8 avril 2019 / Paul

Les soins dentaires en Europe : l’expertise près de chez soi

Les soins dentaires en Europe sont une réelle alternative qui bénéficie d'un cadre idéal. France 2 y consacre en avril 2019 un reportage avec Eurodentaire.

France 2 a consacré, le 6 avril 2019, un reportage avec Eurodentaire au sujet des soins dentaires en Europe.

Découvrez ce reportage au sujet des soins dentaires Europe. Il affiche les mérites des destinations telles que la Hongrie, dans la capacité à proposer un rapport qualité/prix optimal. Un patient se rend en compagnie d’Anorak Malagré dans le clinique Eurodentaire à Budapest.
Voir le reportage soins Europe

Les dentistes en Europe œuvrent depuis plusieurs décennies. Les compétences expertes dont font preuve certains pays, comme la Hongrie, permettent à la patientèle européenne de jouir de soins dentaires au rapport qualité/prix optimal. C’est la possibilité d’obtenir des soins à la qualité au moins équivalente à celle de leur pays d’origine. Comment évoluent les soins dentaires en Europe?

Le cadre dentaire européen

En Europe, les prestations de soins médicaux et les droits des patients sont encadrés depuis 2011 par la Directive 2011/24/UE sur les soins transfrontaliers. Ce texte permet aujourd’hui de sécuriser l’accès aux soins et faciliter les remboursements.
Ce cadre européen propice aux soins dentaires gagne en notoriété mais reste méconnue, notamment en France. C’est aujourd’hui un droit fondamental pour tout citoyen européen. Beaucoup de citoyens n’en ont pas connaissance, surtout au niveau des soins programmés (tels que les implants dentaires, la chirurgie dentaire, les prothèses dentaires…)

Dans ce cadre européen, de nombreuses alternatives se développent.

Les soins dentaires en Europe

De nombreuses solutions alternatives se développent en Europe. Ces solutions répondent à un besoin non satisfait et sont notamment liées à un renoncement aux sois grandissant. « La nature a horreur du vide » soulignait Aristote, en effet, de nombreuses alternatives apparaissent. Ainsi, dans ce cadre européen avantageux, les patients qui n’ont pas accès aux soins dentaires dans leur pays de résidence peuvent trouver des alternatives européennes.

Parmi ces alternatives, on retrouve la Hongrie qui a intégré l’Union européenne en 2004. Appelée le « dentiste de l’Europe », c’est une des destinations prisées pour les traitements dentaires importants des français comme des Européens. La proximité de l’Espagne et les bas prix de la Roumanie sont aussi des destinations qui attirent un nombre grandissant de patients.

Chaque année, rien qu’en France, c’est plus de 25 000 personnes qui se déplacent pour bénéficier de soins dentaires en Europe.

L’accessibilité directe

La proximité des destinations facilitent les soins dentaires en Europe. Grâce aux moyens de transport qui se développent et principalement à l’avion, les distances sont raccourcies et les prix amoindris. Par exemple, il faut seulement 2h pour rejoindre Budapest. De plus, des compagnies comme Easyjet ou Ryanair proposent des vols directs aller-retour, depuis Paris-Lyon-Marseille, à moins de 100€.
L’exemple de l’Espagne est significatif, accessible en voiture ou en avion en 1h-1h30, c’est la destination de proximité par excellence. En avion, les compagnies proposent des prix à moins de 100€.

La cadre légal européen en place, les destinations qui se perfectionnent et les distances qui se raccourcissent, l’Europe constitue aujourd’hui un réseau facilitateur des soins dentaires.