Implants dentaires en Espagne : le guide

ÇA M’INTÉRESSE

implants dentaires en Espagne

 

L’implant dentaire est un soin chirurgical de base pour remplacer une dent manquante. Son usage s’est largement répandu et démocratisé, avec souvent comme seul obstacle le prix de l’implant dentaire. Le remboursement de l’implant dentaire est le plus souvent faible voire nul, ce qui laisse un reste à charge élevé pour le patient. Pour cette raison, les candidats aux soins implantaires recherchent des solutions proches de chez eux. Et la trouvent notamment avec les implants dentaires en Espagne.

Facile d’accès, le prix de l’implant dentaire en Espagne est de l’ordre de 40 à 50% moins élevé qu’en France par exemple.

 

tourisme dentaire espagne

 

Poser ses implants dentaires en Espagne offre donc une possibilité très intéressante.

Le présent guide répond aux principaux points soulevés lorsque l’on envisage la pose d’implants dentaires à l’étranger, notamment en Espagne. Par exemple à Roses, où la pose d’implants dentaires répond à l’exigence qualitative, à prix avantageux dans une clinique proche de la frontière franco-espagnole. Typiquement, Roses est à 3h de voiture de Toulouse ou Montpellier, et 1h45 d’avion de Paris avec l’aéroport de Gérone.

Implants dentaires en Espagne

Les implants dentaires rendent des services incomparables au patient. Une reconstitution dentaire s’appuie souvent sur la pose d’un ou plusieurs implants. Ils permettent de restaurer les composantes dentaires fonctionnelles et esthétiques originelles, et retrouver un dentition plus vraie que nature.

Mais cette solution nécessite des compétences particulières et a un coût élevé. Non remboursé par la sécurité sociale, l’implant dentaire laisse un reste à charge élevé pour le patient. Pour cette raison, de nombreux patients vont en Espagne pour poser leur implant dentaire moins cher.

L’Espagne est la deuxième destination au monde pour les soins dentaires des Français, selon le CNSE (Centre National des Soins à l’Étranger) qui suit le montant des remboursements effectués chaque année en Europe par les français. L’Espagne totalise 1/4 des dépenses des Français pour ce poste. Cela représente environ 3 226 000 millions d’euros, dont 620 000 euros pris en charge par l’assurance maladie.

Tourisme dentaire implants Espagne

L’Espagne constitue une destination typique du tourisme dentaire. Elle réunit la qualité de soins, le prix attractif et l’environnement familier qui évoque les vacances. Les dentistes espagnols sont des professionnels à la solide formation. Pour preuve, 22% des diplômés étrangers présents en France l’ont obtenu en Espagne. L’expertise et la pratique des dentistes en Espagne sont donc reconnues au delà des frontières et les français proches de la frontière en profitent allègrement.

Si poser ses implants dentaires en Espagne permet d’accéder à un traitement implantaire de qualité à un prix doux, il convient néanmoins d’être vigilant sur les modalités de pose et les caractéristiques de l’implant, ainsi que sur la clinique et le chirurgien dentiste qui réalise l’intervention chirurgicale.

implant dentaire Espagne

Pour des implants dentaires en Espagne, quelle clinique choisir ?

Des centaines de cliniques dentaires en Espagne effectuent la pose implant dentaire. Il faut reconnaître que cette destination dispose d’une réputation internationale. Elle attire des patients du monde entier, principalement d’origine européenne. Cela compte tenu de la faible distance avec ses voisins européens. De nombreuses personnes effectuent des soins dentaires en Espagne à l’occasion de vacances ou de regroupement familial. Au total, l’Espagne compte pour 25% des dépenses de soins dentaires en Europe des Français, juste derrière la Hongrie.

Les cliniques dentaires implant Espagne comptent avec des équipements modernes et de qualité, les dernières technologies, des dentistes compétents. La pratique dentaire sécurisée existe grâce au strict respect des protocoles en vigueur et à la transparence. La francophonie du personnel, supervisé par un directeur médical français ajoute une touche de proximité. Ces éléments délivrent la qualité de prestation pour des implants dentaires en Espagne. Au final, cela fait de la clinique implant dentaire Espagne un fournisseur de soins dentaires prisé.

Face à la multitude d’acteurs et de cliniques dentaires qui proposent des implants dentaires Espagne, que ce soit à Rosas ou ailleurs, des différences existent.

Dès lors, il convient de distinguer les cliniques dentaires internationales des dentistes généralistes ou des petits cabinets, qui s’adressent uniquement à la population locale.

Quelques critères pour choisir sa clinique dentaire implant Espagne

Divers établissements effectuent la pose de l’implant dentaire en Espagne ou à Rosas. Afin de bien choisir sa clinique dentaire Espagne, le candidat aux soins peut comparer. Il lui suffit de regarder les conditions du traitement et les modalités de soins de 2 ou 3 cliniques. Pour son implant dentaire Espagne, le candidat aux soins vérifiera plusieurs éléments. Il faut regarder si la clinique et l’environnement des soins sont conformes à une dentisterie moderne et professionnelle, et si la pratique de l’implantologie se fait au quotidien dans les meilleures conditions.

Les équipements utilisés en Espagne sont techniques et à la pointe de ce qui se fait dans le milieu dentaire. Cela est un gage de précision et d’efficacité. Voici quelques critères de qualité et de sécurité :

– Historique de la clinique dentaire
– Spécialisation des dentistes
– Suivi des soins sur place et à distance
– Protocoles suivis pour la pose d’implants dentaire
– Qualité des infrastructures et des équipements pour la pose d’implants dentaires
– Expérience pour gérer une patientèle internationale…

Des grandes variations existent entre les établissements de soins sur les équipes, le matériel, les procédés, le service. Les patients internationaux rechercheront donc en priorité une organisation comme Eurodentaire, qui a l’habitude de l’international, et travaille avec les ressources dédiées.

Tarifs implants dentaires Espagne

En Espagne, tous types de soins dentaires peuvent être effectués. Toutefois, les tarifs sont vraiment attractifs pour les prothèses dentaires et les implants dentaires.

Le prix de l’implant dentaire Espagne et la proximité rendent l’opération très attractive. Les tarifs des implants dentaires varient en fonction de plusieurs critères, mais en moyenne le tarif implant dentaire Espagne complet est 35% inférieur aux prix constatés en France, pour une qualité comparable.

Le prix de l’implant dentaire en Espagne est abordable : le tarif pour un implant dentaire seul se situe en moyenne autour de 650 euros. Mais tout dépend de la structure de soins. Le tarif des implants dentaires varie en effet fortement en fonction du type d’implant dentaire posé et du cabinet dentaire. Ainsi, le prix d’un implant dentaire peut doubler selon l’implant, la région et le dentiste qui effectue la pose.

prix implants dentaires en espagne

Les prix implant dentaire Espagne demeurent vraiment compétitifs, dans la limite du comparable. Par exemple, le prix d’un implant dentaire à Roses posé par un expert dans une clinique internationale diffèrera de celui d’un implant dentaire posé dans une autre région par un dentiste généraliste !

Eurodentaire, groupe de soins européen, organise des traitements dentaires avec cohérence et sûreté en Espagne. Les marques d’implants dentaires les plus reconnues sont proposées à bon prix. La pose a lieu dans un environnement dernier cri avec des dentistes d’expérience. Eurodentaire s’engage sur plusieurs points. Cela concerne autant la qualité des implants dentaires posés que les protocoles de pose de l’implant dentaire Espagne. Résultat : une expérience durable dans le temps et unique. Cet ensemble donne une prestation haut niveau pour son implant dentaire Espagne, et à coût maîtrisé.

Comment se passe la pose d’un implant dentaire ?

POSE D’IMPLANT DENTAIRE DURÉE POUR POSER L’IMPLANT DÉLAI APRÈS EXTRACTION

La pose de l’implant dentaire en Espagne se déroule en 3 phases principales.

1. Phase chirurgicale : le praticien pose l’implant dans la gencive qui prend alors le rôle d’une racine artificielle,
2. Osteo-intégration : il faut respecter un temps de repos et de cicatrisation, pour que l’os se reconstruise autour de l’implant,
3. Phase prothétique : la prothèse sur implant est fixée sur l’implant via un pilier implantaire qui relie l’ensemble.

A savoir : avant chaque opération de pose d’implant, une étude complète et une consultation approfondie ont lieu, en se basant sur une imagerie médicale 3D. Cela vise à confirmer le diagnostic et ensuite préparer le traitement. Des radios panoramiques ont lieu à chaque étape pour contrôler le travail. Elles permettent de vérifier la bonne prise de l’implant, afin de permettre de poursuivre le traitement.

Le temps de pose de l’implant dentaire est assez bref.

Le temps de pose de l’implant dentaire en Espagne ou ailleurs ne diffèrent pas fondamentalement et dépendent du spécialiste qui effectue la pose, ainsi que de la situation dentaire du patient. Ce n’est pas la pose de l’implant dentaire elle-même qui prend le plus de temps, mais la préparation de la zone à implanter et les traitements associés requis selon les cas.

A noter que dans une même séance, on peut poser plusieurs implants dentaires. Cela permet de limiter la durée et le nombre d’interventions chirurgicales. Diverses méthodes sédatives peuvent être proposées au patient. Mais la pose d’implant sous anesthésie locale s’effectue sans douleur.

Deux cas de figure existent.

L’implant dentaire peut être soit posé directement après l’extraction quand les conditions le permettent (protocole d’implantation immédiate), soit après le délai de cicatrisation dans le cas contraire.

Des interventions chirurgicales complémentaires, telles le comblement osseux ou le sinus lift, peuvent différer la pose de l’implant dentaire.

En tout cas, le temps de pose de l’implant dentaire Espagne ou ailleurs reste identique. Dès lors que les mêmes protocoles s’appliquent, des temps d’attente sont parfois requis et relèvent principalement des interventions chirurgicales ou implantaires liées, et des protocoles suivis.

Implant dentaire Espagne : qui effectue la pose ?

En principe, tout chirurgien dentiste peut effectuer la pose de l’implant dentaire Espagne. Cependant, en réalité c’est une discipline à elle seule pour laquelle certains médecins ou dentistes se spécialisent.

Les spécialistes en chirurgie dento-alvéolaire, en chirurgie maxillo-faciale et en stomatologie, ainsi que les chirurgiens-dentistes peuvent pratiquer la chirurgie implantaire, avec des niveaux de tarifs et d’exécution variables.

Prothèse dentaire sur implant Espagne

La pose d’un implant dentaire en Espagne est une première étape. Mais il faut ensuite préparer la prothèse sur implant et réaliser la réhabilitation prothétique.

L’environnement des soins et la qualification du spécialiste pour la pose d’implant dentaire en Espagne sont déterminants. Mais ensuite, le couple dentiste et prothésiste joue tout son rôle dans la phase prothétique.

Le candidat pour un implant dentaire en Espagne vérifiera bien quels spécialistes réalisent son traitement et leurs compétences respectives. De plus en plus, les dentistes sont spécialisés et ne réalisent que la partie du traitement où ils ont la meilleure connaissance et le plus de pratique. Dit autrement, un chirurgien expert en pose d’implant mais un mauvais dentiste ou prothésiste pour préparer et poser la dent n’iront pas de pair.

Les compétences du prothésiste et du dentiste qui posent la prothèse sur implant comptent autant que la qualité du dentiste qui a effectué la pose de l’implant dentaire.

dentiste en Espagne

Implants dentaires et remboursements des soins

Le cadre de remboursement régi par l’Union Européenne

Le remboursement soins ou des implants dentaires à l’étranger correspond à la législation en vigueur. Avec les directives européennes, les soins dentaires réalisés dans l’Union européenne sont remboursés comme ceux réalisés dans son pays d’origine (Directive 2014/11/UE sur les soins transfrontaliers). De fait, chaque patient qui fait poser un implant dentaire en Europe bénéficie d‘une base de remboursement dans le pays d’accueil identique à son pays d’origine.

Le remboursement des soins dentaires en Espagne est d’ailleurs le deuxième mondial pour les français (près de 20% des remboursements totaux selon le CNSE). Mais le remboursement de l’implant dentaire Espagne reste hors soins pris en charge.

En effet, le remboursement implant dentaire en Europe suit le même principe qu’en France. En conséquence, un implant dentaire non remboursé en France correspond à un implant dentaire non remboursé en Espagne.

Mutuelle et droit des patients

Il arrive que la mutuelle prenne en charge des frais liés aux implants dentaires. Ici, elle devrait légalement prendre en charge ces mêmes soins de façon équivalente, s’ils sont réalisés dans un pays de l’Union européenne. Par prudence, il convient de vérifier son contrat auprès de sa mutuelle. Malgré tout, le remboursement des soins dentaires en Espagne existe légalement. Il ne nécessite pas de demande préalable.

Chaque année, des dizaines de milliers de patients français se rendent dans un autre pays pour réaliser leurs soins dentaires et sont remboursés normalement à leur retour sur présentation des justificatifs.

Le patient dispose d’un ensemble de droits parfois méconnus : le droit à l’accès et à la qualité des soins, le droit au remboursement de ses soins, le droit d’un recours en cas de litige… Eurodentaire veille au respect de ces droits et assure la conformité rigoureuse de ses dossiers dentaires et des soins réalisés.

clinique dentaire et implant espagne

Déroulement d’un voyage dentaire pour la pose d’implant

Le pose d’implant dentaire en Espagne requiert de planifier les soins. Il se déroulent lors d’un voyage dentaire précis. Après la remise de devis et d’informations personnalisées effectuées en amont durant la préparation du projet, vient le séjour pour les implants dentaires Espagne.

Un séjour dentaire pour implant comprend 5 moments clés.

1. Préparer son séjour dentaire Espagne

En combinant les informations fournies et une étude approfondie, le candidat aux soins reçoit les options thérapeutiques récapitulées dans un document précis, sous forme d’un devis complet et cohérent.

L’offre reprend les modalités des soins et du traitement dentaire en Espagne.

Une fois les modalités des soins possibles clarifiées et la décision prise, le séjour dentaire peut avoir lieu.

2. La consultation pour implants dentaires Espagne

Au préalable de la pose d’un implant dentaire, le candidat aux soins doit valider son choix de façon éclairée. Il doit pour cela comprendre les modalités d’intervention.

Le chirurgien dentiste quant à lui, doit s’assurer de la faisabilité de l’intervention des implants dentaires. Il veille à fournir la meilleure solution pour son patient.

La consultation dentaire compose avec une imagerie médicale détaillée et aboutit au plan de traitement approprié. Dès validations, les traitements peuvent donc commencer.

La liberté de choix du patient réside dans le fait d’avoir une reconstitution avec ou sans implants dentaires. Il questionne son spécialiste sur les options thérapeutiques et leurs avantages respectifs. Enfin, il ne consent au traitement qu’une fois toutes les informations en sa possession, pour une prise de décision éclairée.

3. La pose d’implant dentaire à l’étranger

Une fois la décision actée, l’intervention à proprement parler peut avoir lieu. La pose de l’implant dentaire à l’étranger s’effectue de la même façon que chez soi, à ceci près que le patient reste souvent plusieurs jours sur place afin de procéder aux examens et contrôles supplémentaires.

La plupart des patients regagnent leur domicile le soir venu, en raison de la proximité de la clinique dentaire Espagne avec leur domicile. En d’autres termes, les soins ont lieu sur une période courte. Cela permet de réaliser plus d’implants dentaires dans les mêmes conditions de sécurité que s’ils étaient réalisés successivement. Ce gain de temps est également une motivation de plus en plus importante chez les candidats aux implants dentaires qui ne souhaitent pas étaler leur traitement d’implants inutilement dans le temps.

Après le séjour dentaire, une période de cicatrisation de plusieurs mois est respectée avant de finir le traitement, et fixer définitivement la prothèse sur l’implant.

4. La pose de la couronne ou du bridge sur implant

Le patient revient terminer son implant dentaire en Espagne une fois l’implant en bouche et la mise en nourrice terminée. Durant ce dernier séjour dentaire, le prothésiste prépare la prothèse et le dentiste la fixe définitivement sur l’implant dentaire, par collage ou transvissage. Une fois la phase prothétique terminée, l’implant dentaire est en fonction.

5. Le suivi de la pose de l’implant dentaire

La pose d’un implant dentaire à l’étranger ou un voyage dentaire Espagne nécessite un suivi dans le temps, et le respect des instructions du spécialiste. Ce n’est qu’en observant les consignes et une hygiène bucco-dentaire optimale que les garanties perdureront. Mieux encore, elles deviendront mêmes superflues.

L’implant dentaire Espagne comprend l’ensemble des conditions de sécurité et du durabilité. Un certain nombre de documents atteste ce cadre, comme le plan de traitement détaillé, le passeport de l’implant dentaire Espagne et tous les justificatifs des soins.

Ces documents permettent au retour de bénéficier du remboursement des soins dentaires ainsi que de la continuité des soins.

Faut-il avoir peur des implants dentaires ?

De nombreux patients font part de leurs craintes à l’idée de poser des implants dentaires.

La peur de la douleur, les risques de l’implant dentaire et les complications possibles sont les principales raisons. Le fait que l’intervention se réalise loin de chez eux vient appuyer ces craintes. Le prix fait également partie des peurs, car on ne sait pas toujours évaluer la facture totale.

Implant dentaire, la douleur

Nombre de patients expriment leur sensibilité aux interventions bucco-dentaires en général et aux implants dentaires en particulier. L’idée qu’un dentiste implante une vis en titane dans la mâchoire peut effrayer. Pourtant, l’organisme tolère parfaitement le titane et l’anesthésie locale autorise une pose des implants dentaires sans douleur. Par exemple, la procédure est moins douloureuse qu’extraire une dent ou faire un traitement radiculaire. Pour la phobie du dentiste, l’anesthésie générale peut même être une solution.

Implant dentaire, complications et suivi

Les dentistes et les équipes médicales œuvrent pour un service efficace et serein. Un bon diagnostic, un plan de traitement approprié, la médication adaptée y participent. De plus, l’usage des dernières techniques, technologies et le respect des protocoles en vigueur, sont les meilleurs garants d’une pose d’implant dentaire réussie.

Lorsque la pose d’implant dentaire a lieu à l’étranger, la clinique maintient le patient sous contrôle plusieurs jours, avant de le laisser rentrer chez lui. Des radios panoramiques viendront contrôler la bonne prise de l’implant avant la poursuite de traitement.

En cas de doute ou de quelconque changement, le patient contacte sa clinique traitante. Précisons que tout chirurgien dentiste a l’obligation d’assurer la continuité des soins. Mais les garanties concernant la pose émanent de la clinique traitante.

Implant dentaire à l’étranger, les risques

Dans quelle mesure est-ce risqué de pratiquer la pose d’implant Espagne ? Quelles sont les chances pour que la procédure réussisse ou échoue ? Et quels risques existent alors pour le patient ?

Le taux de réussite implantaire se situe entre 95 et 98%. La pose d’implant est une intervention courante et très bien documentée.

Le risque 0 n’existe pas en médecine. Cependant, les implants dentaires présentent une solution fiable et pertinente. Prendre les bonnes précautions permet de minimiser le risque.

En cas de perte de l’implant dentaire posé à l’étranger, celui-ci est la plupart du temps remplacé gratuitement. Mais il peut alors nécessiter un séjour supplémentaire le cas échéant.

Implant dentaire, le prix

La crainte budgétaire financière n’a rien d’excessif au vu des prix des implants dentaires et des couronnes sur implants. Ces actes restent à honoraires libres malgré la réforme du reste à charge. Cette reconstitution dentaire couteuse et inégalée, donne lieu à une très faible prise en charge.

Si l’implant dentaire améliore considérablement la qualité de vie de son détenteur, le prix de l’implant peut souvent freiner. Dès lors, il ne reste que le port d’une prothèse amovible à la place, le dentier.

C’est la raison pour laquelle nombre de patients font du tourisme dentaire en Espagne. Ils bénéficient alors d’un prix implant dentaire plus intéressant.

implants dentaires en Espagne

Différence de prix entre un implant dentaire en France et un implant dentaire en Espagne

Puisque la sécurité sociale ne rembourse pas l’implant dentaire, sa charge financière revient au patient.

Le prix de l’implant dentaire en Espagne est en moyenne inférieur de 35% aux prix en France. Ainsi, on comprend aisément l’engouement. De plus, l’Europe constitue un cadre rassurant. Celui-ci permet de bénéficier d’un certain nombre de droits. Plus spécifiquement, l’Espagne est proche et peut accueillir le patient dans un environnement 100% francophone.

Les différences de prix de l’implant dentaire entre la France et l’Espagne permettent de réaliser des économies importantes. Celles-ci sont significatives dès le premier implant, sans perdre en qualité. Cela est lié aux montant des salaires, du coût des loyers et des charges plus bas. Tout cela explique la baisse du prix de l’implant dentaire. Il n’y a pas de compromis sur la qualité des implants ou des composants utilisés. Les infrastructures ou la qualité des équipes soignantes restent également aux standards des patients français.

En parallèle, le prix des soins dentaires français est disparate. En effet, les dentistes récupèrent sur les implants et les couronnes les montants qu’ils estiment perdre sur les soins classiques, dits conservateurs. Cela engendre des tarifs en France irréels et inabordables.

Les tarifs d’un implant dentaire diffère selon les cliniques car les praticiens les fixent librement. La pose des implants dentaires à l’étranger présente de multiples avantages. Compte tenu des frais de déplacement et de séjour, l’intervention vaut le coup dès le premier implant.

Implant dentaire en Espagne avec Eurodentaire

La mobilité médicale des patients en Europe augmente chaque année, particulièrement pour les soins dentaires. L’Europe constitue un cadre rassurant et permet de bénéficier de droits aux soins. Le patient dispose d’un ensemble de droits parfois méconnus : le droit à l’accès et à la qualité des soins, le droit au remboursement de ses soins, le droit d’un recours en cas de litige… Eurodentaire veille au respect de ces droits et assure la conformité rigoureuse de ses dossiers dentaires et des soins réalisés, notamment pour les implants dentaires.