Prophylaxie

La prophylaxie représente l’ensemble des moyens, des instructions ou des démarches nécessaires pour prévenir l’apparition, le développement ou l’aggravation d’une situation médicale ou dentaire donnée.

Cet ensemble de préconisations, recommandations ou instructions est établie par un professionnel de santé habilité à les émettre à l’issue d’une consultation, d’un examen, ou d’un traitement. En ce sens, la prophylaxie peut augmenter les chances de succès en optimisant le comportement et les pratiques du patient.

Si chaque cas est spécifique, des règles générales peuvent être énoncées en dentisterie : la clinique dentaire ou le chirurgien dentaire doit vous les remettre de préférence sous format écrit et de façon claire, détaillée et documentée, afin de les mettre pleinement à profit.

La prophylaxie nécessite en effet une participation active du patient avant ou dans le prolongement des soins dentaires et des interventions réalisées par un chirurgien dentiste ou autre professionnel de santé.

Un tel document émane du prestataire de soins et intègre le corpus documentaire remis au patient lors de ses soins dentaires.