Tourisme dentaire Hongrie

tourisme dentaire Hongrie

Le tourisme dentaire désigne les pratiques visant à accompagner et à opérer un patient venant à l'étranger pour des raisons de délais et/ou de coûts.

Parler de Tourisme dentaire Hongrie nécessite d’être vigilant sur les différentes pratiques qui existent et visent à accompagner et soigner un patient étranger, que ce soit pour des raisons de délais et/ou de coûts et/ou d’expertise.

Tourisme dentaire

Quand on mêle les expressions « tourisme » et « dentaire », il faut donc s’attendre à tout. Pourquoi ? Parce que beaucoup de structures s’engouffrent dans ce terme pratique et communiquent à partir de celui-ci. Il est aussi utilisé pour ses détracteurs caricaturer la profession à l’échelle européenne.

Parler de tourisme dentaire en Hongrie nécessite donc de comprendre ce qu’il recouvre et qui sont les acteurs présents sur ce secteur.

Que recouvre le tourisme dentaire?

Parler de tourisme dentaire en Hongrie nécessite d’abord de comprendre ce qu’est le tourisme dentaire.

Le mot tourisme désigne un secteur économique à l’opposé du monde dentaire. La médecine dentaire, elle, est une science, qui concerne :

– une personne en recherche de soins (le candidat aux soins dentaire, le futur patient),

– un praticien qui réalise les soins (le chirurgien dentiste),

– un cadre bien précis, qui vise la réussite d’un traitement (protocoles médicaux, méthodes de Management de la qualité, moyens de contrôle, chaîne d’interlocuteurs, communication entre eux).

Eurodentaire s’écarte et dépasse le cadre du tourisme dentaire et met en avant les composantes principales relatives aux soins dentaires à l’étranger suivantes :

– qualité des soins (ici dentaires),

– confort physique et émotionnel de la personne en soins,

– droit complet à l’information et traces écrites à chaque opération,

– sécurité de la chaîne de fabrication des matériaux,

– douceur, stabilité, précision des tarifs,

– professionnalisme du suivi,

– notion de tout-en-un complet, simple à suivre,

– maîtrise des délais et de la qualité.

Le tout figure dans une charte unique relative aux soins à l’étranger (voir la charte)

Tourisme dentaire Hongrie : quels acteurs?

Afin de sécuriser son tourisme dentaire Hongrie (ou autre pays membre de l’Union européenne), des précautions sont à prendre pour vérifier le sérieux de son prestataire.

Il convient en effet de rester prudent : derrière le terme de tourisme dentaire, il y a une nébuleuse de structures et d’individus qui ne se valent pas tous et ne sont pas toujours équipés des ressources suffisantes. On trouve parmi les acteurs les catégories suivantes :

– Cliniques en Hongrie : certaines expérimentées et reconnues, d’autres qui veulent devenir du jour au lendemain des structures internationales (embauche au pied levé de Hongrois francophones, efforts publicitaires colossaux, pression commerciale immense, grilles tarifaires à géométrie variable, conservation des pratiques de proximité, qui deviennent de vrais points de questionnement dès lors que les personnes résident loin),

– Agents ou intermédiaires qui profitent à distance de ce qu’ils pensent être une opportunité économique, mais manquent souvent de connaissance terrain ou de spécialisation.

– Dentistes isolés ou petites structures, pas toujours adaptées à une pratique internationale.

Eurodentaire ne fait pas de tourisme dentaire, mais encadre des soins complexes grâce à des procédures et une équipe dédiées : il réunit toutes les composantes indispensables au succès du « tourisme dentaire » en Hongrie, mais c’est bien avant tout de soins et de médecine dont il s’agit!