La norme ISO

ISO9001La qualité, c’est tout un système qui se pense au global.

Il y a la qualité produite (par exemple la solidité et la conformité d’objets physiques tels que les couronnes, ou bien les taux de succès d’une pratique médicale sur 100 individus). Il s’agit de la partie objective. Il y a, en parallèle, la qualité perçue : c’est la satisfaction qu’éprouve un client, une expérience vécue positive, un souhait de faire profiter ses proches des mêmes services, etc. Cette satisfaction, elle aussi, se mesure.

Ces deux parties s’intègrent dans un mécanisme, dans une façon de travailler et de penser où l’idée centrale est de produire les meilleurs services, en intégrant en permanence les avis précis de tous ceux qui viennent participer à la réussite du projet : les consommateurs , les producteurs, les experts, les facilitateurs, etc.

Il existe donc plusieurs façons de travailler (management : prise en compte, anticipation, transformations continues au moyen des hommes, des techniques, des plannings, des outils, des budgets). Il y a aussi des audits, pour vérifier que tout avance, en permanence : ISO:9001 est le type de certification qui montre qu’une entreprise et son réseau donnent le meilleur d’eux-mêmes en matière d’organisation et d’attitude humaine, au quotidien.

C’est le niveau que propose Eurodentaire à ses clients : les cliniques dentaires sont certifiées ISO:9001.