Séjour dentaire : un parcours de soins dentaire type

Comment se déroule un séjour de soins dentaires en Hongrie? Découvrez un séjour dentaire type !

Un séjour dentaire et les soins qui l’accompagnent est la concrétisation d’un processus sérieux engagé en amont, que ce soit à distance ou lors d’un séjour de découverte du patient dans le pays. Eurodentaire détaille ici une programme de soins type.

Information et préparation

Pendant la première phase de recherche et d’information, le candidat aux soins reçoit les explications, les expertises, le détail des traitements possibles, les modalités des offres et le déroulement du séjour, bref tout ce qui lui permet de documenter sa décision et d’évaluer l’alternative qui lui est proposée.

S’il décide de réaliser son traitement, une préparation minutieuse du séjour s’ensuit avec la programmation des soins et l’organisation du séjour.

Séjour dentaire

Le séjour dentaire se déroule suivant les modalités établies et validées par les équipes sur place et le patient. Retrouvez ci-dessous un séjour dentaire type sur une durée de 5 jours ouvrés (durée moyenne constatée d’un séjour de soins).

 

Jour 1 (l’arrivée)

A la descente de l’avion à l’aéroport international de Budapest, le candidat aux soins est attendu personnellement par un représentant, qui assure son accueil et son transfert vers le lieu d’hébergement agréé choisi (chambre d’hôtel ou appartement). Il s’installe confortablement et prend connaissance de son environnement immédiat, ainsi que des informations mises à sa disposition (rappel du rendez-vous, contacts, informations pratiques).
La consultation dentaire avec le(s) chirurgien(s) dentiste(s) est généralement prévue le lendemain matin de l’arrivée.

 

Jour 2 (consultation et début des soins)
Le jour J, le patient est attendu à son hébergement puis conduit à l’heure indiquée à la clinique dentaire.

Sur place, son chargé de dossier et l’équipe soignante l’accueillent. Le patient remplit son questionnaire médical puis effectue l’imagerie complète (radio panoramique et scanner 3D lorsque la clinique est équipée), avant de rencontrer son dentiste référent.

L’examen en bouche se déroule avec les accompagnants dans une salle totalement équipée, spacieuse et sur la base de l’imagerie médicale effectuée et des informations échangées au préalable.

S’ensuit alors un échange fourni sur la situation dentaire du patient, les attentes, les solutions optimales. A l’issue de la consultation, le(s) plan(s) de traitement remis au patient avant sa venue peuvent être validé définitivement. Le patient marque son accord par la signature de documents contractuels et les soins peuvent commencer selon le protocole établi.

NB : Les spécialistes sont souvent placés sous la supervision du Directeur médical et sollicitent au besoin leurs confrères sur place, soit pour un second avis, soit pour réaliser la partie des soins placés sous leur compétence.

 

Jour 3 (début et/ou poursuite du traitement)

Selon le plan de traitement, le patient rencontre son dentiste référent pour la poursuite des soins ou le cas échéant le spécialiste en charge de la session de soins planifiée (par exemple des dévitalisations ou la chirurgie maxillo-faciale). Le praticien référent s’assure du bon déroulement du traitement et effectue des contrôles rigoureux sur les soins réalisés la veille ou en cours.

NB : Le patient reçoit toutes les instructions et la médication nécessaires, il sera reconduit à son logement pour une phase de repos.

 

Jour 4 et 5 (poursuite des soins et contrôles)séjour dentaire

Le patient revient à la clinique pour effectuer des contrôles et poursuivre ses soins au besoin. Cette période est habituellement dévolue au repos, aux contrôles ou aux essais (prothèse par exemple)

NB : Le dossier médical du patient est complété par les comptes-rendus médicaux consécutifs à chaque session de soins.

 

Jour 6 (fin des soins) :

Le chirurgien-dentiste référent réalise les contrôles adéquats et clôt la phase de soins. Il vérifie l’ensemble des données cliniques réalisées lors des sessions et complète le dossier dentaire du patient. Le spécialiste prodigue les derniers conseils ou recommandations (en terme d’entretien et de prophylaxie par exemple) et le chargé de patientèle remet au patient son dossier dentaire complet en vue du remboursement. Le prochain rendez-vous est fixé et l’inter-séjour au besoin plannifié.

 

Jour 7 (départ)

Le séjour dentaire touche à sa fin. Après une dernière nuit passée dans son logement, le patient est prêt à retourner en France : son chauffeur agréé vient lechercher à l’heure prévue et le conduit à l’aéroport.

 

 

Tout au long du séjour, une chargée de patientèle parfaitement bilingue se tient aux côtés du patient pendant les soins et reste disponible en dehors pour tout besoin. une conciergerie VIP est assurée 24h/24 et l’intégralité des échanges à tout niveau à lieu en langue française.

Une fois le patient rentré chez lui, le chargé de dossier conserve le contact et assure le suivi. Il restera en lien par la suite pour prendre connaissance de tout changement de situation, pour la poursuite des soins ou les futurs contrôles annuels.

En savoir plus sur les soins programmés et les droits des patients

Télécharger notre guide pratique « se soigner en Hongrie »