Remboursement mutuelle soins à l’étranger

Mutuelle soins dentaires étranger

Le remboursement mutuel pour les soins dentaires réalisés à l'étranger fonctionne sur un principe simple : remboursé en France, remboursé en Europe!

Le remboursement mutuelle lors de soins réalisés à l’étranger fonctionne selon un principe simple : les soins dentaires réalisés à l’étranger peuvent être remboursés en vertu des accords qui lient deux pays entre-eux ou automatiquement pour tous les pays membres de L’Union européenne, en accord avec la Directive européenne sur les soins transfrontaliers.

Remboursement mutuelle soins à l’étranger

La règle qui s’applique à la mutuelle est la même que celle qui s’applique à l’organisme payeur principal (en France : la Sécurité sociale ou le CNSE dans le cadre de soins réalisés à l’étranger).

La législation impose aux organismes sociaux et aux complémentaires santé (assurance, mutuelle, organisme de prévoyance) de couvrir les frais dentaires, sur la même base de remboursement qu’au plan national.

La mutuelle rembourse donc les soins dentaires réalisés à l’étranger, à partir du moment où la Sécurité sociale le fait.

A noter que certains contrats mutuels spécifiques couvrent parfois les traitements à l’étranger, même si l’organisme national ne le prévoit pas.

Nos astuces pour choisir une bonne mutuelle

Mutuelle soins dentaires en Hongrie

La Hongrie fait partie de l’Union européenne, à ce titre le remboursement Sécurité sociale et complémentaire santé est effectif : la mutuelle prend donc tout naturellement en charge les soins qui sont pris en charge dans le pays d’origine.

Résultat : le reste à charge pour le patient est d’autant plus bas que le montant des soins dentaires est moins élevé. Comme les tarifs dentaires en Hongrie sont de l’ordre de 50% inférieurs en moyenne (malgré de fortes disparités selon les soins et les structures), le montant final à payer par le patient sera moins élevé que dans son pays.

Nous consacrons un dossier complet et explicatif sur les remboursement dentaires en Hongrie.

Vous pouvez également consulter le Site de la commission européenne sur les soins programmés