Soins dentaires en Espagne : Le guide

ÇA M’INTÉRESSE

soins dentaires en espagne

 

La France et l’Espagne entretiennent depuis longtemps des liens d’amitié profonde. L’Espagne constitue une destination touristique et culturelle privilégiée par les Français. Avec les soins dentaires en Espagne, c’est également devenu une destination médicale et dentaire prisée.

La mobilité médicale des patients et des professionnels de soins est une réalité en Europe. Des dizaines de milliers patients franchissent la frontière pour se soigner les dents en Espagne et bénéficier des avantages en terme de coût, de délais et d’expertise.

Pourquoi choisir l’Espagne pour ses soins dentaires ?

L’Espagne offre un environnement prisé non seulement par la qualité du travail et les normes équivalentes à la France, mais pour aussi sa proximité géographique et culturelle des plus confortables.

De nombreux Français décident d’effectuer également leurs soins dentaires en Espagne, car le prix de soins dentaires y est en moyenne inférieur de 30 à 40% à la France, pour un niveau de qualité comparable.

 

tourisme dentaire en Espagne

 

L’Espagne est ainsi une destination de proximité et de confort. L’offre espagnole permet d’accéder à une offre aux matériaux nobles et d’une très grande précision, que ce soit pour les soins conservateurs, les soins prothétiques ou de la pose d’implants dentaire.

Acteurs du tourisme dentaire et tarifs

Pour choisir une clinique dentaire en toute connaissance de cause, voici un rappel sur les acteurs du tourisme dentaire en Espagne. Parmi eux, on compte les cliniques dentaires internationales, les intermédiaires entre patient-clinique, et les petits cabinets ou dentistes isolés.

Ces acteurs sont bien spécifiques et il convient de les différentier. Naturellement, les tarifs d’un petit cabinet dentaire n’auront rien à voir avec ceux des cliniques dentaires internationales. Aussi, la qualité, les équipements et les services proposés diffèrent. Bien choisir son prestataire de tourisme dentaire en Espagne est donc primordial ! Les soins dentaires discounts doivent attirer l’attention lorsqu’ils sont trop bas, car la qualité a toujours un prix. Ceci étant, les prix des soins dentaires en Espagne restent clairement avantageux et cela avec des matériaux nobles et de qualité.

dentiste espagne

Quels soins dentaires phares à réaliser en Espagne ?

L’Espagne pratique tous types de soins dentaires, mais certains sont particulièrement prisés.

Comparé à des destinations plus lointaines comme la Roumanie ou la Hongrie, même les soins orthodontiques ou conservateurs peuvent être avantageux financièrement. Les coûts liés au voyage ou au séjour sur place sont souvent inexistants, car les patients s’y rendent facilement en voiture et rentrent ensuite chez eux. C’est le cas pour les frontaliers pour qui l’Espagne représente une destination de proximité.

Les soins dentaire en Espagne les plus avantageux restent les implants dentaires et les prothèses dentaires (couronnes dentaires, bridges, prothèses amovibles). Cela tient notamment à la combinaison prix, expertise et matériaux qui permet de réaliser des traitements de pointe avec les matériaux les plus nobles, comme par exemple :

– Solution « All-on-4 » complète à base d’implants NOBEL (solution transvissée).
– Bridges/couronnes Céramo-Or ou Procéra
– Dentisterie esthétique

Implant dentaire espagne

Espagne, 2ème destination dentaire en Europe : les raisons du succès

L’Espagne est aujourd’hui un acteur majeur des soins dentaires en Europe, en particulier pour les Français. C’est en effet la destination la plus proche de la France et de ce point de vue, la plus confortable. A la proximité géographique s’ajoute la proximité culturelle.

Cela fait de l’Espagne la seconde destination du tourisme dentaire selon le CNSE pour les Français, en terme de montants de soins dentaires dépensés. En effet, le pays compte 24% des dépenses en soins dentaires à ce titre. L’Espagne est donc juste avant le Portugal, et après la Hongrie.

Il s’agit de plus de 3,2 millions d’euros, dont 620 000 euros ont débouché sur un remboursement de la Sécurité sociale.

Plusieurs milliers de patients français décident de réaliser un traitement dentaire chaque année.

Les économies peuvent atteindre 50% des prix en France.

prix soins dentaires Espagne

De plus, l’environnement et l’accueil constituent des atouts en Espagne, facilités par la proximité culturelle avec la France. Cette proximité géographique permet de faciliter le suivi des soins des patients français qui peuvent accéder facilement à la clinique en voiture.

Les chirurgiens dentistes en Espagne sont des professionnels expérimentés et spécialisés. Ils travaillent en équipe dans des centres dentaires haut de gamme et disposent de technologies de pointe pour une pratique moderne et optimale de l’art dentaire.

En Espagne, il existait 33 286 en exercice au dernier recensement de l’OMS en 2015. Les universités dentaires espagnoles sont reconnues et réputées. Pour preuve, 22% des diplômés étrangers en France l’ont obtenu en Espagne. Ensemble, ils œuvrent au bien-être et à la guérison de leurs patients.

La qualité des soins dentaires en Espagne

Les économies réalisées ont très peu d’intérêt si la qualité n’est pas au rendez-vous. C’est pourquoi le patient doit être vigilant notamment sur les compétences de son dentiste en Espagne, mais également sur la qualité des infrastructures ou des matériaux utilisés.

L’Espagne est un acteur majeur de la dentisterie européenne grâce à la qualité d’accueil et de soins des patients, la qualité des matériaux utilisés et les prix avantageux pratiqués. Faire appel à des spécialistes au sein d’une clinique dentaire haut de gamme espagnole, c’est avoir accès à des soins et des matériaux de qualité pour un prix en moyenne 30 à 40% plus bas qu’en France.

En Espagne, comme c’est le cas pour les autres pays, le prix des soins est lié à de nombreux facteurs. Ces derniers touchent tous les niveaux de la prise en charge du patient. Cela englobe le côté médical (clinique dentaire, équipes, équipements et matériaux…), le côté administratif (gestion et suivi des dossier) ainsi que le côté logistique le cas échéant (séjour, logement…).

Pourquoi poser ses implants dentaires en Espagne ?

L’implant dentaire, cette petite vis en titane, dépasse facilement 1000 euros en France. A l’inverse son prix se situe à moins de 700 euros en Espagne pour la même marque. Si l’on rajoute le prix du pilier et de la couronne sur l’implant, au final cela peut représenter au total une économie de près de 40%.

Pour effectuer sa pose d’implants dentaires en Espagne, le patient compare les cliniques dentaires sur la base de plusieurs critères : les marques utilisées (provenance, maintenance et réputation), l’expertise des chirurgiens-dentistes, les équipements, l’historique de la clinique…

Conformément à la politique qualité d’Eurodentaire, un passeport implantaire avec les références exactes de chaque implant est remis à chaque patient. Au départ, une expertise dentaire préliminaire puis un examen approfondi sur place sur la base de l’imagerie permet de vérifier la faisabilité de la pose de l’implant dentaire, puis la réaliser dans les règles de l’art. Les soins sont transparents et horodatés dans un dossier complet. On y documente au fur et à mesure l’avancée du traitement.

prothèse dentaire espagne

Pourquoi poser ses prothèses dentaires en Espagne ?

Un autre facteur déterminant du succès des soins dentaires Espagne réside dans la qualité des prothèses dentaires. Que ce soit des prothèses de type Procéra ou avec alliage précieux de type Or, les prothèses dentaires sont de qualité optimale à un prix juste.

En Espagne, de nombreux établissements entretiennent des relations proches avec le laboratoire de prothèses. Cette relation profite naturellement au patient. Cela lui permet de bénéficier de prothèses sur mesure et en adéquation avec ses attentes. C’est par ailleurs un laboratoire de prothèses local qui les produit, aux normes européennes.

En définitive, la proximité géographique incite à poser des prothèses dentaires en Espagne où leur coût est très inférieur pour une qualité équivalente.

Choisir sa clinique dentaire en Espagne

Le choix de la clinique dentaire Espagne est déterminant la réussite de vos soins dentaires. Eurodentaire travaille exclusivement avec des cliniques dentaires haut de gamme constituées d’ équipes expérimentées et à l’écoute. La clinique labellisée Eurodentaire est située à Rosas, près de la frontière française.

Certes, il existe de nombreuses cliniques dentaires en Espagne, mais toutes n’ont pas le même niveau ou les mêmes standards lorsqu’il s’agit de traiter la patientèle internationale, plus exigeante. On ne traite pas de façon identique un patient local ou un patient international. Les attentes, les budgets et les contraintes diffèrent.

Avec Eurodentaire en Espagne, un environnement totalement francophone vous attend, car le directeur médical et chirurgien dentiste principal est français. La localisation de la clinique à Roses, proche de la frontière franco-espagnole, simplifie les déplacements et permet d’optimiser les coûts.

Soins dentaires à Roses : comment se déroule un voyage dentaire en Espagne ?

Pour effectuer des soins dentaires à Roses, voyons comment se déroule un voyage dentaire en détail. Une préparation minutieuse concourt à un séjour de soins dentaires réussi.

INFORMATION ET PRÉPARATION VOYAGE DENTAIRE À ROSES SOINS & SUIVI

Le voyage dentaire représente l’aboutissement d’une démarche sérieuse et d’une prise d’informations personnalisées.

Pour comparer les offres et les modalités d’un voyage dentaire en Espagne, la phase de recherche est essentielle. Elle permet au patient de réunir toutes les informations pertinentes.

Les explications consistent généralement en une expertise qui inclut le détail des traitements dentaires envisageables, les modalités des offres et le déroulement du séjour.

Le patient peut décider de programmer un voyage dentaire à Roses suite à ses recherches personnelles, une fois tous les éléments en sa possession.

Si l’alternative dentaire qui lui est proposée est claire et avantageuse, il organise alors sa venue par ses propres moyens. S’il souhaite être assisté, les équipes en charge de la programmation des soins peuvent l’accompagner pour la logistique.

Le séjour dentaire se déroule suivant les modalités établies et validées au préalable par la clinique dentaire en Espagne et le patient. Tout est prévu et rien n’est laissé au hasard : la documentation complète et les explications en français, l’alternance des périodes de soins et de temps libre, la prise en charge de la douleur… Tout est réuni pour que l’expérience soit la plus positive et confortable possible !

Une fois la consultation sur place terminée, les options thérapeutiques possibles sont récapitulées.

Un document clair, précis et détaillé est remis au patient pour approbation et signature. Dès lors, les traitements dentaires peuvent commencer suivant les protocoles établis.

Une fois le patient rentré chez lui, la clinique conserve naturellement le contact avec le patient et assure le suivi. Elle reste disponible par la suite pour prendre connaissance de tout changement de situation et programmera la poursuite des soins ou les futurs contrôles.

Un coordinateur supplémentaire, qui gère le dossier depuis le début, se tient également disponible pour tout besoin, que ce soit en terme de transmission d’information ou de modération. Cela fait partie des services proposés par Eurodentaire, le tiers de confiance.

Démarches pour le remboursement des soins

Les remboursements des soins dentaires en Espagne sont identiques aux soins réalisés en France.

Bien que le coût de la couronne ou de l’implant dentaire soit plus bas, le remboursement est le même. Le reste à charge (la somme que le patient paie après ses remboursements) est donc plus faible. Cela explique pourquoi le coût des soins dentaires en Espagne est si avantageux ! Le différentiel tarifaire en Espagne incite donc à se soigner à l’étranger pour faire des économies, sans compromis sur la qualité.

La démarche de remboursement des soins dentaires réalisés à l’étranger est soumise dans l’Union européenne à la Directive 2011/24/UE. Ainsi, dans ce cadre, aucune demande préalable n’est nécessaire.

La clinique dentaire Espagne constitue et remet un dossier afin d’obtenir son remboursement de soins. La carte européenne d’assurance maladie concerne les soins inopinés ou urgents. Elle n’a pas de validité pour les soins programmés. Le patient doit donc régler les frais dentaires sur place pendant son séjour. Il pourra ensuite se faire rembourser ses soins dentaires en Espagne sur la base des justificatifs émis par la clinique.

En France, le CNSE (Centre National des Soins à l’Etranger) gère le remboursement des soins dentaires. Puis, il communique les informations à la mutuelle, qui gère le remboursement de la partie complémentaire.

Il faut compter quelques semaines de délai entre le dépôt du dossier et le remboursement des soins dentaires.

Suivi des soins dentaires en Espagne

Un suivi est nécessaire afin de contrôler le travail dans le temps. La responsabilité et le SAV sont sous la responsabilité du praticien initial. Les garanties sont valables uniquement dans la clinique dentaire concernée. Le SAV s’effectue donc en Espagne auprès de la clinique dentaire en Espagne, sachant que la continuité des soins est aussi possible en France.

La proximité géographique de l’Espagne revêt ici un intérêt supplémentaire. En effet, il est encore plus facile de se déplacer à Rosas pour un contrôle. Accessibilité accrue et empreinte carbone maîtrisée !

Depuis quand se soigner est-il un problème ?

Le suivi est effectif pendant et après les soins. Rappelons encore une fois que le problème n’est pas de se soigner, mais de ne pas pouvoir se soigner. Car beaucoup de personnes ont besoin d’un traitement dentaire adapté à leur situation et leurs attentes. Et le renoncement aux soins a des conséquences bien plus graves que de suivre un traitement adapté !

En somme, l’Espagne représente une alternative simple et confortable pour réaliser des soins dentaires, du petit traitement aux traitements complets.

Eurodentaire propose des services complets et sur-mesure pour vos soins dentaires en Espagne : découvrez la clinique dentaire et les équipes!