Sinus lift : prix et remboursement

Le sinus lift est une intervention chirurgicale effectuée en préalable à la pose d’implants dentaires. Son objectif : augmenter l’épaisseur de l’os de la mâchoire.

Prix du sinus lift

Son prix varie selon l’intervention à réaliser, les matériaux à utiliser et les honoraires pratiqués par le praticien. En moyenne, le coût de ce type d’intervention se situe entre 1500 et 2000€ en France. Cependant, certains cabinets peuvent facturer davantage.

Un devis doit être remis en amont par le chirurgien, afin de connaître le coût exact et l’intervention d’élévation de sinus envisagée.

Le coût total de cette chirurgie dépend de la quantité de greffon et des matériaux à utiliser. Mais aussi de l’étendu de l’endroit concerné, ainsi que du nombre de futurs implants à poser.

Prix avantageux à l’étranger

A l’étranger et en Hongrie par exemple, son coût se situe entre 500 et 900€, bien qu’il existe aussi de fortes disparités selon les régions et les cabinets dentaires, due à la libre fixation des prix et des honoraires du praticien.

Si le prix du sinus lift peut-être plus avantageux à l’étranger, il convient de la placer dans le contexte global du traitement. Aussi, pour les patients habitants hors du pays où la chirurgie a lieu, les soins peuvent nécessiter un ou parfois deux voyages espacés dans la clinique dentaire.

La différence de prix du Sinus lift en France et à l’étranger n’est généralement pas lié à la qualité. Cela est due au coût des matériaux utilisés (les produits sont souvent les mêmes). Mais aussi au coût de la main d’œuvre et des loyers. Évidemment, faire ce soin chirurgical nécessite de passer par un spécialiste dans une clinique sérieuse. La clinique doit assurer minutie, traçabilité des matériaux et accompagnement de A à Z.

Remboursement du Sinus Lift à l’étranger

Le sinus lift n’est pas remboursé par la sécurité sociale, mais est parfois pris en charge par la mutuelle.

Les patients qui effectuent le comblement du sinus maxillaire dans un autre pays membre de l’UE bénéficient des mêmes bases de remboursement soins etranger qu’en France. En effet, le remboursement des soins dentaires est un droit garanti par la loi. Cela pour tout citoyen de l’union européenne, et sans aucune demande d’autorisation de remboursement préalable.

A son retour en France, le patient complète ses dossiers conformément à la législation français. C’est la clinique qui remet le formulaire de remboursement S.3125 et pièces justificatives du séjour de soin. Il envoi le tout à la sécurité sociale et à sa mutuelle. Celles-ci prendront en charge les frais d’intervention chirurgicale du sinus lift si elles existent.  Le délai d’étude du dossier puis de remboursement, sont en moyenne de quelques semaines.

Sinus lift à l’étranger?

Le reste à charge du sinus lift réalisé à l’étranger sera beaucoup plus bas que lors du même soin effectué en France, sans pour autant compromettre la qualité ou la sécurité. Cependant, le patient ne doit pas oublier qu’il existe des différences dans les interventions ou les matériaux utilisés. Il y a donc des différences de qualité au sein de n’importe quel pays. Le patient devra s’assurer de son choix.

Ainsi, choisir d’effectuer un Sinus Lift à l’étranger, avec des dentistes compétents peut favoriser économiquement le droit à l’accès au soin dentaire. Le type d’intervention réalisé, le prix et la possibilité du remboursement, tout comme la qualité du soin, sont des critères à prendre en compte lors du choix de son praticien ou de sa clinique dentaire.