Sinus lift

Le sinus lift est une procédure chirurgicale qui a pour but d’augmenter l’épaisseur de l’os maxillaire (os de la mâchoire supérieure) au niveau des prémolaires et molaires, par une greffe osseuse.

Le sinus lift, également appelé élévation du plancher sinusien ou soulevé de sinus, peut être utile en amont d’une pose d’implant dentaire pour assurer solidité et fonctionnalité de la mâchoire et des dents.

Le prix du sinus lift varie selon l’intervention à réaliser et le praticien, mais que ce soit en France ou en Hongrie, le sinus lift répond aux mêmes règles et protocoles.

Qu’est-ce qu’un sinus lift?

sinus lift en hongrieLe sinus maxillaire est une cavité aérienne dans l’os maxillaire, qui contient souvent les racines des prémolaires et molaires supérieurs. Lors d’une extraction ou perte d’une dent, l’os n’est plus aussi important pour l’organisme, alors il se résorbe naturellement et s’atrophie à terme. Ce processus biologique ajouté à la pression de l’air contenue dans ce couloir osseux, peuvent engendrer une descente du sinus et un os trop fin.

Le sinus lift est donc une intervention de routine, qui permet de solidifier l’os afin d’y placer des implants dentaires, tout en protégeant le plancher du sinus et en gardant la force et la solidité nécessaire au bon fonctionnement de la mâchoire et des dents.

Quand faut-il prévoir sinus lift ?

Bien qu’il y ait de nombreuses raisons de vouloir compenser cette déficience en substance osseuse,  la plus courante reste la préparation d’un socle solide pour un futur implant dentaire.

L’affaissement du maxillaire à plusieurs origines, comme par exemple :

– Perte de plus d’une dent de la mâchoire supérieure (molaires et prémolaires) depuis plusieurs années.
– Dents manquantes suite à un défaut génétique
– Taille et forme du sinus inadaptées à l’implant
– Perte de masse osseuse suite à une parodontite (maladie des gencives).

Les étapes et techniques de l’intervention

Après l’anesthésie, le chirurgien commence par inciser la gencive à l’endroit concerné, puis il continue suivant l’une des deux méthodes détaillée ci-après, choisie préalablement avec le patient.

Sinus Lift Externe : comblement fermé du sinus

S’il y a très peu d’os restant (moins de 5 mm d’épaisseur), une petite fenêtre est ouverte dans la paroi latérale de l’os. Puis la membrane de Schneider (muqueuse sinusienne) est décollée de l’os, la greffe d’origine synthétique ou naturelle est posée dans le nouvel espace crée entre la membrane et l’os, et la gencive est suturée.

Les implants peuvent être soit posés après calcification, entre 4 et 9 mois plus tard (on parle alors de processus d’ostéo-intégration), soit lorsque l’état dentaire le permet, les implants sont posés au cours de la même opération (protocole d’implantation immédiate) suivi de la période d’ostéo-intégration.

Sinus Lift Interne : comblement ouvert du sinus

Si seulement un petit comblement est nécessaire et que la hauteur de l’os est suffisante (plus de 6mm d’épaisseur), la membrane du sinus est surélevée et un puit est créé dans l’os. Le planché du sinus est ensuite rehaussé au travers de ce puit et l’implant est mis en place dans la même séance si la situation dentaire du patient le permet (ou bien l’implant sera posé à l’issue de la période de calcification), avant de suturer la gencive.

Après l’intervention d’élévation de sinus

Durant les jours suivants la chirurgie, il est possible de saigner légèrement du nez ou de la bouche. Il est important de ne pas se moucher pour permettre au greffon de bien rester en place. Un gonflement de la joue peut être discerné au 3e jour. Des antibiotiques et antibactériens sont prescrits pour éviter les infections et la douleur est contrôlable grâce à des antalgiques.

Plusieurs jours suivant l’opération, le chirurgien enlève les points de sutures (ou les fils se résorbent) et il vérifie la bonne cicatrisation.

L’os greffé devient une partie du planché naturel du sinus maxillaire du patient au bout de 3 à 6 mois.

Sinus lift en Hongrie

La réalisation d’un Sinus lift en Hongrie se déroule de façon similaire : les protocoles internationaux sont stricts et respectés par la profession dentaire dans leur immense majorité.

Les différences éventuelles entre deux dentistes tiennent donc davantage aux techniques utilisées et au protocole suivi qu’au pays dans lequel il est réalisé.

Réaliser son Sinus Lift en Hongrie, comme toute autre opération de chirurgie dentaire, présente donc les mêmes caractéristiques.

Quels sont les matériaux utilisés dans un Sinus lift?