essais (prothèse par exemple)

NB : Le dossier médical du patient est complété par les comptes-rendus médicaux consécutifs à chaque session de soins.

*********

Le chirurgien-dentiste référent réalise les contrôles adéquats et clôt la phase de soins. Il vérifie l’ensemble des données cliniques réalisées lors des sessions et complète le dossier dentaire du patient. Le spécialiste prodigue les derniers conseils ou recommandations (en terme d’entretien et de prophylaxie par exemple) et le chargé de patientèle remet au patient son dossier dentaire complet en vue du remboursement. Le prochain rendez-vous est fixé et l’inter-séjour au besoin planifié.

Départ

Le séjour dentaire touche à sa fin. Après une dernière nuit passée dans son logement, le patient est prêt à retourner en France : son chauffeur agréé vient le chercher à l’heure prévue et le conduit à l’aéroport.

Tout au long du séjour, une chargée de patientèle parfaitement bilingue se tient aux côtés du patient pendant les soins et reste disponible en dehors pour tout besoin. une conciergerie VIP est assurée 24h/24 et l’intégralité des échanges à tout niveau à lieu en langue française.

Une fois le patient rentré chez lui, le chargé de dossier conserve le contact et assure le suivi. Il restera en lien par la suite pour prendre connaissance de tout changement de situation, pour la poursuite des soins ou les futurs contrôles annuels.