La prothèse dentaire provisoire, un dispositif temporaire

Une prothèse dentaire provisoire est un procédé temporaire et sur mesure utilisé au cours d’un traitement dentaire.

Le dentiste peut proposer en effet une prothèse dentaire provisoire, afin de ne pas laisser le patient sans dents pendant les temps de cicatrisation ou de préparation des prothèses dentaires définitives. Ce procédé provisoire peut être fixe ou amovible.

Prothèse provisoire fixe ou amovible?

Les prothèses provisoires peuvent être fixes ou amovibles. Selon la situation du patient, le dentiste opte pour la solution dentaire qui est la plus adaptée et convient le mieux à chaque cas.

Dans le cas des solutions fixes provisoires, elles peuvent être soit de courte durée (préparation clinique) soit de longue durée (préparation laboratoire).

La solution courte durée est la moins chère. On l’utilise pour une courte durée, généralement pour quelques jours.

La solution longue durée est plus chère, mais plus solide. Le dentiste la privilégié pour une plus longue durée et notamment l’inter-séjour.

Quels sont les types de prothèses provisoires?

Fixe ou amovible, en plastique ou en résine, avec ou sans métal, il existe plusieurs types de prothèses dentaires provisoires. Chacune est adaptée aux besoins spécifiques du patient.

Le dispositif le plus connu est la prothèse amovible. Partielle ou complète, on l’appelle communément le dentier.

prothese provisoire amovible

Entretien de la prothèse dentaire provisoire

Une prothèse dentaire nécessite une attention et un entretien particuliers.

L’utilisation d’une brosse à dents est efficace, et les gestes à appliquer sont les mêmes que pour une personne qui ne possède pas de prothèse dentaire provisoire.

La fréquence de nettoyage est aussi la même, puisqu’il est conseillé de nettoyer sa prothèse dentaire après chaque repas (matin, midi et soir). Mais il y a aussi des différences. En effet, la résine avec laquelle est fabriquée la prothèse dentaire n’est pas aussi résistante que l’émail des dents naturelles. Il est donc important de la traiter avec le plus grand soin. Il existe des brosses plus douces en pharmacie et des produits de nettoyage adaptés, moins abrasifs que les dentifrices ordinaires.

Rebasage ou réparation de prothèse provisoire

La prothèse amovible peut nécessiter un rebasage. Il s’agit d’une technique qui consiste à refaire la base de la prothèse dentaire mobile, c’est-à-dire la partie de la prothèse qui repose sur la gencive.

Cette technique peut être utile quelques semaines après des opérations dentaires, pour redéfinir la structure de la prothèse à la bouche du patient lorsque la prothèse n’est plus complètement adaptée.

Entretien du dentier pendant la nuit

Pendant la nuit, il est possible de conserver ou retirer le dentier.

Si la prothèse dentaire est parfaitement adaptée et qu’elle ne cause pas d’inconfort, il est possible de la porter.

Si cependant on la retire, il est important de la maintenir dans un milieu humide. Un verre d’eau fera l’affaire.

Attention, les produits à ajouter à cette eau ne sont cependant pas toujours conseillés. Un dentiste donnera tous les conseils pratiques d’utilisation et d’entretien, afin de maintenir une hygiène et un entretien buccodentaire optimal.

dentier verre eau

Tous nos soins dentaires