Soins dentaires Hongrie : les équipements

soins dentaire en hongrie

Pourquoi les cliniques dentaires en Hongrie disposent-elles d'équipements modernes et high-tech (2/7)?

Des investissements importants ont été réalisés dans le dentaire en Hongrie, souvent sur la base de subventions nationales et européennes : dans un esprit d’innovation constante, les dentistes hongrois continuent de s’équipent des dernières technologies pour exercer leur art dentaire et mettre en avant une dentisterie technique et moderne.

Des équipements précieux

Le coût d’acquisition et de fonctionnement d’un cabinet dentaire est en moyenne beaucoup plus élevé en Europe de l’Ouest qu’ailleurs en Europe. En cause : le coût des loyers, les salaires, le prix des matières courantes…

Mais le facteur prix n’explique pas à lui seul la forte modernisation des cliniques dentaires en Hongrie : pour acquérir du matériel de pointe, il convient certes de disposer des moyens nécessaires, mais aussi d’en avoir un usage régulier suffisant, sans quoi l’investissement n’est pas justifié. Enfin, disposer d’infrastructures et d’équipements high-tech est un facteur de « fidélisation »auprès des meilleurs spécialistes.

Intérêts des dentistes et des patients

Les chirurgiens dentistes omnipraticiens ou travaillant seul sont souvent équipés du strict minimum leur permettant une pratique générale de la médecine dentaire.

Au contraire, les cliniques dentaires internationales disposent souvent d’équipements plus modernes, aptes à proposer des traitements dentaires spécifiques et à la pointe de la technologie et donc offrir à leurs patients un avantage technique. Mais mettre à disposition de dentistes spécialisés les moyens d’exercer dans les meilleures conditions permet aussi de les fidéliser et les retenir les meilleurs dans un établissement (les dentistes changent régulièrement de clinique dentaire et le turnover peut être très important dans certains établissements).

« L’intérêt du patient et du professionnel de santé convergent : ils trouvent leur tiers de confiance dans Eurodentaire »

Acquérir une spécialité à l’étranger

Dans le cas des cliniques dentaires à l’étranger, il apparaît clairement que leur positionnement « transfrontalier » (traiter des patients étrangers) a poussé les cliniques à se différencier de leurs homologues étrangers et à innover là où d’autres, aux revenus confortables, pouvaient se reposer sur leurs acquis, ou n’avaient aucun avantage direct à investir davantage. C’est donc souvent l’immobilisme des dentistes nationaux qui est la cause d’une désaffection, et non l’avance de leurs confrères européens qui s’adaptent à un secteur changeant et en cours de régionalisation : l’Europe de la santé est une réalité pour les professionnels de santé comme pour les patients.