Soins dentaires Hongrie : transparence, origine et traçabilité

transparence soins dentaires hongrie

La transparence, l'origine et la traçabilité sont mis en avant en Hongrie : un exemple à suivre?

Les soins dentaires à l’étranger sont soumises à des règles plus strictes qu’au plan national, afin de pouvoir bénéficier d’un remboursement au retour.

Ceci étant, la transparence a longtemps été un argument mis en avant en Hongrie, notamment en matière de prothèse où la production est locale ou dans le cas des implants dentaires avec la remise du passeport des implants. Le dossier dentaire du patient est quant à lui documenté, complet et accessible pour permettre au patient de faire valoir facilement ses droits.

Données médicales complètes

Par contrainte réglementaire tout comme par souci de transparence pour contrer les arguments sur la qualité des soins et justifier concrètement les travaux réalisés, les cliniques dentaires en Hongrie ont intégré rapidement les données médicales complètes dans chaque dossier, ainsi que des fiches de traçabilité des prothèses ou les passeports des implants dentaires, le tout remis au patient et accessible à tout moment, dans le respect des réglementations en vigueur.

Chaque traitement fait l’objet de rapports, chaque session est décrite précisément, détaillée et horodatée dans un dossier dentaire disponible et partagé par les professionnels de santé.

Le passeport implantaire

passeport implantaireDans le cas des implants, plusieurs marques sont utilisées mais toujours des marques internationales comme « Nobel » ou « AlphaBio » qui sont synonymes de qualité, de durabilité mais aussi de « disponibilité » en cas de besoin : le passeport implantaire, véritable carte d’identité, permet d’une part d’accéder à la garantie et d’autre part d’horodater la pose de l’implant avec ses références, afin de permettre à tout dentiste, en cas de besoin ultérieur, de disposer des outils nécessaires à toute intervention liée à l’implant.

Les certificats de prothèse

La Hongrie est un pays producteur de prothèses dentaires : le coût de la main d’oeuvre est peu élevée, et le savoir-faire réel.

« Produire une prothèse sur place en Hongrie reste plus avantageux financièrement que de l’importer de l’étranger « 

prothèses dentairesLes laboratoires de prothèses travaillent étroitement avec les cliniques dentaires et sont domiciliées parfois même dans la clinique, ou alors très proche. Les gains en terme de temps de préparation, d’essais et de finalisation sont donc largement réduits par des aller-retours facilités entre le labo et la clinique. Le problème des prothèses d’import ou de l’origine est donc inexistant en Hongrie.

Faire valoir ses droits en cas de problème

Le soin accordé à la constitution de dossiers dentaires conformes permet d’accéder à l’historique dentaire du patient et aux interventions réalisées : le patient dispose d’une copie et d’un accès à son dossier, qui peut lui permettre de faire valoir ses droits en cas de besoin et renforce la confiance dans son spécialiste et les équipes soignantes.