Qu’est ce qu’une anesthésie générale dentaire?

Une anesthésie générale dentaire vise à supprimer de façon temporaire la conscience (état comparable à celui du sommeil) et la sensation de douleur, en vue de réaliser une intervention dentaire.

L’anesthésie générale (ou AG) est un acte médical qui nécessite des examens préalables et le consentement du patient. Elle s’accompagne d’obligations avant et après l’intervention et comprend des effets secondaires, voire des complications. Pour ces raisons, une information complète et éclairée doit être communiquée au patient en vue de son accord.

Dans quel cas utiliser l’anesthésie générale?

L’anesthésie générale est possible dans le cas d’une intervention chirurgicale (extractions chirurgicales ou implants par exemple).

Pour un confort optimal et en toute sécurité, l’anesthésie générale est réalisée dans l’établissement (sûr et équipé pour) sur la base d’une étude de faisabilité avec l’anesthésiste. Cette procédure est ambulatoire, c’est à dire qu’elle ne nécessite pas de passer la nuit sur place et qu’une unité mobile se déplace auprès du patient en clinique.

La sédation consciente est également possible, c’est une procédure plus légère avec le même résultat : lever l’appréhension du dentiste ou des soins.

Dentiste et anesthésie générale

Dans le cadre d’une opération dentaire chirurgicale, une anesthésie générale par sédation intraveineuse est parfois possible.

Cette technique d’anesthésie rend inconscient et insensible à la douleur. Cela nécessite l’administration de médicaments, qui agissent sur le cerveau. Le médecin du service d’anesthésie les administre dans une veine ou parfois par un masque appliqué sur le visage.

Ces médicaments provoquent un sommeil artificiel très différent du sommeil naturel. Pendant toute la durée de l’intervention, le médecin du service d’anesthésie surveille divers paramètres tels que :

• la profondeur du sommeil
  • la respiration
  • les battements de cœur
  • la température
  • les pertes de sang, etc.

La faisabilité de l’anesthésie générale est soumis à la validation des informations remises par le patient et des examens préalables. Ces derniers sont réalisés soit auprès d’un laboratoire dans le pays du patient, soit directement sur place (prévoir 24 heures supplémentaires).

Une session d’anesthésie dure entre 2 et 3 heures (le maximum est 2 sessions, soit 6 heures). A laquelle il faut ajouter une période de repos supplémentaire de 60 à 90 minutes avant de quitter la clinique dentaire.

Quels sont les risques liés à une anesthésie générale?

Dans le cas de l’anesthésie générale, des nausées, vomissements, maux de tête, désorientations momentanées, hématomes suite à la piqûre, inflammations veineuses peuvent survenir.

D’éventuelles réactions allergiques aux médicaments, de l’aspiration du suc gastrique et de ses conséquences peuvent également se produire.

La sédation intraveineuse peut, dans des cas très rares, être suivie de complications sérieuses. Dans les cas les plus rares, elle peut être mortelle.

Une faiblesse suite à la sédation intraveineuse, est à prévoir. Le patient ne peut ni marcher seul, ni conduire ou prendre de décisions importantes (contrats, décisions juridiques) durant les prochaines 24h.

Après l’intervention dentaire, le patient est accompagné jusqu’à son réveil complet. Une fois qu’il a repris tous ses esprits, il est reconduit à son logement où il se repose le reste de la journée.

Instructions et effets secondaires d’une anesthésie générale

Lorsque le dentiste réalise ses soins sous AG, un ensemble de règles sont à respecter. On retrouve parmi celles-ci les instructions suivantes :

• Le patient doit rester à jeun, c’est-à-dire ni manger jusqu’à 6 heures avant l’intervention ni boire jusqu’à 3 heures avant l’intervention.
  • Une douche ou un bain doit être pris le matin de l’opération. Les bijoux, les verres de contact, les prothèses dentaires et le maquillage doivent être enlevés (le patient prend ses appareils avec lui mais devra les retirer).
  • Le patient ne peut rentrer seul à son logement, ni conduire ou prendre de décision importante ce jour là.

Quels sont les effets secondaires suite à une anesthésie générale?

Les informations ci-dessous concernent principalement les effets secondaires produits 12 à 24 heures après l’anesthésie :

• Le patient à sommeil, il est étourdi, faible et peut être sujet à des vertiges,
  • Le patient se déplace avec incertitude (il lui est donc conseillé de limiter ses déplacements, de se déplacer avec précautions, même à la maison),
  • Le patient peut avoir des maux de gorge, des sensations d’enrouement ou d’avoir quelque chose dans la gorge, une déglutition plus difficile (dans ce cas, bien s’hydrater),
  • Le patient peut avoir des nausées et des vomissements,
  • Le patient peut avoir de la température,
  • En cas de saignement de la gencive, le patient ne doit pas se rincer la bouche ou lécher les blessures afin d’éliminer le sang (il vaut mieux l’avaler),
  • En cas de du saignement venant de la piqûre, le patient appuiera sur l’emplacement avec une compresse propre,
  • En cas d’inflammation de la zone de la branule ou de douleurs à l’endroit de l’opération, une médication sera prescrite selon les besoins,
  • Le patient doit aller jusqu’au bout de la médication,
  • Le patient ne pas faire d’activité physique les 24 heures après l’anesthésie, ni conduire,
  • Le patient peut ne pas se rappeler des circonstances qui entourent l’anesthésie et avoir un amnésie provisoire.

D’autres conséquence plus rares, mais plus graves, peut également intervenir lors d’une anesthésie générale, allant jusqu’à engager le pronostic vital. C’est la raison pour laquelle cette procédure se réalise dans des conditions strictes sous la supervision d’un anesthésiste.

Quels sont les autres types de sédation?

Autres sédactions

Tous les soins dentaires