Origine du tourisme dentaire en Hongrie

Soins dentaires hongrie

Pourquoi et comment tout à commencé en Hongrie ? Retour en arrière sur les origines du tourisme dentaire en Hongrie.

Aux origines du tourisme dentaire

Si l’excellence des universités et de la formation dentaire en Hongrie constitue depuis longtemps un vivier unique, c’est l’histoire et la position de la Hongrie qui la placent à l’orgie du tourisme dentaire en Europe. En effet, dès le changement de régime en 1989, la connexion entre l’Autriche et la Hongrie devient intense : la Hongrie devient vite un point de passage pour des Autrichiens heureux de visiter leurs voisins et de bénéficier de soins dentaires intéressants. Le tourisme dentaire est né et devient dès lors une expression populaire (l’expression tourisme dentaire est devenue par la suite caricaturée par ses détracteurs).

Tourisme dentaire en Hongrie depuis 25 ans

C’est bien en Hongrie qu’ont lieu les premier passages entre l’est et l’ouest. Avant même la chute du mur de Berlin, un 27 juin 1989 exactement, le premier ministre hongrois M. Gyula Horn, découpe avec son homologue autrichien les barbelés qui séparent les deux pays. Le 11 septembre, la frontière austro-hongroise est ouverte.

L’histoire est en marche, plus rien n’arrêtera les déplacements de population coupées jusque là l’une de l’autre.

Avec ces flux massifs de personnes, les autrichiens (re)découvrent leur voisins hongrois. Aussi, ce point de passage attire nombre d’européens.

Bientôt, la prestation de services et de soins dentaires en Hongrie deviennent prisés.

« Mon dentiste est hongrois », déclarent alors de plus en plus d’autrichiens, jusqu’à ce que près du tiers de la population en fasse leur dentiste de famille.

Aujourd’hui encore, juste derrière Budapest, la frontière autrichienne est la mieux fournie en cliniques dentaires.

Europe de la santé

Après l’adhésion de la Hongrie à l’Union européenne en 2004, le tourisme dentaire bat son plein et la Hongrie devient vite officiellement la première destination en Europe également pour les français qui y réalisent de gros traitements.

La Hongrie bénéficie d’une position centrale en Europe, avec 7 pays voisins dont l’Autriche et permet de bénéficier en Europe de soins dentaires de qualité au meilleur prix.

En savoir plus sur le tourisme dentaire et les dentistes en Hongrie.