Vocation et valeurs

Comment concilier la poursuite d’une activité professionnelle utile à soi-même et à son époque, et en même temps, aider les individus, c’est à dire les accompagner dans leurs aspirations légitimes au mieux être et à une bonne santé?

Nous avons la chance d’avoir trouver une réponse à cette question : Eurodentaire s’adresse à toutes personnes intéressées par des questions liées à leur santé dentaire, ou celles de leurs proches, et plus particulièrement par les alternatives de soins à l’échelle européenne.

Notre vocation est d’informer et d’aider un maximum de personnes à réaliser leurs soins dentaires dans un pays membre de l’union européenne, dans des conditions optimales et le respect des droits qui leurs sont conférés.

Nous croyons dur comme fer à une médecine de la personne : humble et professionnelle à la fois, cette médecine est axée sur le patient. Elle passe par l’empathie, la compréhension de ses aspirations et des attentes individuelles, l’écoute, la disponibilité, l’attention, la parole, le respect mutuel, la transparence et l’éthique.

Un nouveau monde en marche

La santé se régionalise et cela concerne aussi bien les patients qui se rendent dans un pays pour traitement (que ce soit pour des questions de prix, de délais ou d’accès à une expertise donnée), que les professionnels de santé qui se forment, se spécialisent ou exercent à l’étranger.

Une approche centrée sur le patient et un ensemble de services dédiés viennent apportent une valeur ajoutée supplémentaire à la relation patient-médecin et s’associent à une prestation élémentaire, qui seule, si elle reste nécessaire, est parfois insuffisante. L’Internet ou l’e-santé ne remplaceront jamais le médecin, mais de nouveaux modes de prise en charge innovante se développent pour pallier aux limitations nationales et ouvrir sur de nouvelles solutions.

Plus que tout autre secteur, la médecine doit rester humaine et garder le souci constant de la personne. C’est pour cette raison qu’elle doit intégrer toutes les composantes indispensables afin de restituer la complexité humaine dans toutes ses dimensions, physiques ou psychologiques.

Informations, expertise et soins

Face au renoncement aux soins dentaires et l’absence d’informations disponibles sur les soins dentaires à l’étranger, l’objectif d’Eurodentaire est de délivrer des informations fiables et renseigner les candidats aux soins, afin de les accompagner et les soutenir dans leur démarche.

« Un ennemi, le renoncement. Une solution: la transparence. Une destination : l’Europe ».

Eurodentaire offre aussi l’accès l’expertise grâce à son comité d’experts. Placé sous la supervision de Directeurs Français, Eurodentaire propose des informations personnalisées, administre et réalise des expertises, puis facilite l’accès aux soins par des professionnels de santé dentaire qualifiés pour y répondre.

Sans se substituer à une consultation médicale et à l’examen physique par un professionnel de santé, qui seuls peuvent fournir un diagnostic viable et ouvrir sur un plan de traitement définitif, la recherche du demandeur ouvre sur la remise d’informations préalables fiables et personnalisées qui ouvriront sur la démarche de soins à proprement parler, au moment où le patient y consent.

Eurodentaire constitue donc des dossiers dentaires, en vue de centraliser les informations préalables en vue de remettre des expertises, qui détaillent des options thérapeutiques et les modalités pratiques des traitements dentaires envisageables sur la base de ces informations.

Eurodentaire soutient pleinement la liberté de choix du patient de son praticien et lui permet d’exercer ce droit en Europe, en accord avec la Directive UE/411 européenne sur les soins transfrontaliers.

En savoir plus