Soins de A à Z (lexique)

ANESTHESIE LOCALE
Endormissement de la partie à traiter. Le plus souvent, se réalise par une petite injection de produit anesthésiant afin d’insensibiliser la zone (en savoir plus).

BARRE DE RETENTION
Barre utilisée pour relier des implants dentaire entre eux (en savoir plus)

ANESTHESIE GENERALE
Endormissement complet en vue d’une opération. Le plus souvent associée à une intervention chirurgicale, elle nécessite une étude de faisabilité avec un anesthésiste réanimateur (en savoir plus).

COURONNE DENTAIRE
Coiffe surmontée d’un revêtement qui permet de recouvrir et protéger (remplacer) une dent détériorée ou abîmée, et ainsi retrouver mastication et esthétisme. La couronne peut être en métal (recouvert de porcelaine céramique), en tout céramique ou en zircone (en savoir plus).

COURONNE PROVISOIRE
Couronne dentaire en résine composite réalisée par le dentiste au fauteuil ou en laboratoire et utilisée dans l’attente de la pose de la couronne dentaire définitive.

CERAMO-METAL
Composé de base utilisé le plus souvent pour préparer une couronne dentaire. La solidité du métal (pour l’assise) est associé à l’esthétisme de la porcelaine (pour le revêtement).

CHIRURGIE DENTAIRE
La chirurgie dentaire concerne toutes les interventions d’ordre chirurgical comme les implants dentaires ou certaines extractions. La chirurgie comporte un caractère invasif.

COMBLEMENT OSSEUX
Ajout d’os (BIO-OSS : substitut osseux naturel) pour renforcer la structure osseuse en vue de la pose d’un implant dentaire.

CURETAGE
La gencive peut nécessiter un traitement afin de prévenir ou guérir des infections ou inflammations. Le curetage peut être ouvert ou fermé.

DÉTARTRAGE
Traitement qui permet de retirer le tartre sur la surface dentaire.

DÉVITALISATION/ TRAITEMENT RADICULAIRE (OU CANALAIRE )
Traitement de la racine d’une dent afin d’en retirer les contenus organiques non souhaitables.

EXTRACTION
Une extraction consiste à retirer une dent. Lorsqu’elle concerne une dent située dans l’os sous la gencive, on parle d’extraction incluse ou d’extraction chirurgicale, opération un peu plus délicate qu’une extraction classique et de préférence réalisée par un spécialiste (en savoir plus)

GOUTTIÈRE OCCLUSALE
Généralement utilisée contre le bruxisme, ce dispositif en résine permet de protéger les dents contre l’usure (lors des grincements nocturnes) et de retrouver une position équilibrée de la mâchoire.

HYGIENE BUCCO-DENTAIRE
L’hygiène bucco-dentaire représente l’ensemble de pratiques permettant de maintenir la bouche en bonne santé et éliminer la plaque dentaire.

IMPLANT DENTAIRE
L’implant dentaire endo osseux est constitué de plusieurs parties mais fait généralement référence à la partie enfouie dans l’os, la vis en titane. Cette racine artificielle est bio-comptabile et très bien tolérée par l’organisme qui l’intègre facilement (en savoir plus).

INLAY / ONLAY
Alternative à la couronne dentaire, l’inlay-onlay (résine composite ou céramique) permet de remplacer une partie de dent la manquante par technique collage.

KYSTE
C’est une cavité pathologique molle contenant une substance liquide qui prend peu à peu la place de l’os.

OSTEO-INTEGRATION
Processus de connexion entre l’os vivant et la surface d’un implant artificiel.

PILIER IMPLANTAIRE (ABUTMENT)
Cette pièce prothétique vient s’insérer dans l’implant dentaire et permet la jonction entre l’implant (la vis) et le superstructure (la couronne sur implant).

PLAN DE TRAITEMENT DENTAIRE
Document contractuel qui détaille le plan de traitement et les soins nécessaires pour réaliser l’option thérapeutique retenue.

PONT DENTAIRE (BRIDGE)
Proche de la couronne dentaire, le pont dentaire regroupe plusieurs éléments qui reposent sur des piliers (implants ou dents adjacentes).

PROPHYLAXIE

Processus et méthodes visant à prévenir l’apparition, la propagation ou l’aggravation d’une maladie (en savoir plus)

PROTHÈSE PARTIELLE
Appareil dentaire amovible qui remplace une partie des dents naturelles.

PROTHÈSE PROVISOIRE
Appareil dentaire amovible utilisé dans les temps de temporisation pendant le traitement.
Sa longévité est réduite.

PROTHESE SUR IMPLANT (CLIPER)
Solution semi-fixe qui consiste à cliper une prothèse amovible sur une barre de rétention qui repose sur 4 implants (en savoir plus).

PULPITE
Inflammation du nerf dentaire.

RADIO PANORAMIQUE
Cette radiographie en 2 dimension donne un panorama complet de la bouche. C’est un outil de diagnostic et de contrôle réalisé sous format argentique ou numérique (recommandé). De plus en plus, le scanner Cone-Beam (CB CT) en 3 dimensions vient compléter l’imagerie traditionnelle, insuffisante dans les cas de chirurgie (en savoir plus).

REBASAGE
Reprise et ajustement d’une prothèse amovible à la situation dentaire actuelles pour répondre aux modifications intervenues dans le temps, qui ont rendues la prothèse moins stable et moins adaptée à la gencive.

RÉSECTION APICALE
Intervention permettant de traiter et d’éliminer un foyer infectieux au niveau d’un canal dentaire par abord chirurgical  (incision au niveau de la gencive en regard de la dent à traiter)

RESINE COMPOSITE
Matériau d’obturation utilisé pour le traitement des caries et parfois pour des des prothèses dentaires.

SEDATION
Procédure anesthésique située entre l’anesthésie locale et l’anesthésie générale qui permet de lever l’appréhension du dentiste ou des soins (en savoir plus sur la sédation).

SINUS LIFT (SOULEVÉ DE SINUS)
Cette opération de chirurgie consiste à élever le plancher sinusien pour que la hauteur de l’os de la mâchoire soit suffisant pour accueillir un implant dentaire (en savoir plus sur le Sinus lift).

TENON / PIVOT
Structure en métal ou en fibre de verre ou quartz utilisée pour une reconstruction dentaire et permettant la pose d’une couronne.

ZIRCONE (ZIRCONIUM)
Alternative à la céramique et/ou au métal, le zircone est une matière solide et translucide. Sans métal, le matériau convient particulièrement aux dents antérieures les plus visibles.